- Publié le
Réseaux télécoms : les GAFAM vont-ils devoir mettre la main à la poche ?
L’Europe souhaite que les GAFAM financent le déploiement des réseaux télécoms. Les opérateurs appuient cette requête, et JeChange en parle.
L’Europe souhaite que les GAFAM financent le déploiement des réseaux télécoms. Les opérateurs appuient cette requête, et JeChange en parle.
Intel remonte l’information. Selon le PDG, la situation de pénurie de puces et de semi-conducteurs restera compliquée en 2023.
Du 4 au 9 mai, les French Days sont de retour. Profitez de ces quelques jours pour faire des économies, JeChange vous parle de l’événement.
Mise en place en 2008, la télévision par satellite permettait au plus grand nombre de profiter du service, même à bas débit.
Plusieurs câbles internet ont été sectionnés dans la nuit du 26 au 27 avril, privant plusieurs utilisateurs de l’accès internet. Focus !
En France, les opérateurs font monter leurs tarifs pour l’accès internet, via une box ou un mobile. Pourquoi ? Comment pallier la hausse ?
Elon Musk, le propriétaire de Tesla, souhaite racheter Twitter. Pourquoi ? Et à quel prix ? Le cours de l’appli s’est envolé depuis.
Réduire les émissions carbone et protéger l’environnement est une démarche générale. Apple n’y coupe pas et s’engage dans la cause.
Après dix ans de galère, les opérateurs voient leurs revenus remonter. JeChange, via les chiffres de l’Arcep, vous parle de cette progression.
Le très haut débit ou une bascule historique. Dix ans après son lancement, les abonnements fibre dépassent ceux de l’ADSL… On vous dit tout.
Alors que le fournisseur d’accès de SpaceX avait les autorisation de l’Arcep pour la France, voilà que Starlink perd les fréquences.
La fin du réseau cuivre est prévue sur les prochaines années, selon un plan d’Orange. Une expérimentation est menée dans 6 communes.
Bouygues Telecom lance la première apparition en France du wifi 6E intégré à la box. JeChange vous en dit plus sur cette nouvelle norme.
Bouygues Telecom compte bien réduire son empreinte carbone et passer au vert en favorisant l’hydrogène sur certains de ses sites.
Un écran sur mesure grâce à la mobilité de l’appareil, sans compter sur la qualité d’image. On vous parle du Freestyle, focus sur la machine !
Beaucoup n’ont pas recours aux prélèvements pour payer leurs factures, ces derniers doivent parfois faire des kilomètres pour s’en acquitter.
A l’aube des présidentielles, plusieurs candidats proposent de supprimer la redevance audiovisuelle et de vous faire gagner 138 €.
Un point d’horizon sur les appareils les plus vendus en 2021. Selon l’institut Counterpoint Research, l’iPhone remporte la victoire
Récemment, Orange annonçait mettre fin à ses réseaux 2G et 3G. Bouygues Telecom appelle à une concertation nationale sur cette décision.
A ce jour, 99 % de la connexion transite par des câbles sous-marin. La situation en Ukraine laisse planer une inquiétude : une coupure internet en Europe.
Le 10/03, Bouygues Telecom lance son offre innovante : éthique et responsable. Ce que propose Source ? JeChange vous en dit plus !
Mauvaise nouvelle pour les clients de l’opérateur qui utilisent le réseau IoT. Bouygues a annoncé abandonner LoRaWAN. On vous en dit plus.
La Mission 5G industrielle a été restituée dans un rapport, rendu le trois mars dernier par son président Philippe Herbert.
Jusqu’au 27 mars, toute nouvelle souscription à une offre Bbox Bouygues vous donne accès à deux mois offerts sur votre abonnement.
Avant d’en faire l’annonce de manière massive, Orange a profité du Mobile World Congress, ayant eu lieu cette semaine à Barcelone, pour annoncer la fin de ses réseaux 2G et 3G.
Démocratisation de la 5G oblige, les grands opérateurs américains annoncent une extinction de la 3G dès février aux Etats-Unis.
Gros défi pour l’opérateur Orange : 8 ans pour basculer les abonnés du réseau cuivre sur la fibre et le très haut débit.
Les deux réseaux sociaux Facebook et Instagram, sous le nom de Meta, menacent de ne plus être disponibles en Europe. On vous en dit plus
Free, après avoir lancé son application, lance un site internet dédié pour revoir les temps forts de la ligue, et ce gratuitement !
Orange change de tête. Stéphane Richard laisse sa place à la nouvelle directrice générale du groupe, Christel Heydemann.
2022 marque un changement sur la chronologie des médias. Du coup, qu’est-ce que c’est, et qu’est-ce que ça apporte ? On vous en dit plus !
L’ADEME et l’Arcep ont dévoilé une étude sur l’impact du numérique. On y retrouve, entre autres, celui de la fabrication d’un smartphone.
C’est selon le baromètre nPerf que Free remporte la victoire et sort vainqueur en solitaire de l’étude sur l’ensemble des technologies.
Si Amazon est connu pour la vente en ligne, la publication d’ouvrages ou bien sa plateforme vidéo, voilà qu’il arrive dans la connexion internet par satellite.
La nouvelle année est synonyme de nouvelles promos. Free mobile fête ses dix ans, et pour cela, de bonnes affaires arrivent !
Au premier janvier, les opérateurs se sont vu obligés de renseigner leurs clients sur les émissions de CO2. Cet indicateur sur les factures fait couler de l’encre, parlons-en.
Les smartphones pliables ou cette nouvelle génération de mobiles qui commence à se développer sur le marché de la téléphonie.
La Fédération française des télécoms semble pencher vers une augmentation des prix pour mieux amortir les investissements des opérateurs.
Les opérateurs souhaitent participer à la transition énergétique. A eux-seuls, ils génèrent peu d’émissions, mais ce n’est pas le cas des fournisseurs, ou des clients.
Les forfaits mobiles chez les différents opérateurs vous engagent bien souvent pour un ou deux ans. Et si ça changeait ? SFR supprime l’engagement sur ses forfaits mobiles !
Le MVNO Prixtel a décidé de ne plus avoir recours à la couverture réseau d’Orange. Vous aviez le choix entre Orange et SFR, ce n’est plus le cas.
Free Flex, c’est tout simplement un service qui vous permet d’acquérir un téléphone que vous louiez. Une location avec option d’achat, autrement dit. Quels sont les tenants et les aboutissants de ce service ? JeChange vous en dit plus.
La 5G, on en entend beaucoup parler. Mais, qu’est-ce que c’est ? Où en est-on ? Que doit-on en attendre ? JeChange vous informe
Alors que les fêtes de fin d’année se préparent, que le Black Friday est sur le devant de la scène, les opérateurs se plient en quatre pour le pied du sapin !
Jusqu’à maintenant sur le réseau Bouygues, Lebara change de stratégie en changeant d’opérateur et passe en 2022 sur le réseau d’Orange.
Les différents connecteurs USB sont nombreux, et il y a de quoi se perdre. En revanche, l’USB-C, dernier connecteur lancé en 2014 devrait devenir la norme en Europe, on vous en dit un peu plus…
Tout le monde est en accord : Intel, TSMC et Nvidia, entre autres. La pénurie des composants électroniques ne se résorbe pas et devrait durer jusqu’en 2023
Qu’est-ce que le SMS enrichi ? Les grands opérateurs français visent à stopper les SMS et passer au protocole RCS pour les échanges de messages.
JeChange fait le point avec vous sur cette démocratisation.
Déploiement de la fibre optique en France pour le Plan Très Haut Débit : bilan rapide sur ce chantier qui devrait se terminer en 2025
En même temps que la révision de ses offres 5G, Orange a pour projet de supprimer l’engagement sur ses forfaits mobiles. Cette nouveauté ne concernera pas sa filiale Sosh.
Le groupe Iliad a annoncé avoir une stratégie pour le climat en début d’année. Alors qu’il divulgue ses dix engagements , il se donne quinze ans pour parvenir à la neutralité carbone pour ses émissions directes.
Le groupe Iliad, maison mère de Free, annonce vouloir sortir de la Bourse via Xavier Niel, fondateur et actionnaire majoritaire du groupe.
Les fabricants, frappés par la pénurie de composants, augmentent leurs tarifs. Leurs clients vont devoir faire face et les smartphones vont devenir plus chers
Alors que Free et Orange signaient un accord d’itinérance en 2011, Bouygues continue ses accusations depuis maintenant 7 ans et en paye le prix
Prévu pour 2023, le retrait du réseau cuivre est un projet d’Orange. L’extinction complète de celui-ci est attendue pour 2030.
Altice a annoncé la signature d’un accord avec Coriolis, opérateur internet et mobile
Le déploiement de la 5G en France est un sujet qui fait couler de l’encre. Qu’en est-il sur le territoire français ? JeChange en parle
Une inquiétude sur le déploiement de la 5G : les brouillages des utilisations satellites. Cet élément n’est pas négligeable et reste à surveiller.
La rentrée, c’est la période qui permet aux opérateurs de revoir leurs offres, mais aussi leurs tarifications. Qu’est-ce qui change cette année ? A quoi nous attendre pour la suite ?
Deux opérateurs, une volonté : prendre soin de la planète. Mint et Prixtel sont deux opérateurs à proposer des forfaits mobiles écologiques. Comment ? On vous explique !
Les offres low-cost des différents opérateurs proposent des tarifs très attractifs. De quelle manière le MVNO entre dans le marché, et quels en sont les avantages ?
Profitez des offres de la rentrée pour faire des économies sur votre forfait box ou mobile. Ventes privées, ventes flash… découvrez les meilleures promos de la rentrée 2020 en détail !
La nouvelle chaîne Téléfoot du groupe Mediapro est désormais disponible avec les box SFR et Bouygues. Vous pourrez y suivre plus de 80% des matchs de la Ligue 1 Uber Eats et l’intégralité de la Ligue des Champions et de l’UEFA Europa League.
Free a dévoilé la Freebox Pop ! Cette nouvelle box milieu de gamme est d’ores et déjà disponible au prix 29,99 euros par mois et remplace la Freebox One.
Bouygues Telecom lance un nouveau concept d’abonnement triple play sans décodeur TV, ou plutôt avec un décodeur TV directement intégré au téléviseur.
Bouygues Telecom vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle option Onoff.
Un nouveau service qui permet aux clients Bouygues de disposer d’un second numéro de téléphone mobile, sans avoir besoin de deux cartes SIM ni de deux téléphones.
Une solution idéale qui permet de ne plus communiquer son numéro personnel pour protéger sa vie privée.
Les fournisseurs d’accès à Internet et les hébergeurs s’attendent à une forte augmentation du trafic Internet dans les jours à venir, sans que cela semble pour autant les inquiéter.
L’idée de l’opérateur est de s’aligner sur la concurrence et de répondre aux demandes croissantes des consommateurs en termes de vitesse de connexion.
SFR a lancé ses offres de Noël avec des forfaits mobiles et fixes allant de 0 à 18 euros par mois pendant 12 mois.
L’opérateur historique Orange a indiqué que les forfaits 5G ne devraient pas être plus onéreux que les offres 4G actuellement disponibles sur le marché.
Les résultats d’une enquête menée par l’ARCEP pour évaluer les services des opérateurs de téléphonie mobile en France ont montré qu’Orange est toujours leader, suivi de près par Bouygues Telecom.
L’opérateur historique de télécommunications Orange a lancé la nouvelle Livebox 5 début octobre. Sa principale caractéristique ? Le modem wi-fi est fabriqué à partir de matériaux recyclés.
Le déploiement de la fibre optique progresse rapidement et le gouvernement se félicite des économies réalisées par rapport au budget initial.
