Passer d’une location à une autre lors d’un changement d’adresse avec EDF, c’est bien sûr possible, mais ce n’est pas de tout repos… En effet, c’est bien à vous qui êtes le nouvel arrivant, de vous occuper de l’approvisionnement en gaz et électricité lors d’un changement de locataire.
Tout d’abord, vous devez résilier votre contrat puisqu’il est impossible de changer le nom sur un contrat EDF et souscrire des contrats d’énergie auprès d’EDF si vous décidez de vous tourner vers ce fournisseur !
Votre propriétaire n’a cependant rien à voir dans tout ça… Et même en cas de changement de propriétaire avec EDF, c’est au locataire de se charger de l’approvisionnement en énergie de votre logement.
Comment se déroule de fait un changement de locataire avec EDF ?
Que faut-il faire, mais aussi quand ? Réponses avec JeChange.
Changement de locataire : quelles démarches pour le locataire qui emménage ?
Retrouvez ci-dessous la liste des principales démarches à entreprendre lorsqu’il y a changement de locataire :
- premièrement, le précédent locataire résilie son contrat d’électricité ;
- ensuite, le locataire entrant résilie le contrat de son ancien logement et souscrit une nouvelle offre d’électricité pour son nouveau logement ;
- et enfin, le nouveau locataire demande la mise en service de l’électricité de son domicile à son fournisseur qui transmet cette demande à Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité.
Bon à savoir
Rien ne vous oblige à souscrire une offre auprès du même fournisseur que le précèdent locataire.
Vous êtes libre en conséquence de prendre le fournisseur de votre choix, EDF ou un fournisseur alternatif d’électricité.
Vous pouvez donc souscrire une offre différente en modifiant la puissance souscrite au compteur, l’option tarifaire ou en passant à une offre d’électricité verte.
Résilier un contrat EDF pour un changement de locataire
Vous déménagez seul prochainement, rendez-vous dans la rubrique « EDF Je déménage » pour avoir toutes les informations sur le déménagement avec EDF.
Ou bien vous envisagez de souscrire un contrat EDF en colocation pour votre nouveau logement ?
Avant de souscrire un abonnement EDF pour votre nouvelle adresse il vous faut tout d’abord résilier votre contrat actuel en vue d’en souscrire un autre pour votre nouveau logement.
Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas transférer un contrat d’électricité d’une adresse à une autre, même si vous souhaitez conserver le même fournisseur ! Ainsi, pour résilier votre contrat et faire un changement de locataire EDF, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Par téléphone : contactez de fait le Service client en composant le 09 69 32 15 15 (numéro cristal) du lundi au samedi entre 8h et 21h.
- Par courrier : adressez votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
EDF Service client
TSA – 20012
41975 Blois Cedex 9
Souscrire un contrat d’électricité : à quelle occasion ?
Votre déménagement approche et vous souhaitez par conséquent disposer d’électricité dès votre arrivée ? Ne perdez pas de temps ! Pour être certain de disposer de l’électricité dès le premier jour dans votre nouvelle habitation, souscrivez un contrat en énergie environ deux semaines à l’avance :
- Dans l’hypothèse où l’électricité a été coupée, vous devrez attendre l’intervention d’un technicien Enedis pour avoir du courant chez vous.
- Cette intervention peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés, voire plus pendant les périodes tendues (fin août ou début janvier). C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour souscrire un contrat d’électricité et notifier le changement de locataire à votre fournisseur.
- Si l’électricité n’a pas été coupée, vous pouvez alors souscrire une offre le jour de votre arrivée et pourrez immédiatement utiliser l’électricité.
Toutefois, vous n’êtes plus obligé de choisir le fournisseur historique EDF.
Choisir un fournisseur alternatif
Vous avez la possibilité de choisir une des offres de marché commercialisées par les fournisseurs alternatifs (TotalEnergies, ENI, Planète Oui, etc.) et dont les tarifs sont encore une fois librement fixés par ces derniers.
Notez que, grâce à la libéralisation du marché de l’énergie, de nouvelles garanties arrivent :
- la même qualité d’électricité,
- ainsi que les mêmes garanties d’approvisionnement que pour une fourniture EDF,
- mais aussi les mêmes techniciens Enedis…
Une résiliation de contrat peut se faire à tout moment, sans frais ni justificatif.
Bon à savoir
Et bien sûr, vous pouvez gratuitement revenir chez EDF si votre nouvelle offre alternative ne vous convient pas.
