- Publié le
Mobilité bancaire : comment changer de banque avec un crédit en cours ?
Un compte débiteur ou un crédit en cours peuvent freiner la mobilité bancaire. Des solutions existent cependant pour changer de banque.
Un compte débiteur ou un crédit en cours peuvent freiner la mobilité bancaire. Des solutions existent cependant pour changer de banque.
Ouvrir un compte en ligne pour un interdit bancaire est-il une solution envisageable ? Oui, car l’usager profite a minima du droit au compte.
Faire la chasse aux frais bancaires abusifs n’est pas réservé qu’aux associations de consommateurs. De la demande de remboursement des frais bancaires à la saisie du médiateur de la banque, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Les banques en ligne sont moins chères grâce au poids moindre de leurs coûts structurels de fonctionnement. Délestées d’agences physiques et d’effectifs pléthoriques, les banques à distance ont plus de latitude pour fixer leurs tarifs.
L’heure est venue de choisir votre première banque ? Suivez nos conseils pour faire le bon choix !
La création du fonds de garantie des dépôts et des résolutions (FGDR) ainsi que du fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP) vise à indemniser les détenteurs d’avoirs bancaires tout comme de contrats d’assurance-vie en cas de faillite d’une banque ou d’un assureur.
Le saviez-vous ? Tout particulier dispose d’un délai de trente ans pour réclamer les sommes qu’il détient sur un compte dont il aurait oublié l’existence. Ce délai légal expiré, les sommes non restituées seront directement reversées… dans les caisses de l’État !
Au juste, qu’avez-vous le droit de faire ou de ne pas faire avec votre monnaie et vos billets de banque ? Découvrez au sein de ce guide les règles actuelles en vigueur quant au paiement en liquide.
À la signature de votre nouveau contrat d’assurance-vie, il vous sera proposé différents modes de gestion : libre, sous mandat, profilée, pilotée… Mais comment choisir ? JeChange vous aide à y voir plus clair.
Le SEPA, « espace unique de paiement en euros », vise à permettre aux particuliers européens de disposer d’une interface unique de paiement pour l’émission de virements, prélèvements ou titres interbancaires de paiement.
Assurance médicale internationale, garantie modification ou annulation de voyage, assistance rapatriement… Découvrez sans tarder les garanties assurance et assistance incluses dans votre carte bancaire en suivant le guide !
Vous vous interrogez sur les frais engendrés par un retrait ou un achat réalisés par carte bancaire à l’étranger ? À la lecture de ce guide, l’utilisation de ce moyen de paiement ne devrait plus avoir aucun secret pour vous !
Optimisation de votre épargne, organisation de votre succession, sécurité des fonds… Découvrez ci-dessous les sept bonnes raisons qui doivent vous inciter à ne pas vous contenter d’un seul contrat d'assurance-vie.
Indéniablement pratique et tout aussi sécurisé qu’un règlement classique par carte bancaire, le « paiement sans contact » supplantera-t-il l’utilisation d’espèces pour les petits achats de la vie quotidienne ?
À débit immédiat, différé ou encore avec autorisation systématique… Ces différents types de carte bancaire s’adressent à des publics bien spécifiques et n’affichent pas tous le même tarif. Nos explications.
Un chèque de banque garantit au vendeur que son montant est d’ores et déjà disponible et bloqué sur le compte de l’acheteur. Et offre donc la quasi-certitude d’être payé, à condition de respecter quelques conseils de prudence.
Émettre un chèque sans provision peut entraîner des conséquences plus ou moins graves, selon votre capacité à régulariser plus ou moins rapidement votre situation. Si une interdiction bancaire vous frappe, découvrez comment la lever.
Qu’est-ce qu’un investissement socialement responsable, et quelles sont les options ouvertes à un épargnant désireux d’orienter son argent vers des fonds vertueux sur le plan social ou environnemental ?
« Phishing », « skimming », « collet marseillais »… Des plus basiques aux plus sophistiquées, JeChange passe en revue les principales techniques de fraude à la carte bancaire et vous livre quelques conseils pour vous en protéger.
Qu’il s’agisse d’un vol ou d’une perte de chéquier, le premier réflexe consiste à faire opposition en urgence sur les chèques disparus. Cette demande d’opposition devra être confirmée par écrit à votre banque. Suivez le guide !
Passer son permis, financer ses études… à sa majorité, votre enfant devra faire face à de nombreuses dépenses ! Tour d’horizon des solutions proposées par les banques pour vous aider à préparer son avenir dès sa naissance.