Ce mardi 24 septembre, Free a lancé sa nouvelle Box 4G+. Une offre à moins de 30 euros par mois, sans engagement et un remboursement des frais en cas d’insatisfaction : c’est ce que l’opérateur mobile et internet propose aux internautes.
Les jeunes qui commencent une nouvelle vie dans l’enseignement supérieur, les enfants qui veulent apprendre et les parents qui veulent enseigner. La rentrée scolaire est l’un des meilleurs moments pour souscrire un service Internet et les opérateurs le savent bien : c’est le temps des promos de la rentrée !
A quelques jours de la rentrée, l’opérateur mobile de réseau virtuel Auchan Telecom lance un forfait mobile 50 Go sans engagement en série limitée à seulement 4,99 euros par mois.
L’opérateur Free vient de revoir sa communication autour de la Freebox Delta. On peut désormais lire la mention « Fibre 10G EPON » à la place du terme « Fibre 10G », à propos de la box.
L’opérateur Orange devient le leader devant son concurrent SFR en matière de logements éligibles à la fibre optique en France. Une nouvelle Livebox va également faire son apparition dans les mois à venir.
Europasat, société spécialisée dans l’internet par satellite, change de nom et devient Bigblu Broadbrand.
Il était temps. La nouvelle box internet de SFR a été dévoilée au public le jeudi 18 juillet. La « box 8 » de SFR, équipée d’un Wifi super puissant et de plusieurs autres technologies de dernière génération, fera sans aucun doute une rude concurrence aux appareils d’Orange et Free.
Bien que l’Association française des utilisateurs de télécommunications ait constaté une forte baisse du nombre de plaintes en 2018, SFR recueille encore un nombre élevé de plaintes.
D’après le dernier observatoire de l’ANFR, l’opérateur Bouygues Telecom est leader des expérimentations 5G en métropole avec 37 infrastructures expérimentales autorisées sur le territoire.
Quel avenir pour les opérateurs télécoms ? D’après une étude du cabinet Wyman, les plus jeunes à savoir les moins de 34 ans sont prêts à arrêter leurs contrats avec leurs opérateurs Télécoms pour aller chez Apple ou Samsung si ces derniers décidaient de se lancer dans les services de téléphonie.
Grâce à l’accélération du déploiement de la fibre optique, le nombre d’abonnements Très Haut Débit est en hausse sur le territoire, permettant ainsi aux utilisateurs de profiter d’une meilleure connexion internet à la maison !
Le Médiateur des communications électroniques a enregistré pour la première fois depuis cinq ans, une baisse des plaintes des consommateurs contre les opérateurs en 2018.
La guerre des prix sur le marché des télécoms est-elle en passe de se terminer ? Selon le dernier rapport de l’agence de notation financière Fitch, le marché français se stabilise.
Après plusieurs tentatives de consolidation du marché des télécoms ces dernières années, le sujet est de nouveau d’actualité en ce mois de janvier. Une alliance entre opérateurs verra-t-elle le jour en 2019 ?
Accusé d’avoir insuffisamment protégé les données des clients de sa marque B&You, le géant des télécoms Bouygues Telecom écope d’une amende de 250.000 euros.
Comme chaque année en décembre, Orange a présenté en grande pompe ses innovations pour l’année à venir au cours d’une grande cérémonie à l’américaine, le « Show Hello ».
Vous n’êtes pas éligible à la fibre optique, mais vous avez un accès ADSL et 4G ? Savez-vous qu’il est aujourd’hui possible d’avoir accès à une connexion internet qui conjugue les deux technologies ?
Si la fin du RTC prévue pour 2023 ne signifie pas pour autant la disparation du réseau téléphonique, de nombreux appareils de télécoms vont devoir néanmoins céder leur place à des solutions de communications unifiées.
Il était très attendu et le OnePlus 6T fait encore mieux que son prédécesseur, le OnePlus 6. Déjà disponible à la vente en France, le dernier né du constructeur OnePlus est proposé par un seul opérateur, Bouygues Telecom , et d’autres sites e-commerce tels que Rakuten et la Fnac.
Au 1er octobre 2018, Orange avait réalisé la progression la plus importante sur le marché des sites 4G mis en service, selon les chiffres de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences). Ses premiers concurrents, Bouygues et SFR, le talonnent de près.
Permettre à ses abonnés de communiquer en toutes circonstances, c’est l’objectif poursuivi par Bouygues Telecom depuis un moment. En ce sens, l’opérateur ne cesse d’innover en proposant de nouvelles fonctionnalités à ses abonnés. Dernière sortie, le SMS Wi-Fi.
Après avoir été poussé par la sortie par InfraNum en octobre 2017, Altice France est à nouveau membre de InfraNum. Une annonce satisfaisante pour l’opérateur Internet, décidé à « faire corps », et pour l’organisme, soucieux de déployer la fibre partout en France.
La perspective d’une consolidation du secteur des télécoms par le rachat d’un des grands opérateurs par un autre revient régulièrement dans l’actualité. Cependant, Bouygues Telecom se prononce clairement contre.
Les résultats de la campagne de mesures de l’Arcep sont tombés. Orange est désigné meilleur opérateur mobile pour la qualité de son service.
Chaque mois, Netflix publie son classement des fournisseurs d’accès à Internet en fonction des débits moyens observés pendant les heures de pointe de la plateforme.
Alors que RED by SFR a récemment marqué les esprits avec une offre mobile 40 Go à prix cassé, Cdiscount riposte avec une offre similaire. Objectif : vous permettre de faire plus ou moins ce que vous voulez avec votre smartphone pour 15€ par mois.
Orange a revu sa copie et propose une nouvelle gamme de six forfaits mobiles. L’objectif visé : simplifier son offre et l’adapter à tout profil. Face à ses concurrents, l’opérateur ne semble pourtant pas tenir ses promesses en matière de tarifs. Une étude réalisée par Que Choisir révèle les dessous de cette gamme.
Le réseau internet et téléphonique d’Orange bat de l’aile. De l’aveu même de son PDG, Stéphane Richard, il cumule vétusté et dégradations. Ce qui pénalise les clients ADSL alors que la fibre optique est en plein essor. En cause, les infrastructures, les impacts de foudre et les vols de cuivre.
Jusqu’à très récemment il n’existait pas vraiment en France d’alternative qui tienne la comparaison avec les outils et les services proposés par les géants d’internet. Mais les choses ont bien changé.
Le groupe Casino fête ses 120 ans, un âge canonique qui ne l’empêche pas de se tourner résolument vers l’avenir. Il vient de lancer un nouveau concept de magasin inspiré d’Amazon Go. Son objectif ? Marier le digital et le physique pour inventer le supermarché de demain, rien de moins.
Un code de bonnes pratiques, présenté par la Commission européenne, a été signé par des géants d’Internet le 26 septembre 2018. Il doit permettre de lutter efficacement contre le phénomène des « fake news ». Parmi les enjeux pour Bruxelles, éviter de nouveaux scandales politiques.
Un florilège de technologies, voilà ce que pourrait être la Freebox V7 de Free dont la sortie ne devrait plus tarder. Pour Xavier Niel, elle sera « disruptive, ce qui ne correspond à rien de ce qui existe déjà”. Et connectée comme jamais, au vu de ses caractéristiques.
Une étude publiée il y a quelques jours dans une revue britannique montre qu’un temps d’exposition aux écrans trop important peut ralentir le développement cognitif des enfants.
Exit Google, place à Qwant ! Les députés et les agents de l’Assemblée nationale feront désormais leurs recherches Internet sur le moteur de recherche français. Une petite révolution.
L’association Les Petits frères des pauvres tire la sonnette d’alarme : plus d’un quart des séniors n’utilise jamais internet. Le numérique a pourtant un rôle important à jouer contre la solitude et l’ennui chez les personnes âgées.
Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Si vous avez manqué les bonnes affaires habituelles du mois de septembre, RED by SFR vous donne encore quelques jours pour vous rattraper.
L’adoption de la fibre par les foyers français sera-t-elle la victime collatérale de la guerre des prix que se livrent Orange et ses principaux concurrents ? Oui, selon le leader du marché qui dénonce avec force et fracas les prix cassés des autres opérateurs sur l’ADSL. Et pourtant…
Facebook, Twitter, YouTube, les principales plateformes sur internet sont devenues les vitrines de contenus racistes et antisémites. Et pas seulement, prôner les crimes contre l’humanité ou la pornographie enfantine est fréquent sur internet. Un constat inquiétant qui fait bouger les consciences.
Depuis quelques jours, Youtube a lancé une version payante, Youtube Premium. Les abonnés de ce nouveau service pourront y découvrir deux séries 100% françaises, Groom et Les Emmerdeurs, produites respectivement par le Studio Bagel et Golden Moustache.
Acheter sur internet vous fait peur ? Peut-être alors cette nouvelle expérimentation en plein Paris va-t-elle vous plaire : trois commissariats des 11ème, 13èmeet 17ème arrondissements, vont tester la sécurisation des transactions commerciales en ligne entre particuliers… en faisant se rencontrer acheteur et vendeur sur place, parmi les policiers.
Face à l’essor de l’internet mobile, le monde des télécoms tente de s’adapter. Le Président de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) souhaiterait étendre ses activités à la surveillance des terminaux mobiles et des objets connectés. A la clé, pour le consommateur, des produits mobiles plus diversifiés.
Accros au mobile, les ados le sont déjà : les enfants vont-ils succomber eux aussi ? Après SFR, Free et Orange, Bouygues Telecom est le dernier des grands opérateurs français à lancer un forfait mobile pour les jeunes enfants. L’offre, en série limitée jusqu’au mois d’octobre, comprend 2h d’appel, les SMS/MMS en illimité et quand même 50 Mo d’internet, le tout sous la houlette du contrôle parental.
Orange vient d’annoncer la fin des abonnements au téléphone fixe. Faut-il dire adieu pour autant à son combiné fixe ? Vers qui va-t-on devoir se tourner pour l’ouverture d’une ligne fixe ? Rassurez-vous, non ! On vous explique ce qui change.
Le Parlement Européen a commencé à travailler au mois de juin 2018 sur un texte de loi qui vise à plafonner et réduire le coût des appels et des SMS échangés entre pays de l’Europe, selon le Figaro.
Une enquête annuelle de l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, a mis en avant à la fin du mois de mai dernier l’investissement record des opérateurs télécoms en 2017 dans les infrastructures fixes et mobiles, pour couvrir le territoire français en Internet et en téléphonie. 9 milliards 600 millions d’euros ont ainsi été dépensés par les acteurs du secteur.
Comment connaître la vraie qualité de votre connexion internet, quel que soit l’opérateur auprès duquel vous avez souscrit une offre ? L’Arcep souhaite plus de transparence et prend les choses en main.
Alors qu’il se vend près de 47 smartphones par seconde dans le monde, cette production n’est pas sans conséquence sur la planète…
La fibre n’arrive pas jusqu’à votre domicile ? Votre connexion ADSL va moins vite que votre vieux routeur 256 ko ? Bonne nouvelle : la box 4G de SFR peut vous sortir d’affaire !
Ça bouge chez SFR Sport : de nouvelles compétitions vont être diffusées. Et l’abonnement passe à un prix ultra-compétitif, à partir de 5€ par mois !
17 millions de Français possèdent un smartphone qu’ils ont acheté à prix réduit en souscrivant un nouveau forfait téléphonique. Cette pratique commerciale d’opérateurs comme SFR est aujourd’hui remise en cause.
Depuis quelques jours, Bouygues Telecom expérimente une box Internet fixe d’un nouveau genre, laquelle exploite le réseau mobile 4G de l’opérateur. Une solution d’avenir pour des zones rurales souffrant d’un débit ADSL faiblard ?