N’hésitez pas à aller voir les offres des concurrents d’EDF. Retrouvez dans le tableau ci-dessous une sélection non exhaustive de quelques offres d’électricité parmi les plus populaires du marché :
Fournisseurs |
Offres |
Caractéristiques |
Contact |
---|---|---|---|
Total Direct Energie |
Offre Classique |
Une réduction de 5% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé EDF. Un service client accessible par téléphone, un un bilan annuel des consommations personnalisé. |
|
Eni |
Eco Astucio |
Pas d’augmentation du prix du kWh HT sur une durée de 3 ans. Prix révisable à la baisse à la date anniversaire du contrat. Protège de l’augmentation des prix, tout en profitant des baisses du marché. |
|
Planète Oui |
Offre Eco |
-20% sur le prix de l’abonnement par rapport au Tarif réglementé EDF. |
|
EDF |
Tarif Bleu |
Tarif réglementé par l’Etat et dont le montant est révisé 1 à 2 fois par an, en suivant les recommandations de la Commission de Régulation de l’Energie. |
Bon à savoir
Ce n’est pas parce que vous payez votre électricité moins chère que cette dernière est de moins bonne qualité. L’électricité qui arrive jusqu’à chez vous est toujours de qualité équivalente, quel que soit votre fournisseur d’électricité.
C’est toujours Enedis, en sa qualité de gestionnaire unique du réseau de distribution de l’électricité, qui veille à la qualité de votre approvisionnement.
La souscription dans le cas d’un changement de locataire, quelles sont les démarches ?
Pour souscrire un abonnement électricité, il vous suffit par ailleurs d’appeler le service commercial du fournisseur. Pour éviter de perdre du temps inutilement et afin de faciliter le traitement de votre demande, pensez à vous munir des éléments suivants :
- votre adresse complète ;
- le Point de Livraison ou PDL du compteur, ou le PRM si vous êtes équipé d’un compteur Linky
- de même que le Relevé du compteur au moment de votre appel ;
- et enfin un RIB si vous optez pour un paiement par prélèvement automatique.
Deux cas de figure :
I) S’il s’agit d’un déménagement , vous aurez besoin de
- votre adresse actuelle complète
- et de l’adresse de votre nouveau logement
- ainsi que de l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire
- et enfin de la liste de vos équipements énergétiques (pour la simulation de consommation)
II) Quant à un changement de fournisseur, il vous suffit de faire une souscription en ligne à l’offre correspondant à vos besoins.
Le nouveau fournisseur se chargera en fait de résilier votre contrat actuel auprès de votre fournisseur d’électricité.
Bon à savoir
Vous avez également la possibilité de souscrire votre contrat EDF à partir de votre smartphone en téléchargeant l’application « EDF et moi » sur Google Play ou l’Apple Store. Une fois client, l’appli vous donne accès à vos factures et votre contrat.
Nouvelles offres !
Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites !Ouvrir un compteur suite à un changement de locataire
Vous souhaitez effectuer une ouverture compteur EDF ?
Notez qu’il est au préalable nécessaire de souscrire à un contrat d’électricité pour votre logement. A savoir que EDF prendra contact avec le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) pour ouvrir l’électricité si nécessaire.
Bon à savoir
On parle parfois par abus de langage de mise en service EDF, mais c’est bien Enedis, le gestionnaire du réseau, qui est chargé de cette intervention à la demande de votre fournisseur.
Changement de locataire EDF : quelles démarches pour le locataire qui déménage ?
Les démarches pour un changement de locataire EDF ne sont pas exactement les mêmes. Elles diffèrent selon que vous emménagez dans un logement neuf non raccordé au réseau public ou dans un logement ancien.
Changement de locataire dans un logement neuf
Vous emménagez dans un logement neuf ? Attention : il se peut que celui-ci ne soit pas encore raccordé au réseau électrique et demande de fait l’intervention d’un technicien.
Il faut donc, avant tout, faire une demande auprès du fournisseur d’électricité (EDF). Et c’est ce dernier qui se tournera ensuite vers le gestionnaire de réseau Enedis au sujet du raccordement.
Bon à savoir
Notez que c’est au propriétaire du logement de s’occuper du raccordement à l’électricité du logement et d’en assumer les coûts.