En plus du versement régulier ou occasionnel de sommes sur livrets ou comptes épargne, il existe des solutions alternatives pour mettre automatiquement de l’argent de côté sans y penser. Quelles sont-elles ?
Similaire au FICOBA des comptes bancaires, le fichier FICOVIE agrégera l’ensemble des données relatives aux assurances-vie. Quelles informations figureront dans ce fichier et quelles seront les conséquences pour les souscripteurs de ces contrats ?
Depuis leur inscription obligatoire dans l’extrait standard des tarifs présenté par chaque banque, les frais de tenue de compte deviennent de plus en plus fréquents et leur montant augmente dans la majorité des établissements. À quoi correspondent ces frais ? Est-il possible de s’y soustraire ?
Institution bicentenaire, la Banque de France exerce de nombreuses prérogatives impactant aussi bien les entreprises que les particuliers. JeChange vous explique son fonctionnement et ses principales missions.
Avec les multiples avantages qu’elle offre en termes d’épargne et de succession, l’assurance-vie reste à ce jour le placement préféré des Français. Au point que certains, très au fait de la réglementation en vigueur, sont tentés d’en abuser allègrement et de détourner l’esprit assurantiel de ce produit.
Nouveaux petits porteurs ? Découvrez ci-après dix conseils de Jérôme Krausz, expert Banque & Crédit chez JeChange en vue d’éviter les principaux écueils sur lesquels un particulier débutant en bourse peut s’échouer.
Détenteur d’un contrat d’assurance-vie, découvrez si une sortie en rente est la stratégie la plus adaptée à vos objectifs en suivant le guide !
Le signataire d’un contrat d’assurance-vie peut être animé de très nombreuses motivations, dans la mesure où ce produit financier s’adapte avec aisance à plusieurs stratégies patrimoniales : préparation de la retraite, financement d’un projet coûteux à long terme, minoration des droits de succession…
Des solutions existent en vue de réduire vos frais bancaires : suivez le guide !
Le contrat Épargne Handicap est une solution d’assurance-vie fiscalement optimisée au bénéfice de personnes en situation de handicap. Tour d’horizon.
Qu’il s’agisse d’un divorce, de la dissolution d’un PACS ou encore de la simple fin d’une union libre ou d’un concubinage, JeChange vous dit tout des conséquences que comportent ce changement de situation matrimoniale sur vos avoirs et engagements bancaires.
Les banques en ligne sont nombreuses et s’adressent à une clientèle sans cesse plus large et diversifiée. Afin de se distinguer de leurs concurrentes, ces banques innovent constamment et font le pari de la séduction via des offres alléchantes et des prestations remarquées.
Compte courant, compte épargne, compte à terme, compte-titres, compte individuel, compte joint, compte indivis… Apprenez à distinguer les différents types de comptes bancaires !
Une personne intéressée par la souscription d’un nouveau contrat d’assurance-vie, si elle compte engager des recherches sérieuses pour sélectionner la meilleure formule, doit s’attendre à être confrontée à une offre pléthorique.
L’époque, pas si lointaine, où la plupart des Français ne souscrivaient une assurance-vie que pour son fonds garanti en euros semble bel et bien révolue. L’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a pu ainsi relever que 36 % des nouveaux versements réalisés au cours des neuf premiers mois de l’année 2014 ont été investis directement dans… des fonds en unités de compte.
Les règles et frais applicables au découvert bancaire sont extrêmement variables selon que votre convention de compte autorise ou non un passage momentané dans le rouge. Apprenez à distinguer le découvert autorisé d’une simple facilité de paiement et à anticiper au mieux vos mouvements de trésorerie pour éviter des frais inutiles. Comprenez votre situation en vue de négocier au mieux avec votre banquier.
Environ 55 millions de Français sont titulaires d’un Livret A et fin décembre 2019, près de 300 milliards d’euros étaient placés sur ce produit d’épargne.
Si le livret A présente plusieurs avantages, sa rentabilité est actuellement faible, son taux d’intérêt se situant à son plus bas niveau historique.
Vous souhaitez ouvrir un compte joint ? Ou, à l’inverse, mettre fin à un compte en commun ? JeChange vous explique comment procéder.
Vous souhaitez clôturer votre compte en banque ? JeChange vous explique comment procéder.
Le compte à terme est un placement qui peut constituer un excellent compromis entre une épargne de court terme, totalement liquide, et un capital immobilisé pendant une plus longue période sur une assurance-vie ou un PEA. À condition évidemment de bien le négocier et de profiter des meilleurs taux.