Comme le note l’ARCEP, les revenus des opérateurs n’ont pas réellement fluctué au second trimestre. Concernant les usages, le régulateur pointe du doigt la forte progression que connaît l’Internet mobile.
L’ANFR recensait pas moins de 28 833 sites autorisés au 1er octobre 2016, à comparer avec environ 22 500 sites autorisés à la date du 1er janvier dernier.
La totalité des zones blanches de téléphonie mobile devra au moins être couverte en 2G d’ici la fin de l’année. Les opérateurs sont-ils en bonne voie pour tenir les délais ?
Le P-DG d’Orange, Stéphane Richard, a révélé que des contacts venaient d’être repris entre opérateurs en vue de discuter d’une possible consolidation. Une déclaration immédiatement démentie aussi bien chez Bouygues que SFR.
La commercialisation d’un nouvel opus par Apple est souvent considérée par les opérateurs télécoms comme « un Noël avant l’heure ». Un état de fait qui s’est une nouvelle fois vérifié à l’occasion de la sortie de l’iPhone 7.
Nouveau programme de location de mobiles de SFR, Smartphone Forever vous propose de profiter des modèles les plus récents chaque année dès leur sortie. De quoi s’agit-il ?
Selon le ministre de l’Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, 50 % de la population française sera éligible à une connexion Internet à très haut débit fin 2016. Les chiffres de l’ARCEP lui donnent-ils raison ?
L’été ne semble décidément pas très productif en termes de déploiement de la 4G ! Les opérateurs ont à nouveau ralenti le rythme en août… à l’exception de SFR, plus motivé que jamais à l’idée de rattraper son retard.
C’est officiel : SFR lancera en 2017 un smartphone holographique conçu par ses soins. Un pari audacieux par le biais duquel l’opérateur entend bien redresser son indice de popularité auprès d’une clientèle sur le déclin.
La perte de clients de SFR profite grandement à Free ! Séduisant toujours plus d’abonnés, la firme de Xavier Niel est redevenue le 1er opérateur Internet alternatif à Orange.
L’année 2016 s’annonce comme celle de la reprise pour Bouygues Telecom ! L’opérateur compte une clientèle en constante hausse, ce qui se traduit par une progression de ses résultats saluée en bourse.
Après avoir présenté leurs promotions sur les box Internet, les opérateurs lancent leurs bons plans mobile pour la rentrée 2016 ! Tour d’horizon des offres les plus intéressantes.
Alors que la rentrée se rapproche à grand pas, les fournisseurs d’accès à Internet rivalisent de réductions pour s’assurer les faveurs du plus grand nombre. Quelles sont les promotions les plus intéressantes ?
Après un mois de juin particulièrement actif en termes de déploiement 4G, les opérateurs ont été moins productifs en juillet… à l’exception de Bouygues Telecom qui arrive en tête des installations.
Avec un accent fort mis sur la sécurité des données, le BlackBerry DTEK50 compte se faire une bonne place parmi les smartphones de milieu de gamme qui équipent en masse la flotte mobile de certaines entreprises.
Sur les six premiers mois de 2016, Orange affiche une base client en constante progression et un chiffre d’affaires global positif. Ses résultats financiers en France sont cependant décevants…
Avis à tous les dresseurs Pokémon ! La chasse de ces petites créatures virtuelles est aussi gourmande en énergie qu’en… data ! JeChange récapitule pour vous les forfaits mobile les plus adaptés à l’application Pokémon Go.
Alors que certains opérateurs estiment qu’Orange bénéficie d’avantages structurels dans la course à la fibre, le régulateur envisage de nombreuses pistes en vue de favoriser une réelle concurrence au bénéfice de l’abonné.
En parallèle au renforcement de la couverture mobile sur l’ensemble du territoire, l’ARCEP n’oublie pas le maintien de l’accès au réseau pendant les transports quotidiens des Franciliens.
Du prix moyen d’achat à la marque préférée en passant par la fidélité au constructeur, l’enquête de l’UFC-Que Choisir dresse le portrait d’une population moyennement satisfaite par son smartphone.
Alors que sa dernière nouveauté en termes de box date de moins d’un an, SFR a annoncé l’arrivée d’un nouveau boîtier dès le mois de septembre.
Selon l’ARCEP, les opérateurs de téléphonie mobile poursuivent le déploiement de la 4G dans l’Hexagone, mais de fortes disparités subsistent tant entre eux qu’entre les zones rurales et les plus grandes agglomérations. Tour d’horizon.
Le bonheur des uns fait le malheur des autres ! Selon une publication de l’ARCEP, alors que la téléphonie mobile devient de plus en plus bon marché, les revenus des grands opérateurs se sont mécaniquement érodés au premier trimestre. Explications.
Le mois de juin a été particulièrement actif en termes de déploiement de la 4G ! Fidèles à la stratégie qu’ils ont adoptée depuis le début de l’année, SFR et Bouygues Telecom se sont notamment montrés très productifs.
En TGV, sur l’autoroute, à la plage ou encore sur les routes du Tour de France… Les clients du numéro un des télécoms français bénéficient cet été d’un accès à la 4G de l’opérateur qui ne cesse de progresser.
Déploiement de la fibre, accélération de la couverture 4G, neutralité du web… Le gendarme des télécoms n’a pas chômé l’an passé. Redécouvrez quels ont été les grands chantiers de l’ARCEP en 2015 !
Lancé en 2013, le Plan France Très Haut Débit a connu son troisième rapport d’étape le 28 juin. L’occasion de faire le point sur l’avancée de ce projet visant à couvrir tout le territoire d’ici 2022.
Bouygues accuse un retard considérable sur ses principaux concurrents : la filiale télécom du géant du BTP compte actuellement moins de 100 000 abonnés fibre dans son parc clientèle. Un retard que l’opérateur entend bien gommer grâce à son nouveau partenariat avec Axione.
Selon Stéphane Richard, l’arrivée de Free en 2012 aurait eu un effet dévastateur sur la capacité d’investissement des différents opérateurs. Une interprétation de l’histoire pourtant contredite par les chiffres officiels de l’ARCEP. Explications.
Quels sont les meilleurs avantages et les promotions mobile les plus intéressantes du mois ? JeChange fait le point sur l’actualité de juin.
Améliorer le débit Internet fixe de 2,5 millions de foyers ruraux d’ici 2019 ou encore privilégier une couverture en très haut débit mobile pour les zones les plus isolées figurent parmi les engagements majeurs pris par Orange.
À l’occasion de sa dernière conférence tenue le 13 juin, Apple a présenté plusieurs innovations qui devraient être disponibles sous peu. JeChange fait le point sur les principales annonces à retenir.
Face aux sénateurs, Patrick Drahi a clairement rejeté toute implication future de SFR dans un quelconque mouvement de consolidation des télécoms. Visiblement lassé par ce dossier, le patron d’Altice semble reporter ses ambitions sur le développement de son groupe à l’international.
Les opérateurs relancent la guerre des prix ! Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR proposent des réductions exclusives sur leurs offres Internet. Dépêchez-vous d’en profiter !
Si l’accès à l’Internet haut débit se démocratise, ce n’est pas forcément le cas du très haut débit. Selon l’ARCEP, son déploiement se poursuit à un rythme soutenu mais seulement un tiers des foyers éligibles a choisi d’en profiter.
Dans la droite ligne de la stratégie qu’il adopte depuis le début de l’année, SFR poursuit l’accélération de son déploiement de la 4G et est sur le point de dépasser Free Mobile, dont l’activité ralentit au mois de mai.
À l’occasion de son 20ème anniversaire, Bouygues Telecom a réservé plusieurs surprises à ses clients. L’opérateur en profite également pour revoir ses offres, avec de bonnes nouvelles mais pas seulement…
C’est désormais officiel : un an après avoir fêté son dixième anniversaire, M6 Mobile va progressivement stopper ses activités. À quoi doivent s’attendre ses abonnés ?
À l’occasion de son « Free Day 2016 », l’opérateur a distillé quelques informations concernant sa très attendue future Freebox V7. Quelles innovations proposera-t-elle ?
De manière à aider ses utilisateurs à identifier l’origine du problème en cas de difficultés pour visionner ses contenus vidéos, Netlix lance Fast.com, son propre site de test de débit.
À l’annonce d’une hausse du loyer à payer pour installer de nouvelles antennes dans le stade de Bordeaux, Free s’est tout simplement désengagé et compte profiter de son contrat d’itinérance avec Orange.
Après la présentation de la nouvelle Livebox d’Orange, tout le monde attendait de connaître son prix. Découvrez les nouveaux tarifs des offres Internet du numéro un des télécoms français.
Pour SFR, les difficultés perdurent : au début de l’année 2016, l’opérateur enregistre une baisse à la fois de son chiffre d’affaires et de sa clientèle. Il souligne toutefois l’inflexion de ses mauvais résultats.
La rumeur qui courait déjà depuis quelques mois est désormais confirmée : SFR fusionne les activités de RED et Virgin Mobile et invite les clients du second à migrer vers le premier. Quels changements pour les abonnés ?
Free a parcouru bien du chemin depuis son entrée sur le marché de la téléphonie mobile en 2012. Loin de peiner à rattraper son retard, il talonne désormais ses concurrents et passe même devant Bouygues Telecom !
Où en est Bouygues Telecom après l’échec de ses négociations avec Orange ? Les résultats de son bilan trimestriel demeurent mitigés mais ils satisfont l’opérateur, qui reste confiant en sa stratégie.
Après les rebondissements ayant ponctué sa tentative de fusion avec Bouygues Telecom, Orange se tournerait finalement vers Free pour une éventuelle consolidation. Faut-il accorder foi à cette rumeur ?
Aujourd’hui, la grande majorité des Français s’affirme inséparable de son mobile, même pour une courte période. Pourtant, certains irréductibles continuent à s’en passer. Qui sont-ils et quelles raisons motivent leur choix ?
Dans la droite ligne des chiffres enregistrés depuis le début de l’année, SFR et Bouygues Telecom ont été très actifs en termes de déploiement 4G au mois d’avril… Orange semble par contre se contenter de son avance.
Après de longues négociations et malgré les inquiétudes des opérateurs, c’est le début de la fin pour les frais de roaming !
En 2014, l’ARCEP constatait une dégradation de la qualité du service universel assuré par Orange. L’héritier de France Telecom a amélioré ses résultats en 2015 mais il devra probablement faire face à de nouvelles contraintes sous peu.
Poursuivant sur la lancée de ses bons résultats 2015, Orange présente à nouveau un bilan prometteur à la fois en termes de recrutements et de revenus pour le premier trimestre 2016.
Fournisseur officiel des services télécoms pour l’Euro 2016, Orange ne ménage pas ses efforts pour la plus grande satisfaction des amateurs de football.
L’ARCEP profite de son quatrième observatoire de la qualité de l’Internet fixe pour tester une nouvelle méthode d’évaluation des services offerts par les différents FAI. En quoi consiste-t-elle ?
Suite à l’échec de sa fusion avec Orange, Bouygues Telecom poursuit sa route en commençant par mettre à jour ses tarifs pour les rapprocher de ceux de ses concurrents.
Le dernier bilan publié par l’ARCEP insiste sur la diminution constante de la somme consacrée par les Français à la téléphonie fixe et mobile, et ce malgré une hausse des usages.
Plutôt positionné sur les formules haut de gamme, Orange propose de nombreuses promotions sur ses offres mobile en avril. Une heureuse conséquence de l’échec de sa fusion avec Bouygues Telecom ?
Après deux mois marqués par un léger ralentissement, le déploiement du très haut débit mobile 4G rebondit en mars, notamment du côté de chez SFR.