C’est notamment à lui de faire vérifier son installation électrique intérieure afin d’obtenir le certificat de conformité CONSUEL, indispensable pour pouvoir demander l’ouverture du compteur électrique.
Une fois le raccordement effectué :
C’est alors en effet au locataire et non au propriétaire de s’occuper de la demande de mise en service de l’électricité. Les frais de mise en service seront donc reportés sur votre première facture d’électricité.
Changement de locataire dans un logement ancien
Dans ce cas c’est effectivement à vous, en tant que locataire, qu’incombe la responsabilité de vous occuper de la fourniture en électricité (et/ou en gaz).
Cela dit, vous devez souscrire un nouveau contrat d’énergie chez le fournisseur de votre choix.
Votre habitation est raccordée et l’électricité n’a pas été coupée
Attention, vous devez quand même procéder à l’ouverture de votre compteur en effectuant une demande auprès d’un fournisseur. L’ouverture du compteur est immédiate, et un passage technicien n’est du coup pas nécessaire.
Néanmoins, la mise en service vous sera en effet facturée par Enedis au tarif standard de 16,79 € TTC.
Bon à savoir
Les tarifs d’Enedis sont les mêmes partout en France, quel que soit votre fournisseur d’électricité et le type d’offre que vous avez souscrite.
Votre habitation est raccordée et l’électricité a été coupée
Dans le cas inverse, lorsque l’électricité a été coupée, la mise en service nécessitera le passage à votre domicile d’un technicien Enedis (comptez 10 jours ouvrés maximum).
Comment faire un changement de locataire EDF ?
Il n’est pas possible de demander simplement à remplacer le nom sur un contrat d’électricité, en faisant un changement de nom de l’ancien locataire par le nouveau, par exemple.
Un contrat d’électricité est toujours lié à un compteur, une adresse et un nom. En ce qui concerne un changement d’abonné, remplacer le nom sur le contrat ne se fait pas. Autrement dit, il faut résilier le contrat de l’ancien locataire et en souscrire un nouveau pour le locataire entrant, même dans la mesure où les deux contrats seraient identiques et souscrits auprès du même fournisseur.
De même, vous ne pouvez pas transférer votre ancien contrat à votre nouvelle adresse, ni prendre votre compteur avec vous dans votre déménagement. Pour mettre l’électricité à votre nom dans un nouveau logement, vous devez toujours souscrire un nouveau contrat.
Bon à savoir
Si vous rejoignez une colocation, vous pouvez demander au fournisseur concerné d’ajouter votre nom au contrat en tant que co-titulaire, sans pour autant devoir résilier le contrat existant et en souscrire un autre. Vous bénéficierez ainsi d’un justificatif de domicile à votre nom.
Comment raccorder un logement neuf à l’électricité ?
Le raccordement d’un logement neuf à l’électricité est une prérogative d’Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution public d’électricité.
Retrouvez dans les lignes suivantes les principales étapes du raccordement, depuis la demande initiale jusqu’à la mise en service.
1 – La demande de raccordement
Vous pouvez la remplir vous-même ou alors confier cette démarche à votre fournisseur d’électricité.
Cette demande se fait en ligne, directement depuis le site Internet d’Enedis.
En vue de sa bonne prise en compte, vous devez choisir la puissance de raccordement souhaitée (12 ou 36 kVA) et joindre les documents suivants :
- la copie de l’autorisation d’urbanisme ou le permis de construire délivré par la commune ;
- le plan de situation du terrain ou bien un extrait de cadastre ;
- le plan de masse du projet de construction ainsi que les accès à la voie publique et l’emplacement des branchements envisagés sur les différents réseaux ;
- des photos du terrain montrant éventuellement les ouvrages électriques déjà présents avant le début de la construction ;
- la puissance de raccordement souhaitée (12 ou 36 kVA).
Bon à savoir
Notez bien qu’il est primordial de choisir la bonne puissance de raccordement.
Passer d’une puissance à l’autre après coup peut engendrer des coûts très importants.
La puissance de raccordement détermine également la longueur maximale du branchement depuis le réseau, sans qu’il soit nécessaire de réaliser une extension du réseau public d’électricité jusqu’en limite de votre propriété.
Puissance de raccordement |
Longueur maximale de branchement |
|
---|---|---|
Aérien 25 mm2 Alu |
Souterrain 35 mm2 Alu |
|
12 kVA monophasé |
24 m |
36 m |
36 kVA triphasé |
48 m |
72 m |
2 – La proposition commerciale d’Enedis
Si votre demande est complète, Enedis vous adresse une proposition commerciale sous 10 jours ou bien sous 6 semaines si des travaux d’extension du réseau sont nécessaires pour faire venir l’électricité jusqu’en limite de propriété.