La médiation bancaire est une solution intéressante pour éviter d’intenter une action en justice, démarche souvent longue, coûteuse et la plupart du temps complexe. Pour nombre de différends, l’intervention du médiateur bancaire peut résoudre rapidement et à l’amiable un litige.
Entre la cybercriminalité, les vols de cartes de paiement ou la simple négligence, les raisons de faire opposition à ses moyens de paiement sont nombreux. JeChange fait le point sur la situation et vous rappelle les conseils de base pour éviter toute utilisation frauduleuse de votre carte.
Liquidité des fonds, ouverture rapide, simplicité du fonctionnement et fiscalité allégée sont autant d’atouts à porter au crédit des livrets réglementés. Livret A, LDDS, LEP, PEL, CEL… Les offres d’épargne réglementée sont multiples et un épargnant peut le plus souvent être dérouté dans cette « forêt » de livrets. JeChange vous révèle l’essentiel à savoir à leur sujet et vous aide à trouver le livret qui correspond à vos besoins, en vous informant notamment du nouveau taux de chaque placement actualisé au 1er janvier 2019.
Cartwin au Crédit Agricole, Provisio chez BNP Paribas, Alterna du côté de la Société Générale… Depuis environ cinq ans, de nombreuses banques profitent du renouvellement périodique des cartes bancaires de leurs clients pour proposer, souvent avec un certain empressement, leur remplacement par des cartes de nouvelle génération dites à « double action ».
La souscription d’un contrat d’assurance-vie est à la portée de tout le monde, mais son optimisation demande de maîtriser un certain nombre de règles et, surtout, d’éviter certaines erreurs malheureusement trop communes. Les dix astuces ou bons conseils de Jérôme Krausz, expert Banque & Crédit chez JeChange, devraient vous mettre à l’abri de la plupart des erreurs les plus fréquemment commises.
De la même manière qu’un appartement venant d’être hérité par une fratrie, une somme d’argent peut parfaitement être possédée en indivision par plusieurs personnes. Comme dans le domaine de l’immobilier, cela signifie qu’une opération ne pourra être réalisée sans le consentement, formellement exprimé par écrit, de chacun des « coindivisaires ».
Lorsqu’un compte de dépôt – ou compte chèques – est ouvert dans une banque, une convention écrite doit être signée entre cette dernière et son client, convention qui les lie par contrat. C’est la convention de compte bancaire.
Le livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont le plafond est de 12 000 euros, est destiné aux épargnants qui souhaitent faire un placement sans risque tout en contribuant au financement de la protection de l’environnement et au développement industriel.
Le Compte Épargne Logement (CEL) est un placement réglementé et rémunéré par des intérêts. C’est une solution d’épargne logement illimitée dans le temps permettant de se constituer un apport personnel destiné uniquement à financer un projet immobilier (acquisition, investissement, travaux de rénovation ou d’entretien …).
Une obligation peut se définir tout simplement comme un titre de dette émis par une entreprise, une institution publique ou un État : acheter une obligation revient donc à devenir le créancier de la personne morale qui l’a émise.
Un compte courant est un compte bancaire qui permet de réaliser des opérations d’encaissements et de décaissements auprès de votre banque.
Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) a vu le jour en 1982. Il constitue une enveloppe défiscalisée similaire à celle du Livret A à cette différence près qu’il bénéficie d’un taux de rémunération majoré à 1,25 % net. Il est exclusivement réservé aux foyers payant peu ou pas d’impôts. Le produit, bien qu’il ne soit donc accessible qu’à une partie des Français, conserve un intérêt très actuel à une époque où les livrets classiques peinent à combattre les effets de l’inflation.
Chez les ménages les plus jeunes, il est fréquent qu’un effort d’épargne mensuel soit consacré à la constitution d’un apport pour un futur prêt immobilier. Certains produits réglementés d’épargne logement permettent de faciliter et d’encourager cette démarche, à la fois en proposant des taux de rémunération plus intéressants que ceux des livrets classiques et en permettant d’accéder, in fine, à un crédit immobilier plus avantageux. Le Plan d’Épargne Logement (PEL) reste, à ce jour, le produit phare en la matière.
Difficile de s’imaginer vivre aujourd’hui sans aucun compte bancaire ! Les contraintes de la vie moderne et la dématérialisation des échanges imposent clairement à toute personne d’en détenir au moins un, ne serait-ce que pour payer ses factures ou percevoir son salaire et les prestations sociales auxquelles il a droit.