À l’occasion de deux réunions tenues simultanément au soir du vendredi 1er avril 2016, les conseils d’administration d’Orange et de Bouygues Telecom ont pris acte de l’échec des négociations en vue d’un éventuel rapprochement.
Quels rapports les Français entretiennent-ils avec leurs fournisseurs d’accès à Internet ou leurs opérateurs de téléphonie mobile ?
Après des mois d’attente ponctués de semi-révélations, Orange a enfin dévoilé au public sa nouvelle Livebox. Quelles innovations propose-t-elle par rapport à la génération précédente ?
Publiés le 10 mars 2016, les résultats de Free pour l’année 2015 apparaissent très encourageants. Fort de ce succès, l’opérateur en profite pour annoncer ses ambitions pour 2016.
À l’image des résultats enregistrés par l’ANFR en janvier, le déploiement de la 4G par les opérateurs ralentit quelque peu en février. Quel opérateur détient le record du nombre d’antennes installées ?
Selon l’ARCEP, l’année 2015 a été marquée par une accélération du déploiement du très haut débit, notamment dans les zones moins denses. Les utilisateurs choisissent-ils pour autant les offres permettant d’en bénéficier ?
Les mois défilent et les tendances persistent : les différents opérateurs mobile continuent leur course effrénée aux bons plans et autres augmentations de services. JeChange fait le tour pour vous des promotions du mois du mars.
L’information ne sera sûrement pas passée inaperçue auprès des possesseurs d’iPhone et des inconditionnels de la marque à la pomme : le service de paiement mobile Apple Pay devrait bientôt être disponible en France !
Selon Facebook, même si l’accès au réseau est en plein essor, plus de la moitié de l’humanité n’utilise pas Internet. Comment s’explique ce chiffre et quelles initiatives visent à le réduire ?
Qu’il s’agisse de 4G, 3G ou encore 2G, le gendarme des télécoms, l’ARCEP, entend maintenir sa vigilance et rappeler aux opérateurs leurs obligations en termes de couverture. Ces derniers font valoir une série de contre-arguments et assurent que les échéances fixées seront respectées.
Orange sonne le glas du « réseau téléphonique commuté » (RTC). Près de 13 millions de lignes reliées au réseau historique sont concernées par cette extinction programmée. Dans le même temps, l’opérateur historique annonce des solutions de remplacement par le biais d’une nouvelle gamme baptisée « Orange Accès Essentiel ». Explications.
À l’occasion de la présentation de ses résultats 2015, Orange a enfin dévoilé quelques informations sur sa très attendue nouvelle génération de Livebox. Qu’en sait-on désormais ?
Face à l’échec du One M9, HTC est attendu au tournant. Le fabricant a-t-il reçu le message ? JeChange fait le point sur les premières rumeurs sur le futur One M10, pour l’instant désigné sous le nom de code « HTC Perfume ».
Dans un souci de réorganisation de ses offres mobile, SFR modernise l’image de RED ainsi que sa grille tarifaire pour accentuer la distinction entre la filiale low cost et sa maison mère.
Même si les principaux concernés communiquent peu sur le sujet, la fusion d’Orange et de Bouygues Telecom avance peu à peu… et rencontre de nouveaux obstacles.
Moins prolifique que la fin 2015 en termes de déploiement 4G, le mois de janvier 2016 est toutefois l’occasion de constater l’avance prise par Orange et Bouygues Telecom sur le calendrier fixé par l’ARCEP.
Plutôt que de chercher à recruter de nouveaux clients, Bouygues Telecom vise la fidélisation de ses utilisateurs grâce à des promotions exclusives. Découvrez lesquelles !
Sans surprise, l’observatoire des services mobiles de l’ARCEP pour le dernier trimestre 2015 confirme les tendances observées tout au long de l’année : les cartes prépayées sont de plus en plus délaissées et les SIM MtoM s’envolent.
Passée la période des fêtes de fin d’année et des promotions agressives, SFR dépoussière sa grille tarifaire. Au menu : une revalorisation des prix mais aussi l’inclusion de nouveaux services dans certaines formules !
Pour pallier une couverture en fibre optique déficiente dans les zones peu denses, Orange envisage de développer une box utilisant à la fois le réseau ADSL et 4G. Quels en seraient les avantages ?
Avec l’accroissement des chances de réussite de la fusion Bouygues-Orange, l’idée d’un tronçonnage des abonnés de Bouygues commence à être évoquée. De quoi s’agit-il ?
Apple a enfin présenté son iPhone 7 ainsi que sa version Plus au public ! Quelles rumeurs se sont finalement confirmées ?
Après douze mois plutôt mouvementés, l’exercice 2016 s’annonçait sous de bien meilleurs auspices pour le nouveau groupe consolidé SFR… mais c’était sans compter sur les retards de livraison exaspérant ses clients.
Pour bien commencer l’année, l’ARCEP publie une revue stratégique définissant ses orientations pour 2016-2017. Le régulateur précise les quatre piliers sur lesquels se basera son action, déclinée en douze chantiers.
À la période des fêtes succède celle des soldes, et les différents opérateurs ne sont jamais en reste quand il s’agit de proposer des promotions. JeChange vous propose un tour d’horizon des bons plans mobile de ce début d’année.
Moins d’un an après la sortie du Samsung Galaxy S6, la marque coréenne présente son successeur : le Galaxy S7. JeChange détaille pour vous les principales caractéristiques de cet appareil très attendu et de sa variante Edge.
Après une année 2015 marquée par une longue stagnation, SFR clôt l’année sur un regain d’investissement dans le très haut débit et nourrit une volonté de reconquête pour 2016.
Avant même la finalisation des négociations entre les deux principaux intéressés, l’ARCEP fixe quatre conditions sine qua non à l’autorisation du mariage d’Orange et de Bouygues Telecom.
À compter du 15 février 2016, le dépassement du fair use de data des abonnés Bouygues donnera lieu, par défaut, à une surfacturation. Qui est concerné par ce changement et comment se prémunir contre les mauvaises surprises ?
Suite à son examen des accords d’itinérance liant certains opérateurs mobile, l’ARCEP invite Free et Orange à fixer la date et les modalités d’extinction de leur contrat avant le 23 février prochain. Quels sont les enjeux pour les opérateurs ?
La confirmation de l’avancée des négociations quant à une fusion d’Orange et de Bouygues Telecom a vu naître certaines inquiétudes. Le P-DG d’Orange fait le point sur les enjeux et les répercussions d’une telle association.
Selon l’observatoire du déploiement des réseaux mobiles de l’ANFR, le mois de décembre a été marqué par un important effort de la part des opérateurs, et en particulier SFR.
Publié le 7 janvier 2016 par l’ARCEP, le dernier observatoire des marchés des communications électroniques s’intéresse de près aux évolutions du secteur au cours du troisième trimestre 2015.
L’ANFR publie les résultats de son étude, menée en 2014, sur l’exposition du public aux ondes radioélectriques. L’occasion de faire le point sur les zones où les Français sont le plus exposés mais aussi les principales sources d’émission.
Entre la modification profonde du marché et l’essor de nouvelles technologies ouvrant la porte à toujours plus de débit et d’innovations, l’actualité des télécoms a été particulièrement riche en 2015. Quelles sont les tendances marquantes de l’année ?
Le paysage de l’Internet français évolue lentement mais sûrement ! Au fil des mois, le très haut débit semble bel et bien imposer sa marque dans les foyers français… mais pas seulement via le FttH.
Comme chaque année, l’approche des fêtes amène avec elle les traditionnelles promotions de fin d’année sur les offres mobile. Tour d’horizon des réductions les plus alléchantes des opérateurs pour clôturer 2015.
Le déploiement de la fibre optique se heurte à un nouvel obstacle : en réaction à la hausse des tarifs du dégroupage ADSL, Free et Bouygues Telecom menacent de ralentir voire stopper leurs investissements.
Quand beaucoup de Français n’ont toujours pas accès au très haut débit mobile 4G, les opérateurs poursuivent leur déploiement. Lesquels ont été les plus investis dans l’extension de leur réseau en novembre ?
Alors que SFR s’imposait comme un pionnier de la 4G en 2013, il serait aujourd’hui en passe de devenir le plus « mauvais élève » des opérateurs français aux yeux de l’ARCEP.
Comme chaque année, l’ARCEP vient de faire connaître les résultats d’une grande enquête concernant la diffusion, au sein de la société française, des technologies de l’information et de la communication.
Annoncée depuis déjà plusieurs années, la technologie VoLTE fait enfin ses premiers pas sur le marché mobile français chez Bouygues Telecom !
À l’approche des fêtes, Orange présente ses traditionnelles promotions de Noël qui offrent cette année une économie pouvant atteindre jusqu’à 14 € de réduction mensuelle.
À l’approche des fêtes de fin d’année, SFR est le premier opérateur à dégainer de nouvelles promotions, principalement centrées sur ses forfaits mobile 4G et ses offres fibre.
Tenant compte de la mutation du marché des télécoms et du déclin du réseau commuté, l’ARCEP annonce d’importantes hausses des frais payés par les différents FAI au successeur de France Telecom : Orange.
Le premier round des enchères de la bande des 700 MHz s’est achevé sur un produit total de près de 2,8 milliards d’euros pour l’État… auxquels s’ajoutera sous peu le montant des enchères de « positionnement ».
Même si Bouygues Telecom demeure dans le rouge et peine à inverser la tendance, les résultats obtenus au cours du troisième trimestre 2015 se révèlent très encourageants.
Vague de lancements le 17 novembre pour le groupe Numericable-SFR renommé SFR : l’opérateur présente sa box dernière-née, « Fibre ZIVE », mais aussi et surtout son tout nouveau service de SVoD conçu pour concurrencer Netflix et Canalplay.
Chez Free, les trimestres se suivent et se ressemblent pour le meilleur. Les résultats obtenus par le groupe entre le 1er juillet et le 30 septembre 2015, publiés cette semaine, confirment une croissance solide du chiffre d’affaires dans le fixe et dans le mobile.
Existe-t-il encore une place pour l’augmentation du nombre de cartes SIM en France ? Selon l’ARCEP, alors que le nombre théorique de cartes culmine à 71,76 millions, l’avenir du marché s’oriente de plus en plus vers le développement du MtoM.
Continuant à garder un œil attentif sur le déploiement progressif des antennes 4G en France, l’ANFR fait état d’une accélération des délivrances d’autorisation et des mises en service effectives d’antennes 4G en octobre.
La collection de plaintes déposées en justice par les opérateurs des télécoms s’enrichit d’un nouveau conflit : cette fois-ci c’est Free qui attaque Numericable-SFR pour publicités mensongères.
Les habitants du célèbre Rocher seront bientôt les premiers Européens à bénéficier de la 4G++, une innovation technologique dont Monaco Telecom a annoncé le déploiement au plus tard au début de l’année 2016.
Les factures salées de téléphonie mobile, juste après un retour de voyage en Europe, ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour de nombreux utilisateurs de téléphones portables !
Même si son parc client continue de se réduire, le groupe Numericable-SFR se félicite de l’endiguement de la perte de ses abonnés au troisième trimestre 2015, une réussite qu’il attribue au succès de sa campagne promotionnelle de rentrée.
Si le paiement sans contact par carte bancaire est en plein essor sur le territoire hexagonal, les Français se montrent beaucoup plus réticents à utiliser cette technologie avec leur téléphone mobile.
Après un début d’année affichant une tendance plutôt négative, les résultats d’Orange, qui reste tout de même le premier opérateur français, repartent à la hausse notamment grâce à ses investissements à l’international.
À l’approche de sa présentation au CSA prévue pour le 4 novembre, Molotov a dévoilé un peu plus le contenu de son offre qui contiendra plus de 80 chaînes françaises et internationales. En quoi consistera ce futur service ?