La proposition commerciale d’Enedis regroupe plusieurs documents :
- le descriptif des travaux à réaliser ;
- le devis indiquant le coût des travaux ;
- un échéancier pour la livraison des travaux ;
- une description des travaux restant à votre charge.
Vous disposez somme toute de 3 mois pour accepter ou décliner cette proposition commerciale. Au-delà de ce délai, vous devrez renouveler votre demande.
Bon à savoir
En pratique, il est difficile de refuser la proposition d’Enedis à moins de demeurer sans électricité, aucune autre entreprise n’étant habilitée à réaliser un branchement sur le réseau.
De plus, n’espérez pas pouvoir négocier le montant du devis ou alors seulement à la marge.
Les tarifs d’Enedis sont assez largement forfaitisés et correspondent à des grilles tarifaires élaborées en concertation avec les pouvoirs publics.
3 – Les travaux de raccordement à l’électricité
Les travaux sont programmés à partir du moment où vous acceptez la proposition commerciale d’Enedis et que vous la renvoyez signée et accompagnée de l’acompte demandé.
Il faut compter en règle générale un délai de 2 à 6 mois entre le moment où vous acceptez la proposition commerciale d’Enedis et la fin des travaux.
En fonction de l’éloignement entre votre maison et la limite de propriété, le type de branchement n’est pas le même, à savoir :
- Dans l’éventualité où la distance est inférieure à 30 mètres, Enedis procède à un branchement de type 1. Le compteur électrique est installé dans votre maison à proximité immédiate du tableau électrique.
- Si cette distance est supérieure à 30 mètres, Enedis procède à un branchement de type 2. Le compteur électrique est installé dans un coffret en limite de propriété. La pose du câble le reliant à votre installation électrique intérieure est alors de votre responsabilité.
4 – La fin des travaux de raccordement
À la fin des travaux de raccordement, vous signez une convention d’exploitation avec Enedis. Ce document précise notamment les règles à respecter quant à la mise en service de l’installation.
Il ne vous reste plus qu’à :
- faire certifier la conformité de votre installation électrique intérieure ;
- avant de pouvoir souscrire une offre d’électricité auprès du fournisseur de votre choix puis demander la mise en service de l’électricité à votre domicile.
5- combien coûte les travaux de raccordement ?
Retrouvez ci-dessous la grille tarifaire d’Enedis en 2020 pour un branchement complet, hors travaux d’extension du réseau :
Zone |
Puissance de raccordement |
tarif HT |
Tarif TTC |
---|---|---|---|
ZFA Communes de moins de 10 000 habitants |
3 kVA sans comptage (raccordement provisoire pour un chantier ou un événement) |
1687,00 € |
2024,40 € |
12 kVA monophasé |
1735,00 € |
2082,00 € |
|
36 kVA triphasé |
1809,00 € |
2170,80 € |
|
ZFB Communes ou agglomération de plus de 10 000 habitants |
3 kVA sans comptage (raccordement provisoire pour un chantier ou un événement) |
1875,00 € |
2250,00 € |
12 kVA monophasé |
1850,00 € |
2200,00 € |
|
36 kVA triphasé |
1944,00 € |
2332,80 € |
Bon à savoir
Si des travaux d’extension du réseau sont nécessaires afin de faire arriver l’électricité jusqu’en limite de propriété, ils font toujours l’objet d’un devis personnalisé.
En fonction de leurs difficultés techniques, ces travaux d’extension peuvent alourdir la facture totale.
Selon les politiques locales d’urbanisme, leur coût peut parfois être pris en charge par la commune.
Je suis propriétaire du logement : dois-je informer du changement de locataire EDF ?
Non, c’est toujours à l’occupant des lieux, en arrivant ou en quittant le logement, d’en informer EDF ou le fournisseur concerné.
Si le propriétaire ou le bailleur n’a pas de rôle particulier à jouer concernant la souscription ou la résiliation d’un contrat d’énergie, il peut néanmoins servir d’intermédiaire entre l’ancien locataire et le nouveau afin de communiquer à ce dernier les informations nécessaires à l’ouverture du compteur :
- nom de l’ancien occupant ;
- adresse complète du logement ;
- numéro PDL ou PRM du compteur ;
- puissance souscrite au compteur ;
- etc.
