La communication autour des offres Freebox Delta et Delta S de l’opérateur Free vient d’être quelque peu modifiée. Free parle désormais de « Fibre 10G EPON », alors qu’auparavant cet opérateur affichait sur sa communication commerciale la mention « Fibre 10G », un détail qui fait toute la différence !
Sur les Freebox Delta et Delta S, Free change sa mention « Fibre 10G » en « Fibre 10G EPON »
La communication autour des nouvelles Freebox, disponibles sur le marché depuis décembre 2018, vient d’être modifiée. Alors que, jusqu’à présent, le fournisseur Free affichait la mention « Fibre 10G » sur ses deux box, l’opérateur a effectué le 15 août dernier un changement sur sa communication commerciale. Comme le rapporte Cable Review, on peut désormais y lire l’annotation « Fibre 10G EPON ».
Afin d’éviter tout malentendu, l’opérateur Free a préféré revoir sa copie, se protégeant ainsi d’éventuelles accusations de publicité mensongère. La version « Fibre 10G » laissait en effet penser que les abonnés à la Freebox Delta pouvaient profiter d’un débit en fibre optique de 10 Gbit/s. En ajoutant la mention EPON, l’opérateur éclaircit ainsi quelque peu ses offres en effaçant la promesse d’un débit de 10 Gbit/s pour les abonnés Fibre.
La Fibre 10G EPON, c’est quoi ?
L’acronyme EPON signifie Ethernet Passive Optical Network c’est-à-dire le réseau optique passif Ethernet. Cette technologie permet en effet d’atteindre des débits jusqu’à 10 Gbit/s. Néanmoins, cette dernière, qui nécessite des équipements spécifiques dans les Nœuds de Raccordement Optique (NRO), est actuellement en cours de déploiement. Elle n’est donc pas encore accessible à tous.
L’opérateur Free dispose pour le moment de quelques équipements 10G-EPON dans certains Nœuds de Raccordement Optique situés dans les zones AMII à savoir les zones denses et moyennement denses qui intéressent les opérateurs pour le déploiement de la fibre optique.
A noter également, que les abonnés Freebox Delta reliés au standard 10G-EPON, ne verront pas grimper leur débit internet jusqu’à 10 Gbit/s. Dans les conditions des offres Freebox Delta et Freebox Delta S, l’opérateur Free propose un débit maximal de 8 Gbit/s avec la technologie 10G-EPON. Et en ce qui concerne les abonnés Freebox Delta non raccordés à cette technologie, ces derniers profitent d’un débit fibre de 1 Gbit/s.
Hello,
Au mieux j’atteins 8Gbit/s et en moyenne je suis autour de 4Gbit/s en journée. C’est très dépendant des serveurs et des infras nationales…
A bientôt !