Investie de nouvelles missions par la loi Macron, l’Autorité de régulation des télécoms français (ARCEP) se penche sur les contrats d’itinérance conclus entre opérateurs et compte élaborer des « lignes directrices » en la matière.
Misant sur le développement de la domotique, SFR enrichit l’offre de son service Home by SFR d’un système de pilotage intelligent du chauffage des foyers. Quelles nouvelles fonctionnalités propose cette option ?
Annoncé à de multiples reprises, le déploiement de la mise à jour Android Lollipop, plus connue sous le nom d’Android TV, se précise pour la Bbox Miami de Bouygues Telecom déjà animée par Android.
La plainte déposée par Bouygues Telecom à l’encontre du nouvel ensemble Numericable-SFR a été prise au sérieux par l’Autorité de la Concurrence qui s’est auto-saisie pour évaluer l’exécution des engagements sur le déploiement de la fibre.
À l’image de la majorité des opérateurs « low cost », Sosh modernise ses offres d’entrée de gamme et annonce leur passage de la 3G à la 4G d’ici le 23 octobre prochain, sans changement de tarification. Un réel bon plan pour ses utilisateurs ?
Actuellement bon dernier sur le marché des télécoms français, Bouygues Telecom se targue néanmoins du plus important accroissement de clientèle depuis le début de l’année et reste confiant pour l’avenir.
Orange vient d’être autorisé par l’ARCEP à étudier l’usage de très hautes fréquences pour la transmission de données « en 5G ». Qu’attendre de ce test, et quels seraient les avantages de cette technologie par rapport à la 3G ou la 4G ?
Un forfait mobile gratuit incluant 3h20 de communication, 200 textos et 200 Mo de data par mois ? C’est désormais possible au Royaume-Uni où l’opérateur américain FreeedomPop vient de s’implanter.
Afin de simplifier la procédure de portabilité de votre numéro de téléphone fixe d’un opérateur à l’autre, l’ARCEP met en place un RIO fixe et une période de quarantaine. Mais de quoi s’agit-il ?
Ce week-end, le fondateur de Facebook s’est engagé devant l’ONU en faveur de la mise en place d’un accès universel à Internet d’ici à 2020. Une initiative loin d’être isolée : les projets allant dans cette direction se multiplient !
Netflix fête le premier anniversaire du lancement de ses services en France, l’occasion rêvée pour faire un premier bilan de son introduction sur le marché hexagonal : le géant américain a-t-il bouleversé le paysage de la SVoD comme ses concurrents le craignaient ?
Le P-DG d’Orange a profité de sa participation à la « Blue Room » de Twitter pour faire quelques déclarations retentissantes quant aux projets du groupe, annonçant, entre autres, l’arrivée d’une toute nouvelle Livebox qu’il qualifie de « géniale ».
Après des débats animés, le gouvernement pencherait finalement pour un financement de l’audiovisuel public via une augmentation de la taxe payée par les opérateurs télécoms… lesquels, en toute logique, s’y opposent vivement.
Depuis le 10 septembre, Google propose désormais aux États-Unis sa propre application de paiement sans contact par téléphone mobile : Android Pay.
Grâce à l’attribution par l’ARCEP de 10 MHz supplémentaires dans la bande de 1 800 MHz, Free Mobile comble peu à peu son retard en matière de bandes de fréquences mobile. Quelles seront les conséquences pour les utilisateurs ?
Quelques semaines après la promotion coup de poing de Free, Virgin réplique avec une offre triple play à seulement 1,99 € par mois pendant un an pour ses 5 000 nouveaux clients les plus rapides !
À l’occasion d’une des conférences de presse « événement » dont Apple a le secret, la firme à la pomme a enfin présenté les innovations proposées par son tout dernier modèle : l’iPhone 6S.
Dans une interview datée du 7 septembre, le P-DG d’Orange, Stéphane Richard évoque successivement plusieurs sujets d’actualité du domaine des télécoms dont une éventuelle consolidation à l’horizon 2016.
Après la piste de la taxation des tablettes et smartphones, le gouvernement envisage maintenant d’étendre la redevance télé à tous les propriétaires d’une box Internet.
Quelques jours seulement après avoir assigné SFR-Numericable en justice, Bouygues Telecom récidive et s’attaque à Free !
L’univers des télécoms français est ainsi fait que les actions en justice y semblent presque aussi fréquentes que les annonces de nouveaux forfaits ! Un nouveau contentieux oppose ainsi aujourd’hui Bouygues Telecom à Numericable.
Après le récent arrêt des services de l’opérateur MVNO « U Mobile », c’est maintenant Carrefour Mobile qui s’apprête à fermer ses portes. Quelles sont les conséquences de cette fermeture pour ses actuels clients ?
Alors que la fin des vacances approche, Orange prépare déjà sa rentrée et vous propose des bons plans saisonniers sur ses offres internet tripleplay et quadrupleplay. Focus sur ses promotions phares.
Suite à la publication des résultats d’une enquête menée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les opérateurs mobile et les fournisseurs d’accès à Internet sont susceptibles d’être sanctionnés pour plusieurs manquements.
L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a publié le 4 août son observatoire mensuel du déploiement des réseaux 2G, 3G et 4G par Orange, Bouygues Telecom, SFR-Numericable et Free.
La rumeur court que le géant à la pomme envisagerait de concrétiser un projet depuis longtemps en suspens : proposer ses services en tant qu’opérateur mobile. Qu’en est-il en réalité ?
Si les constructeurs et les opérateurs mobiles parviennent à un accord, la traditionnelle carte SIM qui équipe les téléphones portables et certaines tablettes pourrait être remplacée dès 2016 par une puce inamovible : la e-SIM.
À l’occasion de la 2ème conférence annuelle du « Plan Très Haut Débit » ayant réuni la Mission Très Haut Débit, l’ARCEP et les 4 opérateurs hexagonaux, le gouvernement a présenté les avancées en matière de couverture du territoire ainsi que ses six nouvelles mesures pour accélérer le processus.
Les grands opérateurs ne cessent de communiquer sur la qualité de leur service Internet fixe et de leurs offres box, et vantent notamment des potentialités révolutionnaires de la fibre optique, du câble coaxial ou encore du nouveau VDSL2. Mais au-delà des campagnes publicitaires, la qualité de service est-elle systématiquement au rendez-vous ?
Le gouvernement vient de faire connaître la procédure selon laquelle se dérouleront les enchères pour l’attribution des bandes de fréquences à 700 MHz. Il est prévu que ces enchères rapportent plus de 2,5 milliards d’euros à l’État.
En réponse au conflit opposant SFR-Numericable aux autres fournisseurs d’accès à internet qui l’accusent de commercialiser une « fausse » fibre, le gouvernement projette de réviser un arrêté ministériel pour mieux encadrer l’usage de ce terme.
Qui ne s’est pas déjà senti piégé par la surfacturation d’un texto ou d’un appel téléphonique passé depuis un pays proche ? Les coûts liés au « roaming », c’est-à-dire à l’itinérance de vos communications mobiles à l’étranger, sont sur le point de connaître une évolution historique.
Quelle part de la population française peut d’ores et déjà profiter du très haut débit mobile via la technologie 4G ? Quelles sont les zones du territoire encore délaissées par les antennes de nouvelle génération des opérateurs ? Voici le bilan de l’ARCEP.
Suite à la publication des derniers chiffres de l’ARCEP, on observe une tendance à la hausse du nombre de foyers abonnés à l’Internet très haut débit, raccordés à leur domicile via la fibre optique (FTTH). Explications.
Casser les prix et conquérir sans relâche de nouvelles parts de marché : le modèle économique de l’opérateur Free continue à fasciner bon nombre d’observateurs du marché des télécoms français, et il est donc normal que les chiffres d’activité du premier trimestre 2015 soient étudiés à la loupe.
Considéré un temps comme l’« homme malade » du secteur des télécoms français, Bouygues a entamé un large mouvement de reconquête de sa clientèle depuis le début de l’année dernière et continue à attirer un grand nombre de nouveaux abonnés.
Après la fusion intervenue à la fin de l’année 2014, les premiers résultats consolidés du groupe Numericable-SFR étaient évidemment attendus avec une certaine fébrilité par tous les observateurs.
Après la fusion de SFR et de son acheteur Numericable à la fin de l’année passée, les premiers effets de la consolidation se font sentir avec la publication de la nouvelle grille tarifaire de la marque au carré rouge, valable à compter du 1er avril 2015. Premier constat : bien loin de disparaître, la marque « SFR » prospère et se permet même d’éclipser celle du groupe Numericable, qui compte sans doute capitaliser sur la notoriété de l’opérateur.
Il est bien difficile, pour un petit opérateur virtuel comme Virgin Mobile, d’exister sur un marché de l’Internet fixe déjà largement dominé par Orange et Free, sans même mentionner la croissance accélérée de Bouygues Telecom.
Conformément à ce qui semble être désormais une tradition pour l’opérateur, Bouygues Telecom met les petits plats dans les grands à l’occasion des fêtes de fin d’année 2014, en accordant d’office à ses abonnés plusieurs cadeaux et promotions.
Dopée par les efforts commerciaux des différents opérateurs mobiles et par la concurrence régnant sur le marché, la 4G affiche d’excellents résultats en France et continue de séduire des nouveaux clients par centaines de milliers.
À en juger par les premières appréciations élogieuses de la presse spécialisée, et tout simplement par l’intérêt suscité, Bouygues Telecom semble avoir remporté une première victoire ce jeudi 4 décembre lors de la présentation officielle de sa nouvelle box Internet haut-de-gamme, répondant au nom de code « Miami ».
Alors même que l’acquisition de SFR vient à peine d’être intégrée dans son organigramme, Numericable fait savoir par un communiqué de presse en date du 5 décembre 2014 que le rachat de Virgin Mobile vient, à son tour, de s’achever avec succès.
Les premiers effets du rapprochement entre Bouygues Telecom et sa filiale low cost B&You, annoncé il y a deux semaines, se font déjà sentir et ne se traduisent pas nécessairement par des bonnes nouvelles pour le consommateur !
Les chiffres trimestriels publiés par l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) sont toujours une mine d’information. Or, les données relatives au troisième trimestre 2014 ont été publiées par l’autorité indépendante ce jeudi 27 novembre 2014, et donnent notamment une bonne idée du développement du très haut débit, en progression constante.
Stratégie mûrement réfléchie ou magistral coup de bluff ? En déclarant avec une certaine nonchalance l’intérêt du groupe Altice-Numericable pour un rachat de Bouygues Telecom, le directeur général Dexter Goei a en tout cas l’art de rouvrir avec panache le fameux dossier de la consolidation des télécoms français, qu’on pensait enterré pour au moins quelques temps.
L’actualité de Numericable est particulièrement riche en cette fin d’année 2014. Alors même que les derniers arbitrages du président Patrick Drahi permettent de se faire une meilleure idée du comité exécutif du futur groupe Numericable-SFR, normalement opérationnel dès la fin novembre, l’opérateur multiplie les annonces dans le mobile et, bien sûr, dans son cœur de métier qu’est l’Internet fixe par fibre optique à terminaison coaxiale FTTLa.
Des quatre grands opérateurs du marché français des télécoms, seul Bouygues n’avait pas encore publié ses résultats pour le troisième trimestre 2014 : l’anticipation était d’autant plus importante que les observateurs et les actionnaires attendaient de pied ferme les premiers résultats du changement de la stratégie commerciale du groupe.
Après plusieurs déconvenues récentes subies par le groupe, dont l’abandon du projet de rachat de l’opérateur T-Mobile aux États-Unis, et dans un contexte de concurrence exacerbée, les chiffres d’activité du troisième trimestre pour Iliad, la maison-mère de Free, étaient attendus avec une certaine impatience.