Saviez-vous qu’en tant que titulaire d’un compte bancaire, vous pouvez autoriser la personne de votre choix à le faire fonctionner après l’avoir désigné par une procuration ?
Constituer progressivement un portefeuille d’actions et de titres financiers diversifiés et bénéficier, à terme, d’une défiscalisation complète des plus-values et dividendes. Telle est, depuis sa création en 1992, la vocation essentielle du Plan d’Épargne en Actions (PEA), et la raison pour laquelle ce produit rencontre un tel succès auprès de nombreux petits épargnants.
Faut-il encore se contenter du maigre rendement des livrets réglementés ou plutôt privilégier l’autre produit phare des épargnants français : l’assurance vie ?
Un particulier, même s’il ne dispose que d’un patrimoine modeste, pourra trouver de nombreuses et excellentes raisons de procéder au transfert d’un produit d’épargne d’une banque à une autre. Choisir un livret avec un taux d’intérêt plus rémunérateur reste la motivation la plus évidente, mais elle est loin d’être la seule.
Chacun connaît l’adage populaire, empreint de bon sens, selon lequel il ne faut jamais laisser de l’argent « dormant » sur un compte en banque. Pendant longtemps, en effet, aucun compte courant bancaire ne prévoyait la possibilité d’une rémunération de la somme en dépôt, si bien que les détenteurs d’un petit capital devaient obligatoirement ouvrir un livret d’épargne pour espérer obtenir un minimum de rendement sur leurs économies. Ce n’est désormais plus le cas, suite à l’apparition du compte courant rémunéré.
Théoriquement, quelques jours ouvrés suffisent pour changer de banque. Cette action demeure dans la plupart des cas simple, rapide et gratuit pour tout client. Suivez le guide !
Ouvrir un compte bancaire n’a jamais été aussi simple que sur Internet. JeChange vous détaille les étapes à suivre pour une ouverture rapide et sécurisée d’un compte bancaire en ligne.
JeChange compare les agios pratiqués par 15 banques en ligne comme de réseau. Découvrez les résultats de notre étude exclusive.
Apparus en France au début des années 2000 avec ING Direct, les « super livrets » bancaires affichent aujourd’hui un encours de plusieurs dizaines de milliards d’euros. Popularisées par des banques qui y voient une bonne manière d’accroître leurs fonds propres, toutes les formules disponibles sur le marché ne se valent pas. Retrouvez les conseils de Jérôme Krausz, expert Banque & Crédit chez JeChange ainsi que toutes les questions à vous poser avant de souscrire !
Comme la plupart des placements, un contrat d’assurance-vie comporte des frais de dossier, de versements, de gestion, d’arbitrage, de transfert, de sortie… Certains d’entre eux sont plus facilement négociables que d’autres : suivez le guide !
Complexe, mouvante, et même plutôt foisonnante par endroits… La fiscalité de l’assurance-vie est tout cela assurément, mais les épargnants auraient bien tort d’en faire un argument pour délaisser ce produit financier.
Selon le CCSF, le taux de mobilité des clients français d’une banque à l’autre n’était que de 3,2 % en 2012, contre 10 % en moyenne en Europe. Pourtant, face au renchérissement des tarifs bancaires, changer de banque est souvent gage d’économies. Découvrez ci-après dix conseils de Jérôme Krausz, expert Banque & Crédit chez JeChange, avant de sauter le pas et changer d’établissement bancaire !
Face aux fluctuations incessantes des marchés financiers, de nombreux épargnants se demandent où placer leur épargne de proximité sans prendre de risques. Plusieurs placements, garantis sans perte de capital, remplissent ce rôle. Découvrez-les sans tarder dans ce guide !
Créé en 1996 pour élargir l’offre bancaire dédiée aux 12-25 ans, le Livret Jeune séduit les plus jeunes épargnants par sa rémunération, totalement défiscalisée et supérieure à celle du Livret A.
L’arrivée des banques en ligne a révolutionné les relations entre les établissements financiers et leurs clients. Qu’elles soient une déclinaison des banques historiques ou entièrement nées sur le net, JeChange vous propose un tour d’horizon des services qu’elles peuvent vous proposer.
Saviez-vous que plus d’un euro sur cinq dépensé en France transite par une carte Visa ? Avec plus de 39 millions de cartes enregistrées dans l’Hexagone en 2013, la société internationale Visa et sa filiale Visa Europe s’imposent comme leader sur le marché français, au point que la marque est devenue quasiment un terme courant pour désigner une carte bancaire.