Bon à savoir
Si le logement change de propriétaire mais que le locataire reste le même, il n’est pas nécessaire d’en informer EDF.
Qui contacter en cas de changement de locataire ?
Vous souhaitez procéder à un changement d’adresse ou à un changement d’abonné du compteur EDF ou alors obtenir une facture de régularisation ?
Plusieurs options sont possibles :
Contacter EDF par téléphone
Contactez le service client en composant le 09 69 32 15 15 ou le 3004 du lundi au samedi de 8h à 21h (service et appel non surtaxé) ou le siège social d’EDF au 01 89 07 45 58.
Le service client d’EDF est souvent saturé d’appels. Pour vous éviter une trop longue attente, retrouvez ci-dessous les affluences observées pour chaque plage horaire du lundi au dimanche :
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
Samedi |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Matin : 8h-12h |
Importante |
Moyenne |
Moyenne |
Moyenne |
Basse |
Moyenne |
Midi : 12h-14h |
Moyenne |
Basse |
Basse |
Basse |
Basse |
Moyenne |
Après-midi : 14h-18h |
Importante |
Moyenne |
Moyenne |
Moyenne |
Basse |
Basse |
Soir : 18h-20h |
Moyenne |
Basse |
Basse |
Basse |
Basse |
Basse |
Bon à savoir
Vous ne résidez pas en France mais vous souhaitez contacter EDF pour gérer vos contrats ? Depuis l’étranger, composez le 00339 69 39 44 15 pour joindre le service client d’EDF.
Contacter EDF par courrier
Vous avez la possibilité d’effectuer toutes vos démarches par internet ou téléphone.
Néanmoins, si vous souhaitez en conserver une trace, notamment en cas de litige, vous pouvez joindre EDF en adressant votre lettre en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
EDF Service Consommateurs
TSA 20012
41975 Blois Cdex9
EDF PRO
TSA 10250
94962 Creteil Cedex 9
Contacter EDF en ligne si je suis client
Connectez-vous à votre espace personnel depuis le site Internet d’EDF pour les particuliers ou depuis l’application mobile EDF&Moi. Un service de messagerie électronique vous permet de communiquer avec un conseiller clientèle.
En cas de problème, vous pouvez également faire une réclamation auprès du service client.
Rendez-vous dans la rubrique Aide&Contact du site Internet d’EDF. En fonction du motif de votre demande, vous serez guidé pas à pas jusqu’au formulaire de demande en ligne.
Vous avez également la possibilité de contacter EDF par mail.
Pour joindre le service client EDF Particuliers, utilisez l’adresse suivante : serviceclient@edf.fr.
Bon à savoir
Pour les sourds et les malentendants, sachez qu’EDF met à disposition un service de tchat ou de visio accessible depuis son site Internet avec des conseillers spécialement formés et maîtrisant la langue des signes française.
Les numéros pour résilier votre abonnement d’électricité
Vous souhaitez résilier votre abonnement d’électricité EDF ?
Munissez-vous de votre dernière facture et de votre Point de livraison (celui-ci figure sur votre facture) et appelez le 09 69 32 15 15 (numéro cristal, non surtaxé).
C’est le numéro du service client d’EDF. Vous effectuerez votre démarche de résiliation EDF auprès d’un conseiller client.
Qui doit réaliser les démarches du changement de locataire EDF : propriétaire ou locataire ?
Les propriétaires de votre ancien et de votre nouveau logement n’interfèrent pas pendant votre déménagement. Ce n’est pas à eux de s’occuper de l’approvisionnement en électricité ou en gaz des logements qu’ils louent.
Ils sont là en revanche pour vous donner les informations dont vous avez besoin lors de la résiliation ou de la souscription de vos contrats d’énergie comme :
- le nom de l’ancien occupant de votre nouveau domicile ;
- ou les numéros de PDL et de PCE de vos nouveaux compteurs.
De même, chaque nouvelle souscription de contrat s’accompagne d’une mise en service de l’électricité et/ou du gaz.
En aucun cas, celle-ci n’est prise en charge par votre propriétaire si vous êtes locataire. C’est votre fournisseur d’énergie qui en fait la demande puis elle est réalisée par Enedis et GRDF, les gestionnaires des réseaux d’électricité et de gaz.