Les statistiques publiées à la fin de chaque trimestre par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) s’avèrent particulièrement précieuses pour garder un œil sur l’évolution du marché des mobiles.
Allant résolument à contre-courant des autres opérateurs depuis la rentrée, sur des sujets d’actualité tels que l’intégration éventuelle de Netflix, les forfaits 4G ou encore les nouvelles générations de box Android, Free et sa maison-mère Iliad ont pu décontenancer à raison certains de leurs plus fervents clients.
Bouygues Telecom se montre décidément très actif et multiplie, ces derniers temps, les communications à l’attention de ses clients.
En l’espace de deux ou trois jours seulement, les grandes inconnues qui conditionnaient encore la pérennité du futur groupe SFR-Numericable, appelé à devenir le numéro deux des télécoms français, ont été levées les unes après les autres.
L’opérateur Bouygues Telecom semble poursuivre résolument sa politique de reconquête de clientèle sur deux fronts : le mobile comme le fixe.
Les abonnés à la 3G ou à la 4G, au final, en ont-ils vraiment pour leur argent ? Les clients Free comme SFR peuvent légitimement se poser la question, à en croire les résultats d’une nouvelle étude que vient de faire paraître l’union fédérale.
L’opérateur Free, qui habituellement se plaît tant à jouer le rôle du trublion de service sur le marché des télécoms, a étonné les observateurs par son apparent manque de réactivité depuis la rentrée.
Les observateurs qui prédisaient un beau remue-ménage à l’arrivée de Netflix sur le marché français ne sont certainement pas déçus !
Hier, jeudi 2 octobre 2014 était le jour retenu par Orange pour dérouler son fameux « Show Hello », une conférence de presse à l’américaine regroupant plus de mille personnes au Palais Chaillot, à Paris, et dédiée à la présentation des nouveautés proposées en cette fin d’année par le premier opérateur télécom français.
Onze opérateurs sont dans le viseur du gendarme des télécoms au travers de l’ouverture de 19 enquêtes administratives, alors que l’ARCEP a recouvert depuis peu son pouvoir de sanction.
Alors que l’Autorité de la concurrence doit se pencher sur le cas du futur groupe SFR-Numericable en début de mois d’octobre, les obstacles potentiels à cette fusion sont encore nombreux pour le probable prochain n° 2 français des télécoms.
Lors du lancement de la 4G en France, et afin de se démarquer de ses concurrents, SFR avait beaucoup misé sur le concept des « Extras », ces contenus au choix et proposés sans supplément de prix à tous les souscripteurs de formules Carrées 4G.
Face à la déferlante médiatique provoquée par l’arrivée de Netflix dans l’Hexagone, la riposte s’organise depuis le début de l’été. Numericable n’est pas en reste et présente à ses abonnés une révision de son offre via « LaBox Séries ». Pas certain pour autant que ce contre-feu parvienne à circonscrire l’incendie Netflix en France…
Et si l’arrivée d’un produit de masse comme la nouvelle génération de smartphones griffés à l’effigie de la marque à la pomme faisait sauter les verrous du NFC ? Le pari est de taille pour Apple, le paiement mobile représentant pour l’heure seulement 1 % des échanges bancaires dématérialisés dans le monde.
Alors même que l’intégration des deux entités n’est pas encore consommée, les nuages semblent s’amonceler pour le futur groupe SFR-Numericable.
Il y a encore quelques années, nombreux étaient ceux à exprimer leur scepticisme quant à l’avenir de l’Internet mobile : difficile en effet de croire que les minuscules écrans tactiles des smartphones, pas si évidents que ça à manipuler, allaient pouvoir se substituer aux bons vieux ordinateurs fixes ou portables.
Quelques jours après ses principaux concurrents dans le domaine de la téléphonie mobile et de l’Internet haut débit, c’était au tour de Free de publier ses résultats du premier semestre 2014 le 29 août, par l’intermédiaire de sa maison-mère Iliad, et d’afficher fièrement ses 14,8 millions d’abonnés fixes et mobiles, un chiffre en hausse de 10,44 %. Avec 9 millions d’abonnés Free Mobile, Iliad supplante notamment Bouygues et maintient son rang récemment acquis de troisième opérateur de France.
Les mobinautes sont friands de services innovants de la part de leurs opérateurs, et ceux-ci ne s’y trompent, promettant sans cesse un nombre croissant d’avantages inclus – ou non – dans le prix du forfait commercialisé. Hier, c’était au tour de l’opérateur virtuel LaPoste Mobile de lancer en grande pompe une nouvelle offre intégrant un accès illimité au catalogue musical d’Universal. L’occasion en cette rentrée pour JeChange de faire le point sur les offres 100 % musique présentes sur le marché.
Entre rumeurs ininterrompues de rachat par divers concurrents et guerre des prix, le premier semestre de l’année 2014 n’a certes pas été de tout repos pour la filiale télécom de Bouygues. C’est dire si les résultats financiers du groupe pour cette même période étaient donc attendus de pied ferme.
Le fait de communiquer à quelqu’un votre numéro de téléphone portable donne à cette personne la possibilité de vous appeler, et donc potentiellement de vous déranger à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. On comprend ainsi aisément l’hésitation que ressentent certains à laisser leur numéro à un simple contact occasionnel ou sur une petite annonce en ligne.
L’actualité est riche pour Numericable en cette veille de rentrée ! Après la victoire remportée contre Bouygues pour le rachat de SFR, le fournisseur d’accès à Internet annonce pour le 1er septembre 2014 d’importantes évolutions et mises à jour pour LaBox Fibre, son offre prestige lancée début 2012. Plus que jamais, le câblo-opérateur accélère la convergence fixe-mobile de ses offres.
Retour sur les éléments clés d’un feuilleton qui pourrait bien remettre en cause la nécessaire restructuration du marché des télécoms en France…
Free s’est porté acquéreur du quatrième opérateur de téléphonie mobile américain T-Mobile US. Pour en prendre le contrôle, et détenir 56,6 % de son capital, sa maison-mère est prête à verser 15 milliards de dollars…
Dans son dernier rapport la Commission européenne fait le point sur l’évolution au cours des deux dernières années écoulées de la régulation du marché des télécoms, sur les programmes de financement, et sur la gestion du spectre attribué à la téléphonie mobile…
L’opérateur télécom confirme ses objectifs pour 2014 en dépit d’un nouveau recul de ses profits au premier semestre. Par ailleurs, Orange commence à engranger les fruits de son effort d’investissement dans le très haut débit fixe et mobile dans l’Hexagone. Un segment du marché pour lequel la mise en place de sa stratégie orientée vers le haut de gamme l’a pour partie prémuni des conséquences des offensives low cost lancées tous azimuts par ses rivaux.
20 % des abonnés à la téléphonie mobile de SFR ont été affectés hier par une panne nationale. Les premières perturbations ont débuté à 9h00 du matin, et il aura fallu attendre jusqu’à 17h00 pour que tout rentre dans l’ordre…
Mieux vaut se renseigner et s’adresser à des professionnels compétents afin de comparer les offres, et recueillir des informations fiables sur les opérateurs qui nous proposent de quitter France Telecom (Orange) pour bénéficier de tarifs avantageux…
Sans augmentation de tarif, à savoir 19,99 € par mois, la 4G débarquera dès le 5 août prochain dans le forfait Red 24/24 3 Go de SFR. Par ailleurs les abonnés ADSL et fibre optique peuvent désormais bénéficier du téléchargement de la VOD sur smartphone et tablette, et accéder aux contenus OCS en multi-écran…
La Mission Très Haut Débit a dévoilé son observatoire qui permet de visualiser les débits descendants atteignables, où que l’on se trouve dans l’Hexagone, quand on dispose d’une connexion filaire par ADSL, fibre optique ou câble coaxial…
L’opérateur de téléphonie mobile virtuel américain FreedomPop compte s’implanter en Europe. Son modèle économique repose sur la commercialisation d’un forfait d’entrée de gamme gratuit incluant 200 minutes d’appels, 500 SMS et 500 Mo de data…
Preuves à l’appui, l’Autorité de régulation des télécoms a demandé à SFR et Free Mobile de corriger leurs cartes détaillant le déploiement de la 4G. Selon l’ARCEP ils couvrent respectivement 30 et 24 % du territoire, alors qu’avec ses 70 % Bouygues Telecom est en phase avec les observations effectuées sur le terrain par le gendarme des télécoms. Toujours selon ce dernier Orange couvre 66 % de l’Hexagone…
Depuis le 1er juillet 2014 les communications passées ou reçues depuis l’un des pays membres de l’Union Européenne coûtent moins cher. La redevance maximale sur les appels passés est ramenée à 0,19 € la minute. Le téléchargement de données pour sa part ne peut plus être surfacturé plus de 0,20 € par méga-octet contre 0,45 € précédemment…
Avec sa nouvelle offre Bbox Sensation fibre à moins de 26 € par mois, Bouygues Telecom veut imposer un nouveau prix de référence pour les abonnements très haut débit. Seuls les foyers raccordés par son réseau FTTH en bénéficieront…
Dans son rapport annuel qui mesure la qualité des services mobiles, l’Autorité de régulation des télécoms ( ARCEP ) classe Orange loin devant ses concurrents et en particulier devant Free Mobile très largement distancé…
Bien qu’ils ne puissent pour l’instant commercialiser de terminaux compatibles, Bouygues Telecom et Orange déploieront la 4G+ d’ici quelques jours. Pour en bénéficier il faudra alors s’équiper de routeurs. Leurs clients devront attendre jusqu’à l’automne s’ils veulent disposer sur leur téléphone mobile d’une bande passante pouvant atteindre 220 Mb/s…
Parmi les opérateurs télécoms, les plus fragiles ont le plus grand mal à s’adapter aux nouvelles donnes du marché. Les opérateurs mobiles virtuels sont à ce titre les premiers à faire les frais de la vague générée par l’arrivée de Free Mobile…
Olivier Roussat, son P-DG, a tenu à s’adresser directement à ses clients Bouygues Telecom et B&You pour les rassurer sur l’avenir de l’entreprise. Ses concurrents comme les autorités semblent convaincus pour leur part que d’ici peu il ne subsistera que 3 opérateurs…
Chacun de leur côté, pour retrouver une croissance suffisante Virgin Mobile et Prixtel n’ont eu d’autre choix que de revoir leurs positionnements. Tous deux viennent également d’étoffer leurs catalogues, et lancent de nouvelles offres sans engagement à des prix concurrentiels…
Le P-DG de Bouygues Telecom assure qu’en supprimant 1 500 postes et en réalisant d’importantes économies sur les frais de gestion il parviendra à conserver l’indépendance de l’opérateur. Ses concurrents n’y croient guère, tout comme le ministre de l’Économie ne veut pas entendre parler de destruction d’emplois dans un secteur en croissance…
L’accès à Internet par ADSL ou par fibre optique chez Bouygues Telecom, tout comme les forfaits de téléphonie mobile chez B&You bénéficient d’offres promotionnelles. En parallèle pendant la Coupe du monde de football tous les clients, anciens et nouveaux, disposant d’un forfait compatible pourront regarder gratuitement les rencontres sur leurs smartphones…
Au 1er janvier 2015 au plus tard, Free Mobile annonce qu’il couvrira 75 % au moins de la population avec son réseau de téléphonie mobile. Orange avec qui il a signé un contrat d’itinérance prévoit que dès cette date débutera l’extinction progressive du partenariat qui assure à Free Mobile une présence sur l’ensemble du territoire…
Pour 45,99 € par mois SFR associe à son offre Triple Play par ADSL ou fibre optique, une solution de contrôle intelligent du domicile à distance à l’aide de son smartphone, de sa tablette ou de son ordinateur…
Le nombre d’abonnements Internet à très haut débit a connu une croissance soutenue au cours du premier trimestre 2014. Selon des données rendues publiques par l’Autorité de régulation des télécoms, on recensait fin mars 2014 plus de 2,2 millions d’abonnements à Internet à très haut débit, un chiffre en progression de 30 % en un an. Sur ce total, l’ARCEP souligne par ailleurs que le nombre d’abonnements souscrits en FttH a bondi pour la même période de près de 70 %, le régulateur comptabilisant désormais pour cette technologie 640 000 accès. Au-delà, l’autorité note les « investissements importants » consentis par les opérateurs en la matière.
