Choisir une banque moins chère… sur Internet

Comparez les banques en ligne et faites des économies !

Comparez les banques

100 % indépendant / 100 % impartial

Notre seul intérêt : trouver les meilleures offres banque en ligne dans notre énoooooooorme panel de banques

Les avantages d’un compte bancaire en ligne

Outre leurs tarifs imbattables, les avantages d’une banque en ligne sont nombreux et commencent dès l’ouverture du compte courant : il suffit de quelques clics pour que l’opération s’effectue, qu’il s’agisse d’un compte individuel ou d’un compte joint. Ce gain de temps se retrouve dans une multitude d’autres opérations. De la consultation aux transactions réalisées directement depuis son domicile, les banques sur Internet permettent de gérer facilement compte courant et épargne (assurance-vie, super livretscrédit et autres opérations boursières…) en toute sécurité. Commande gratuite d’un nouveau chéquier, passer ses ordres de vente ou d’achat de titres… les banques en ligne sont parvenues à être plus simples d’utilisation que les banques de dépôt. Certains établissements bancaires innovent également en proposant la gestion de compte via un mobile de type smartphone. Sans oublier l’amplitude horaire des téléconseillers qui dispense de prendre rendez-vous pour effectuer une simple opération bancaire.

Une enquête de la DGCCRF publiée le 27 juin 2013 révèle qu’en généralisant la gratuité de leurs services bancaires, les banques en ligne engendrent d’importants avantages financiers pour leurs clients. Absence d’agence, faible effectif de personnel, autonomie des clients : le modèle économique des banques online permet de proposer des tarifs « très compétitifs » aux consommateurs, à l’opposé des banques de réseau (La Banque Postale, le Crédit Agricole, la Société Générale, etc.). Pour la DGCCRF qui dépend du ministère de l’Économie et des Finances, la gratuité des services bancaires sur Internet permet au client d’économiser en moyenne entre 40 et 150 euros par an. Une somme loin d’être négligeable compte tenu des «  tarifs encore onéreux réclamés par certaines banques commerciales », soulignent les auteurs. Reprenant une enquête réalisée en 2009 par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) qui évalue à 2 millions le nombre de Français clients d’une banque en ligne, la DGCCRF estime le gain total pour les consommateurs entre 42 et 72 millions d’euros par an. Les frais réduits sur les opérations courantes, les commissions d’intervention offertes en cas de découvert bancaire, la gratuité des chéquiers, des chèques de banque et de la carte bancaire (chez Boursorama Banque et ING) et des retraits d’argent dans tous les distributeurs de la zone euro, les virements gratuits, ainsi que la quasi-absence de frais de tenue de compte sont des atouts majeurs proposés par une banque en ligne. Dernière ombre au tableau à disparaître, le dépôt d’espèces qui se faisait par mandat compte à la Poste est aujourd’hui corrigé par des accords négociés entre les banques online et des réseaux d’agences où vous pouvez transférer vos liquidités.

Une banque sur Internet propose les mêmes services qu’une banque de détail : procuration, ouverture de livrets réglementés (Livret A, LDD, Livret Jeune..) et de contrats d’assurance-vie, bancassurance, etc. La rentabilité des placements financiers est plus intéressante grâce aux super livrets bancaires et aux offres promotionnelles qu’ils proposent à leur ouverture.

C’est parce que les offres diffèrent d’un établissement financier à un autre qu’il est nécessaire de pouvoir les comparer à l’aide de critères objectifs. Avec JeChange, comparez les offres des banques en ligne. Les leaders mais aussi tous leurs challengers que sont Hello bank!Fortuneo, l’Agence en ligne de BNP ParibasBforBank ou bien encore Monabanq ! En trois minutes, trouvez le service en ligne qui répond le mieux à vos attentes. Le comparateur de JeChange est gratuit et sans engagement.

Alors que votre banquier vous facture vos retraits d’espèces dans d’autres distributeurs de billets (DAB), qu’il vous ponctionne de l’argent lorsque vous réclamez le renvoi du code de votre CB, que ses frais d’intervention et que l’abonnement forcé à certaines options semblent devenus monnaie courante, faites le choix de changer de banque et d’ouvrir un compte en ligne.

Les meilleures offres
banque en ligne

n26
Compte courant N26

Monabanq
Le Compte Courant

Jusqu’à 160 € offerts

Voir l’offre Monabanq

Boursorama Banque
Essentiel +

80 € offerts avec le code BRS80

Voir l’offre Boursorama Banque

Voir l’ensemble des offres

Vos avis sont importants pour nous

Assurance, énergie, télécoms…
demandez-nous, on le fait pour vous.

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Service & appel gratuit