Elle est immédiate lorsque les énergies n’ont pas été coupées dans votre logement.
Comptez en revanche sur un délai de 24h à 10 jours ouvrés dans le cas inverse.
Cette mise en service vous est certes facturée : et ce n’est pas votre propriétaire qui s’acquitte des frais de mise en service de l’électricité et/ou du gaz chez vous. Son coût est reporté sur votre première facture d’électricité et/ou de gaz. Attention, son tarif varie en fonction du délai choisi.
Bon à savoir
Si vous envisagez de déplacer le compteur électrique ou de gaz du logement dont vous êtes locataire, parlez-en à votre propriétaire. Cela nécessitera l’intervention d’un technicien Enedis ou GRDF.
Comment changer de fournisseur d’énergie et choisir l’offre la plus adaptée à votre consommation énergétique ?
Vous souhaitez changer de fournisseur mais vous ne savez pas encore quel fournisseur d’électricité choisir ?
Rien de plus simple : en effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz) ne sont plus les seuls à commercialiser des offres d’électricité et de gaz.
Vous êtes libre toutefois de changer de fournisseur d’électricité quand vous le souhaitez, et ce gratuitement !
Il est vrai qu’une multitude de fournisseurs alternatifs se partagent aujourd’hui le marché : Total Direct Energie, Eni, Happ-e, Mint Energie, Ilek, Plüm, Planète Oui, etc… Et vous n’avez plus qu’à choisir.
Retrouvez dans le tableau ci-dessous la liste des principaux fournisseurs d’électricité :
Fournisseur |
Descriptif |
---|---|
EDF |
> le fournisseur historique d’électricité > son offre principale aux tarifs réglementé, le Tarif Bleu, est l’offre la plus souscrite en France, c’est aussi l’une des plus chères > EDF propose également des offres de marché : la gamme Vert Électrique, une offre en ligne Digiwatt et une offre réservée Linky « Mes Jours Zen » |
Engie |
> le fournisseur de gaz historique en France > leader sur la commercialisation de gaz naturel en France, Engie commercialise également des offres de marché d’électricité verte |
Total Direct Energie |
> le premier fournisseur alternatif d’énergie en France > propose des offres online, classique et verte pour l’électricité et le gaz avec des prix du kWh moins élevés que ceux des tarifs réglementés |
ENI |
> le fournisseur historique d’énergie en Italie, l’un des tous premiers fournisseurs alternatifs d’énergie en France après la libéralisation du marché > propose une vaste gamme d’offres d’électricité et de gaz, avec notamment de nombreuses offres à prix fixe qui permettent de maîtriser votre budget énergie dans le temps |
OHM Energie |
> fournisseur d’électricité verte 100% renouvelable > des offres sur-mesure adaptées aux petits consommateurs d’électricité et aux résidences secondaires qui restent inoccupées pendant de longs mois |
Ovo Energy |
> fournisseur d’électricité verte britannique > une offre unique avec un prix du kWh très attractif, sans doute le moins cher du marché > un service client uniquement joignable en ligne |
Planète Oui |
> fournisseur d’électricité verte 100% renouvelable > 3 offres d’électricité verte commercialisées avec des garanties d’origine avec notamment une offre affichant -20% sur le prix de l’abonnement, l’offre Eco > propose également du biogaz issu de la méthanisation agricole et produit en France |
ilek |
> fournisseur d’électricité verte 100% renouvelable produite localement par des producteurs indépendants > une seule offre, le même tarif pour tous > propose également du biogaz issu de la méthanisation agricole et produit en France |
Cdiscount Energie |
> la filiale énergie du site Cdiscount > une offre d’électricité verte qui affiche 15% de réduction sur le kWh par rapport au tarif réglementé |
Greenyellow |
> la filiale énergie du groupe Casino > une offre d’électricité verte affichant jusqu’à 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés de vente |
Happ-e |
> la filiale web « low cost » d’Engie > des offres de gaz et d’électricité 100% online, avec des tarifs du kWh plus attractifs que ceux de sa maison mère |
Mint Energie |
> fournisseur d’électricité renouvelable basé à Montpellier > une offre d’électricité avec jusqu’à 21% de réduction par rapport au tarifs réglementé |
ekWateur |
> fournisseur d’électricité d’origine renouvelable, de gaz naturel et de bois > 1 er fournisseur d’énergie verte collaborative |
Enercoop |
> première coopérative de fourniture d’énergies 100% renouvelables > approvisionnement auprès de petits producteurs locaux > possibilité pour les abonnés de devenir client-sociétaire de la coopérative pour participer aux prises de décision. |
Plüm Energie |
> fournisseur d’électricité verte 100% renouvelable > une électricité verte vendue au même prix que l’électricité d’origine nucléaire d’EDF > un système de bonus « éco-conso » qui récompense vos économies d’énergie |
Vattenfall |
> premier fournisseur d’énergie suédois (électricité et gaz) > une offre d’électricité compensée carbone avec un prix du kWh très attractif > service client francophone, localisé en France et facilement joignable par téléphone ou en ligne. |
Pour trouver le fournisseur et l’offre la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget, il est important de prendre en compte plusieurs critères :
Les tarifs
Le prix de l’énergie est bien évidemment le premier critère à prendre en compte si vous souhaitez quitter les tarifs réglementés pour une offre de marché (pour l’électricité, c’est le tarif Bleu d’EDF).