Selon l’étude publiée par l’Autorité de régulation des télécoms (ARCEP), l’évolution du marché de la téléphonie mobile est favorable aux usagers Français. Le budget qu’ils y consacrent a fortement diminué en 2013, alors qu’ils consomment plus de services vocaux…
Avec un forfait mobile illimité donnant accès largement à Internet, et une connexion ADSL réduite à sa plus simple expression ou presque, SFR réinvente le Double Play dans une version low cost qui ouvre la voie à la télévision connectée…
Avec 1 milliard de chiffre d’affaires, Free se hisse au troisième rang parmi les opérateurs de télécommunications français. Cette performance est à mettre au crédit du succès de ses offres de téléphonie mobile, et à celui de sa stratégie visant à étendre toujours plus son dégroupage…
On savait que Martin Bouygues cherchait une porte de sortie honorable pour sa filiale télécom, éconduite par Vivendi dans le dossier du rachat de SFR. La lumière au bout du tunnel pourrait venir de là où l’on ne l’attendait pas : Orange. Alors que les deux opérateurs n’entendent pour l’heure ni confirmer, ni infirmer d’éventuelles discussions en lien avec un rapprochement, l’opération, juridiquement instable, aurait toutefois bien du mal à passer sous les fourches caudines des autorités européennes de la concurrence.
C’est désormais l’entente cordiale entre Arnaud Montebourg et le clan Orange, Free et Bouygues Telecom. La recomposition du marché français des télécoms devrait de ce fait aboutir au retour d’ici peu à 3 opérateurs de téléphonie mobile. L’autre conséquence est que Numericable se retrouve plus que jamais isolé, et doit désormais affronter les critiques du camp adverse à propos de son réseau coaxial…
Le sort de Bouygues Telecom n’est pas le seul à concentrer l’attention des observateurs du microcosme des télécoms. Virgin Mobile, que l’on savait en recherche d’un repreneur, a annoncé ce matin être entré en négociations exclusives avec Numericable. Le cablô-opérateur, dont l’appétit semble être insatiable, pourrait conforter sa position de numéro 2 dans les télécoms Français, après avoir raflé SFR. Plus que jamais, le mouvement de consolidation affectant le secteur se poursuit.
Avec sa connectivité 4G, son processeur Nvidia Tegra 4i, et un prix de vente sous la barre des 200 €, le tout dernier smartphone conçu par Wiko rassemble les caractéristiques indispensables pour accompagner les forfaits commercialisés en France…
Voici une nouvelle qui devrait faire grincer des dents tout nouveau souscripteur à l’une des offres box de SFR. Jusqu’alors gratuit, le décodeur TV de l’opérateur au carré rouge sera désormais facturé un peu moins de 50 euros à tout nouvel abonné. Du côté des grands opérateurs, seul Free n’impose pas de dépôt de garantie pour son décodeur TV ; Orange comme Bouygues Telecom facturant un montant équivalent sur la première facture de leurs clients.
La musique n’est pas nouvelle. Malgré l’échec du rachat de SFR par Bouygues Telecom, le gouvernement, Arnaud Montebourg en tête, n’en démord pas. Le maintien d’un quatrième opérateur et la concurrence qui en découle s’exercent au détriment de l’emploi dans les télécoms. L’appel du pied du ministre de l’Économie ce lundi à l’adresse des dirigeants de Bouygues n’aura donc surpris personne. Alors que le géant des BTP envisagerait la suppression de 1 500 à 2 000 postes, celui-ci est plus que jamais « invité » par l’exécutif à se rapprocher d’un autre opérateur.
Le marché de la téléphonie mobile n’en finit plus de grandir. Selon les derniers résultats publiés par l’ARCEP pour le premier trimestre 2014, la France compte 77,6 millions de cartes SIM en service, ce qui représente un taux de pénétration de 117,9 % de sa population, métropolitaine comme ultra-marine. Si la dynamique du marché mobile reste particulièrement vive, le régulateur note également une envolée de la part des forfaits libres d’engagement.
Avec 40 % des terminaux écoulés sur son territoire, et des fabricants de plus en plus vendus sur les 5 continents, la Chine s’impose chaque jour un peu plus sur le marché mondial des smartphones…
L’Union Internationale des Télécommunications place la France au 2e rang mondial dans son classement qui tient compte du taux de pénétration des abonnements haut débit fixe d’une part, et la bande passante dont bénéficient les usagers d’autre part.
Décidément, l’année 2014 débute bien mal pour l’opérateur historique. Après avoir été victime d’un vol de données massif en janvier, Orange a fait l’annonce hier d’une nouvelle intrusion informatique. Via un message posté sur son site Internet, l’opérateur a reconnu s’être fait subtiliser nombre d’informations personnelles de ses abonnés, mais également d’autres données propres à d’autres opérateurs. Au total, ce piratage aurait affecté pas moins de 1,3 million de personnes.
Bouygues Telecom reprend du poil de la bête, il complète son réseau ADSL en relançant le dégroupage. Il devrait par ailleurs d’ici peu nouer un nouveau partenariat pour compléter sa couverture de téléphonie mobile. Il est probable enfin qu’il en fasse autant d’ici quelques temps pour s’émanciper du réseau fibre/coaxial de Numericable…
L’accord de mutualisation d’une partie des réseaux mobiles conclu en février entre SFR et Bouygues Telecom a été contesté par Orange auprès de l’Autorité de la concurrence. Confirmant une information des Échos, l’Autorité a indiqué avoir reçu une plainte déposée par le premier opérateur des télécoms français ce mercredi 30 avril. Orange juge en effet ladite mutualisation « anticoncurrentielle » et appelle l’Autorité à prendre des mesures conservatoires, dans le but de suspendre sine die l’application de l’accord passé.
SFR mise sur plus de 1 million de foyers éligibles à son offre fibre optique 1 Giga d’ici la fin 2014…
L’UFC-Que choisir a fait paraître hier une étude sur le thème de la concurrence dans la téléphonie mobile. L’association entend par ce biais tirer les conséquences de l’arrivée de Free Mobile quant au pouvoir d’achat des consommateurs. Et le bilan qui en découle est sans appel. Selon l’UFC, en seulement deux ans, les factures des Français ont baissé de 30 % en moyenne sur le segment des mobiles, pour passer de 24 euros à 17 euros par mois. Cette économie cumulée en faveur du budget des consommateurs a été chiffrée par l’association à près de 7 milliards d’euros depuis 2012. Tour d’horizon.
SFR devrait dévoiler pour le début de l’été 2014 sa nouvelle box. Celle-ci regrouperait l’accès aux différentes offres multi play classiques déjà proposées par l’opérateur, élargies toutefois à une large gamme de services liés à la domotique. Au-delà, et sans en donner une assurance catégorique, l’opérateur au carré rouge a laissé entendre une nette préférence envers Android. Les décodeurs TV de SFR pourraient donc prochainement abandonner l’OS maison pour fonctionner sous le système d’exploitation de Google et ainsi faire profiter leurs utilisateurs de la pléiade d’applications qu’il renferme en son sein. Mais SFR n’est pas le seul FAI à s’être positionné sur ce segment…
Globalement les raccordements ADSL et fibre, tout comme les abonnements mobiles progressent vers plus de qualité et plus de satisfaction. Néanmoins tous les opérateurs ne sont pas logés à la même enseigne. Les chiffres publiés par l’Association française des utilisateurs de télécommunications comme ceux dévoilés par l’Autorité de régulation des télécoms en témoignent…
Free Mobile innove, il installe des bornes automatiques d’abonnement dans les magasins du réseau Maison de la Presse et Mag. Il étend aussi l’usage de sa messagerie vocale visuelle à ses abonnés au forfait 2 euros…
… en Espagne. L’annonce a été réalisée par voie de presse. Orange, troisième opérateur sur le sol espagnol, vient de réduire les tarifs de son abonnement comprenant le haut débit et les appels fixes à hauteur de 23 %. Cette variation tarifaire intervient alors qu’un mouvement de concentration du secteur des télécoms est en marche outre-Pyrénées. De là à y voir les prémisses d’une relance de la guerre des prix en France, il n’y a qu’un pas – d’aucuns parleront de « montagne » – à franchir.
Changer de forfait de téléphonie mobile pour passer à la 4G ne suscite pour l’instant qu’un intérêt modéré. Néanmoins, si 51 % des Français écartent à ce jour cette éventualité, ils étaient bien plus nombreux (62 %) il y a seulement trois mois…
Faute d’utilisateurs, l’opérateur Orange a cessé de commercialiser ses cartes téléphoniques. L’annonce, faite en tout début de semaine, était attendue. La démocratisation des terminaux mobiles aura été fatale aux télécartes, alors même que l’usage de la cabine téléphonique en France représente aujourd’hui, en moyenne et par publiphone, 3 minutes de communication journalière. Si les cartes téléphoniques sont désormais appelées à devenir quasi-exclusivement de simples trésors pour collectionneurs, Orange est toutefois tenu de maintenir a minima une cabine par commune, au nom du service universel des télécommunications.
Alors que le conseil de surveillance de Vivendi a récemment délibéré en faveur de l’offre de rachat déposée par Numericable, la marque au carré rouge s’est empressée de communiquer dans la foulée auprès de ses abonnés en vue de les rassurer. En effet, si Patrice Drahi, patron du cablô-opérateur a dévoilé quelques pistes et formulé quelques promesses à leur adresse, les clients actuels de SFR ne savent toujours pas exactement « à quelle sauce ils vont être mangés ». Explications.
Pour les clients déjà abonnés à une offre de téléphonie mobile SFR l’abonnement La Box de SFR revient à 9,99 € par mois pendant un an pour un accès à Internet par ADSL ou par fibre optique…
Pendant 3 mois le prix des forfaits sans abonnement et sans mobile commercialisés par La Poste Mobile est divisé par 2, tout comme celui des recharges internationales qui permettent désormais de joindre les numéros fixes ou mobiles de 12 destinations…
Avec son écran de 4,5 pouces, son poids de 149 g, son épaisseur de 9,6 mm et surtout son petit prix, le Orange Hi 4G part à la conquête des clients qui souhaitent découvrir le très haut débit mobile…
Le très réputé moteur de recherche américain veut manifestement s’imposer parmi les fournisseurs d’accès à Internet. Il a déjà commencé le déploiement de sa fibre optique et d’ici peu pourrait proposer des forfaits mobiles très haut débit…
Samedi, Vivendi a mis un terme au suspense entourant la revente de sa filiale SFR. Au terme de semaines d’âpres négociations, le cablô-opérateur Numericable remporte finalement la mise, pour un coût global estimé à hauteur de 17 milliards d’euros. Dans l’immédiat, cette cession renforce le holding Altice, apte à devenir un géant du fixe-mobile. À l’inverse, pour le groupe Bouygues, il s’agit là d’une indéniable défaite. Mais la fin du « feuilleton SFR » pourrait annoncer le début d’une toute nouvelle saga. D’ores et déjà, des rumeurs enflent quant à un hypothétique rapprochement Bouygues-Free, rumeurs en l’état fermement démenties par les principaux intéressés.