- Vous devez donc procéder à une comparaison des tarifs du kWh.
Bon à savoir
Notez que si vous consommez à la fois de l’électricité et du gaz les offres duales peuvent s’avérer particulièrement intéressantes : il est en effet souvent très pratique de s’approvisionner chez un seul fournisseur.
Le mode d’évolution des prix (prix fixes ou indexés)
Veillez à vous renseigner sur le mode d’évolution des prix.
Sachez que si les offres réglementées (prix fixés par l’État) sont susceptibles d’évoluer une à deux fois par an, les tarifs des offres de marché sont librement choisis par les fournisseurs et leur évolution est déterminée par contrat. Leur prix peut être par exemple bloqué pendant trois ans.
Celui-ci est tout aussi important que le prix du kWh ! Il impacte en effet, lui aussi, le prix de vente globale.
Certains fournisseurs commercialisent des offres dont le tarif du kWh est très bon marché, mais se rattrapent en haussant le prix de l’abonnement !
La qualité des services
Vous souhaitez pouvoir joindre votre fournisseur à n’importe quel moment de la journée, via internet mais également par téléphone ?
Vous attendez de lui des réponses rapides en cas de problème ?
Une transparence totale quant aux tarifs et évolution des prix ? C’est tout naturel !
Raison de plus pour choisir votre fournisseur également en fonction de ces critères.
Pour faire votre choix, vous pouvez vous appuyez sur les comparatifs d’offres disponibles sur JeChange.
Changement de locataire EDF : comment souscrire une offre en colocation ?
En outre, il n’existe pas d’offre ou de modèle de contrat destiné au régime particulier de la colocation.
Ainsi, plusieurs solutions d’offrent à vous pour souscrire un contrat seul ou à plusieurs dans le cadre d’une colocation.
Souscrire seul lors d’un changement de locataire
L’un des colocataires souscrit un contrat à son nom et il sera de fait seul redevable du paiement des factures d’électricité et seul son nom pourra apparaître sur le contrat d’électricité. À lui de s’arranger ensuite avec les autres colocataires pour récupérer son dû.
Bon à savoir
Cette de solution repose sur la confiance. Si pour une raison ou pour une autre un des colocataires refuse de payer sa part, le titulaire du contrat n’aura aucun recours légal pour l’y contraindre.
Souscrire à plusieurs lors d’un changement de locataire
Vous souscrivez un contrat à plusieurs. Le nom de chaque colocataire apparaît sur la facture d’électricité, ce qui donne notamment la possibilité à chacun de bénéficier d’un justificatif de domicile.
En revanche, vous ne recevrez qu’une seule facture d’électricité à payer en une seule fois.
Dans le cadre où tous les colocataires sont cotitulaires du contrat d’électricité, ils sont légalement solidaires du paiement des factures. Prenons l’exemple d’un impayé, chacun recevra une mise en demeure de payer à son nom.
Bon à savoir
Contrairement à la plupart des fournisseurs alternatifs d’électricité, EDF ne donne pas la possibilité d’avoir plus de deux titulaires sur le contrat.
Qui paye les factures d’électricité ?
Que vous ayez souscrit un contrat seul ou bien à plusieurs pour votre colocation, votre fournisseur ne vous adressera qu’une seule facture. C’est ensuite à vous de vous arranger entre colocataires pour la payer.
Ou bien vous la payez chacun votre tour, ou bien l’un des colocataires paye et se fait rembourser à postériori par les autres colocataires en fonction de leur quote-part. Vous pouvez également payer vos factures par prélèvement automatique depuis le compte commun de la colocation.
Bon à savoir
Pour éviter tout litige, vous pouvez établir un pacte de colocation. Ce document, qui peut avoir une valeur légale s’il est correctement rempli, permet notamment de définir l’espace réservé à chacun mais peut aussi fixer les modalités de paiement des factures en commun (gaz, électricité, internet, assurances, etc.) et attribuer une quote-part à chacun des colocataires.
Que faire au départ ou à l’arrivée d’un colocataire en cours d’année ?
Tout dépend de la formule retenue au départ, selon que vous avez souscrit un contrat seul ou à plusieurs, à savoir :
Vous avez souscrit un contrat à plusieurs
Dans ce cas, il vous suffit d’avertir votre fournisseur du départ ou de l’arrivée d’un colocataire pour qu’il remplace le nom du premier par celui du second. Cette modification est gratuite.
Vous avez souscrit un contrat seul
Si c’est le titulaire du contrat qui quitte la colocation, vous devrez impérativement résilier le contrat d’électricité qui était à son nom puis en souscrire un nouveau au nom d’un des colocataires restants.
Il n’est en effet pas possible de changer le titulaire principal d’un contrat d’électricité.
Foire Aux Questions (FAQ)
A quel nom doit-on mettre le contrat lors d’un changement de locataire ?
Un contrat d’approvisionnement en électricité est toujours lié à un compteur donné de même qu’à l’occupant du logement concerné. Cela est valable que vous soyez locataire ou alors propriétaire.
Si vous êtes locataire de votre logement, c’est donc à vous de souscrire un contrat en le mettant à votre nom. C’est également à vous de payer les factures d’électricité, sauf si le bail locatif stipule le contraire, comme cela peut être le cas dans certaines résidences étudiantes.
Suis-je libre de choisir le fournisseur d’électricité pour mon logement en location ?
Dans la mesure où les frais d’électricité ne sont pas compris dans les charges locatives et qu’il vous revient de souscrire un contrat d’approvisionnement en électricité pour votre logement en location, vous êtes absolument libre de choisir le fournisseur de votre choix.
Rien ne vous oblige, par exemple, à souscrire un contrat chez EDF, l’opérateur historique.
Pourquoi les tarifs d’EDF sont-ils plus élevés que ceux des fournisseurs alternatifs ?
Dans l’état actuel des choses, le prix du kWh et de l’abonnement avec l’offre Tarif Bleu d’EDF sont fixés par l’Etat.
À la différence des fournisseurs alternatifs, l’opérateur historique n’est donc pas libre de mener la politique tarifaire de son choix.
Ses concurrents en profitent pour proposer des tarifs bien plus attractifs, jusqu’à plus de 10 % moins cher pour certaines offres, afin de conquérir de nouvelles parts de marché.
Comment prévenir GDF d’un changement de locataire ?
Engie, ex-GDF, est quant à lui le fournisseur historique de gaz naturel.
Dans le cas d’un changement de locataire, il suffit de vous connecter à votre espace client depuis le site Internet d’Engie ou depuis l’application mobile dédiée.
Vous pouvez également joindre un conseiller déménagement par téléphone en composant le 09 69 36 05 73 (numéro non surtaxé ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h).
Je souhaite changer la puissance souscrite au compteur par rapport à ce changement de locataire, est-ce possible ?
Tout à fait, si vos besoins en électricité sont plus importants que votre prédécesseur, rien ne vous empêche de souscrire une offre avec une puissance au compteur supérieure.
En fonction de la puissance souhaitée, il peut cependant être nécessaire de modifier ou de remplacer le compteur électrique.
Pour cela, un technicien d’Enedis devra intervenir afin de procéder aux manipulations nécessaires et devra couper le compteur électrique momentanément.
Changement de locataire EDF : doit-on faire le relevé du compteur ?
Oui, si le changement de locataire implique un changement d’abonné, l’ancien locataire doit relever le compteur le jour de son départ et le transmettre ensuite à son fournisseur.
Le jour de son arrivée, le nouveau locataire doit faire de même. Notez qu’il est néanmoins possible de souscrire une offre avant d’entrer dans les lieux sans transmettre immédiatement le relevé du compteur.
Comparez et faites des économies sur vos factures d'énergie
Ma demande concerne