Le dernier-né des smartphones fabriqués par le finlandais Nokia est équipé de la dernière version du système d’exploitation Windows Phone et du processeur Snapdragon 800 quatre coeurs cadencé à 2,2 GHz…
Pour 2 € de plus par mois, le forfait B&You à 2,99 € se transforme en forfait bloqué…
Les fabricants et équipementiers chinois sont partis à la conquête du marché mondial et dévorent chaque jour un peu plus les parts de marché des ventes de smartphones…
Les 5 chaînes Orange Cinéma Séries seront diffusées en clair par Orange dans quelques jours. Elles débarqueront d’ici peu dans les offres d’accès Internet fixe commercialisées par Bouygues Telecom, et avant l’été dans les offres TV de LaBox Fibre by Numericable…
Les clients 4G Bouygues Telecom et B&You pourront regarder gratuitement la télévision sur leur smartphone tout au long du mois d’avril…
Orange propose aux 2,7 millions de foyers éligibles à la fibre de disposer d’un débit pouvant atteindre 500 Mb/s en réception et de 200 Mb/s en émission pour 42,99 € par mois…
En bus, dans les trains et dans les avions l’accès à Internet fait peu à peu son chemin. Les initiatives se multiplient aux quatre coins de la France et de l’Union européenne…
Alors que la course au rachat de SFR que se livrent Altice-Numericable et Bouygues fait depuis quelques semaines couler beaucoup d’encre, le paysage français des télécoms pourrait bien être chamboulé par le cas d’un tout autre acteur. Selon des informations du Figaro, Virgin Mobile, premier opérateur virtuel de l’Hexagone, s’interrogerait sur son devenir. Dans le détail, le quotidien avance que toutes les options seraient sur la table : une vente, un rapprochement avec un autre MVNO ou encore une mise en bourse constitueraient trois scenarii possibles quant à l’avenir de l’opérateur. Interrogé par ZDNet.fr, Virgin n’entend ni confirmer ni démentir ces insistantes rumeurs.
Dans un premier temps, 1 500 foyers bénéficieront du très haut débit fixe avant la fin de l’année. Au total 4 500 appartements seront raccordés au réseau FTTH déployé par SFR…
Sosh ajoute 5 Go d’Internet mobile à utiliser en Europe et dans les DOM. Il réduit aussi la facture de ses offres qui associent mobile, Internet et fixe…
Alors que les jeux semblaient faits suite à l’ouverture de négociations exclusives entre Vivendi et Altice, maison-mère de Numericable, nouveau coup de théâtre hier, en fin de journée. Le groupe Bouygues a surpris son monde en déposant une contre-offre quant au rachat du second opérateur français des télécoms. En sus d’améliorer la composante en numéraire de son option, le géant français du BTP a fait habilement valoir et savoir que de nouveaux actionnaires industriels et financiers appuyaient sa candidature.
Les citadins sont de plus en plus nombreux à vouloir en bénéficier, et les ruraux testent d’ores et déjà des box 4G aux performances nettement supérieures à celles de l’ADSL…
La 4G de Bouygues Telecom couvre désormais 69 % de la population tandis que le prix des forfaits permettant d’en profiter continue à baisser.
À compter du 18 mars 2014, le forfait 3 Go commercialisé 20 € par Joe Mobile permet d’accéder au réseau 4G de SFR.
Au lendemain de la décision de Vivendi d’écarter l’offre de rachat de Bouygues Telecom en faveur de celle de Numericable, désormais tous deux entrés en négociations exclusives quant au rachat de SFR, un point d’achoppement pourrait poindre à l’horizon. Celui entourant la domiciliation fiscale de Patrick Drahi, probable futur patron du second ensemble télécom français. Ce point a notamment cristallisé l’attention des journalistes présents à l’occasion de la conférence de presse tenue par les dirigeants du cablô-opérateur ce lundi.
Si vous avez décroché de l’actualité – prolifique – des télécoms de ces dernières semaines, sachez que la mise en vente de l’opérateur de téléphonie mobile SFR par Vivendi est le dossier brûlant du moment. Pour tout comprendre de ce chamboulement historique du paysage de la téléphonie mobile en France, JeChange vous dévoile l’essentiel à savoir de ce feuilleton à rebondissements en huit points.
L’accord de mutualisation récemment signé coupe la France en quatre zones dans lesquelles les installations d’un seul des deux partenaires resteront présentes…
Dès le 6 février prochain avec ReStart il sera possible de reprendre une émission à son début. VideoShotTV permettra de capturer et de partager des extraits de programmes. Enfin, la 4G fera son entrée dans ses forfaits de téléphonie mobile…
A la veille de son introduction en bourse le câblo-opérateur a fort à faire avec la multiplication des procédures judiciaires engagées par ses concurrents…
Cette nouvelle formule du forfait Red SMS inclut par ailleurs la possibilité de bloquer les appels au-delà des 2 heures incluses…
On ne peut que se satisfaire de voir débarquer le trublion de l’ADSL dans le pré carré des opérateurs mobiles. Le lancement a été remarquable et très bien buzzé. Pourtant quand on entre dans les détails, l’offre Free Mobile se révèle avantageuse, mais pas aussi révolutionnaire qu’il n’y parait…
De nombreuses rumeurs tiennent le pari que Free Mobile sortira ses premiers forfaits mobiles avant janvier 2012. Le premier forfait de l’opérateur serait fixé à 5,99 €/mois avec 2h de communication et SMS illimités !
L’ARCEP a publié hier son rapport d’activité 2010. Outre une nouvelle baisse annoncée des tarifs des communications des pistes de travail ont été annoncées pour faciliter l’accès au haut débit mais des questions restent en suspens quand à leur application.
Les victimes des services SMS + ont vu leurs factures considérablement alourdies sans raisons apparentes. En effet des consommateurs se sont retrouvés abonnés à des services qui surtaxent les SMS qu’ils émettent ! L’UFC Que-Choisir veut mettre en garde les consommateurs contre cette pratique commerciale douteuse exercée par des éditeurs de contenus multimédias et des opérateurs.
Numericable lance un service de location VoD sur internet et ajoute Russia Today dans ses bouquets de télévision payante disponibles avec ses offres Fibre Optique ncbox et ncbox power.
Virgin Mobile fait une promotion sur ses deux forfaits Liberty SIM ! Par l’intermédiaire de Vente-privée.com, l’opérateur virtuel propose ses forfaits à des prix cassés soit : 3h d’appels à 9,90 € et 5h d’appels à 14,90 € ! JeChange a effectué pour vous un comparatif de l’offre Liberty à 9,90 € avec les offres similaires de BernardTapie.com et de Zéro Forfait !
L’Arcep a publié son 4ème observatoire trimestriel des marchés des communications électroniques en France. Selon cette étude, on recense 64,4 millions de cartes SIM en France. Ce qui revient quasiment à une carte SIM par Français. Fin décembre 2010, 99,7 % des foyers français utilisaient un téléphone mobile.
Free et SFR ont bouleversé l’offre quadruple play en y insérant les appels illimités vers mobiles. L’UFC Que-Choisir s’est penché sur les clauses régissant « l’illimité » dans les contrats d’abonnement. L’Association des Consommateurs dénonce l’utilisation abusive du terme « illimité » ! L’illimité proposé n’est pas sans limites…
L’arrivée de la Freebox Révolution permet de faire du tri, de comparer et surtout de se faire une idée plus précise des différentes box sur le marché. La déferlante des box demande au consommateur d’avoir des connaissances précises des offres et de leurs caractéristiques. Nous vous proposons un comparatif complet de la Freebox Révolution avec la Neufbox Evolution.
SFR ne se laissera pas distancer par Free et proposera aussi les appels gratuits vers mobiles en illimité. En réponse à la sortie de la Freebox V6 Evolution de Free, SFR rétorque en proposant dès le 18 janvier la gratuité des appels vers les mobiles pour toute souscription à la Neufbox Evolution.
L’Arcep a publié le 6 janvier son observatoire trimestriel des marchés des communications électroniques en France. Les résultats au 3ème trimestre 2010 indiquent que la facture d’un forfait mobile s’élève en moyenne à 26,7 €/mois pour un utilisateur français. En un an, le nombre d’abonnements de téléphone mobile a augmenté de 8,9 %.
La mutualisation des réseaux des télécoms permet un meilleur déploiement sur tout le territoire et participe également à réduire les coûts pour les opérateurs. La tendance est à la mise en commun des moyens. En effet, le cadre réglementaire préconise désormais de mutualiser les réseaux de la fibre optique et bientôt de téléphonie mobile 4G.
Personne ne l’ignore, l’article L121-84 du Code de la Consommation autorise les consommateurs, à compter du 1er février 2011, à résilier pendant 4 mois, leurs abonnements triple play et/ou mobile sans pénalités. Quels sont les avantages que vous pouvez retirer de la résiliation de votre abonnement mobile ?
Bouygues et SFR s’associent dans le déploiement du très haut débit. En signant un accord, vendredi dernier, pour partager les coûts d’installation de la fibre optique dans des zones très denses, les deux opérateurs mettent un coup d’accélérateur au développement de ce marché
Virgin Mobile sera bientôt distributeur de l’iPhone 4 à l’instar de ses concurrents. Suite à un accord conclu avec Apple, Virgin Mobile va lancer l’iPhone 4 à partir du 17 décembre prochain, il sera disponible à partir de 99 €. Trouvez le forfait Virgin Mobile qu’il vous faut grâce à notre tableau récapitulatif de forfaits iPhone 4 !
L’ARCEP a ouvert une consultation publique et propose un ensemble de préconisations et d’éventuelles mesures dans le but d’améliorer les offres faîtes aux consommateurs de services de communications électroniques.
Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce et Franck Esser, président de la fédération Française des Télécoms ont déclaré la mise en place de nouvelles mesures favorisant la protection du consommateur dans les domaines suivants : l’information sur le terme « illimité », les modalités d’engagement et de résiliation ainsi que le déverrouillage des téléphones mobiles.
Le Ministre du Budget François Baroin a annoncé que le gouvernement va émettre une proposition d’augmentation de la TVA à 19,6 % sur l’ensemble des abonnements triple play. Cette mesure a double tranchant permettra certes à l’Etat de bénéficier de 500 millions d’euros mais les consommateurs verront incontestablement augmenter leur facture d’abonnement triple play.
La Poste se lance dans un ambitieux projet ! Aux côtés de SFR Mobile elle souhaite s’insérer sur le marché de la téléphonie mobile. La Poste dispose d’avantages considérables et vise 1,5 à 2 millions de clients d’ici 2013, 2014.
L’ARCEP, Autorité de Régulation des communications téléphoniques, dresse un bilan négatif de l’application de la Loi Chatel, entrée en vigueur il y a deux ans. Cette loi semble ne pas avoir été bénéfique à la concurrence sur le marché des mobiles.
Beaucoup de vacanciers ne peuvent pas se passer de leur connexion internet sur leur lieu de vacances. Il est important de prendre en compte toutes les solutions de connexions existantes en France ou à l’étranger.
Yuséo a réalisé, par le biais de son observatoire d’e-performance, une étude auprès des internautes afin de tester la performance des sites internet de 6 fournisseurs d’accès à internet.
Steve Jobs, le PDG d’Apple a annoncé hier à San Francisco la sortie prochaine de l’iphone 4. C’est une nouvelle version de l’iphone qui détient de nombreuses nouveautés et améliorations. Il est certain que l’iphone 4 est l’évolution remarquable de l’iphone depuis la version 3G et 3GS. En effet la différence saute aux yeux.