- Publié le
Banque en ligne : ING annonce son départ du marché français
C’est après 20 ans d’existence sur le marché de la banque en ligne français que ING, le groupe néerlandais, annonce son départ.
C’est après 20 ans d’existence sur le marché de la banque en ligne français que ING, le groupe néerlandais, annonce son départ.
Monabanq, la première banque en ligne accessible sans condition de revenus, remet un chèque de 1500 euros à l’association SOS Village d’Enfants engagée pour l’intégration des enfants dans la société.
Un emprunteur a le droit de résilier son contrat d’assurance de prêt dans le cadre d’un crédit immobilier à condition que les garanties du nouveau contrat soient équivalentes. Les banques n’ont pas le droit d’appliquer de frais de résiliation.
Les emprunteurs qui cherchent à enjoliver leur dossier de demande de crédit immobilier en délivrant des informations mensongères peuvent être condamnés à rembourser la somme empruntée à leur banque.
Les banques en ligne font des efforts considérables pour offrir un service client de qualité. A ce petit jeu, ING et Fortuneo s’en sortent le mieux. Décryptage.
Parmi les récentes demandes faites par Emmanuel Macron pour améliorer le pouvoir d’achat des Français, celle en direction des banques et de leur politique tarifaire a été entendue.
Deux « A+ » pour les groupes mutualistes BPCE et Crédit Agricole, filiales comprises. Telle a été la décision rendue par l’agence de notation des banques, Fich Ratings, le mois de décembre dernier.
Entre 1998 et 2018, le taux de détention de patrimoine financier des Français a reculé de 90,3 % à 88,7 % d’après la récente publication de l’Insee sur le patrimoine des ménages en 2018.
Un certain retour en grâce des placements en actions est perceptible dans la deuxième édition du baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement en France.
L’État veut accompagner les ménages les plus modestes qui souhaitent acheter un véhicule propre. Il sollicite les banques pour qu’elles formulent des offres de prêts verts avantageuses.
Interrogée par Cbanque, Béatrice Layan, responsable de l’Observatoire des métiers de la banque, est revenue dernièrement sur l’évolution des métiers et de la relation client.
Le groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne) a modifié sa tarification sur les commissions d’intervention. L’association 60 Millions de consommateurs avait récemment pointé du doigt ses frais bancaires abusifs.
Une étude BVA Group/Viséo CI place le courtier en ligne Binck.fr à la tête de son palmarès « Service Client 2019 » dans la catégorie Bourse en ligne pour la seconde année consécutive.
Les futures exigences réglementaires de l’Union européenne mettent hors jeu la sécurisation des achats en ligne via l’authentification par SMS. Quelles sont les alternatives pour les consommateurs nombreux à l’utiliser ? Quelles sont les solutions proposées par les banques ? Réponses.
Le rapport mondial Allianz sur le patrimoine financier des ménages révèle qu’en France, la dette croît plus vite que les actifs financiers. Une première en six ans.
L’intelligence artificielle fait beaucoup parler d’elle. On n’arrête pas la technologie et cela vaut pour l’univers bancaire. Des robots-conseillers, ou robo-advisor, sont désormais capables de piloter vos finances comme de vrais conseillers. Pour une même qualité de service et moins de frais.
Le gouvernement accorde sa confiance aux banques pour qu’elles appliquent un plafonnement des frais d’incidents bancaires pour les plus fragiles. Le seuil est fixé à 200 euros par an et 20 euros par mois.
Vous avez souscrit une assurance-vie ? Vous pourriez alors avoir la possibilité, demain, de changer beaucoup plus facilement d’assureur. La loi Pacte sur la croissance des entreprises, étudiée en ce moment par le Parlement, si elle est votée, devrait permettre aux clients de l’assurance-vie de transférer un contrat d’un assureur à un autre, sans perdre l’antériorité de leur dossier.
Si vous décrochez votre bac début juillet, il y a une autre bonne nouvelle : les banques vont vous gâter !
L’arrivée sur le marché des services bancaires des banques en ligne dans les années 2000 a eu pour effet de tirer les tarifs des offres vers le bas. Et si vous changiez de banque ?
Orange se prépare à attaquer le marché bancaire dès le premier semestre 2017. Pour atteindre les objectifs commerciaux particulièrement audacieux qu’il s’est fixés, le groupe a l’intention d’aller vite tout comme de frapper fort.
Les clients de la nouvelle offre de Boursorama, baptisée « Welcome », n’auront pas à justifier d’un minimum de revenus pour ouvrir un compte. En revanche, il leur faudra renoncer à la gratuité de leur carte bancaire. Explications.
Mois après mois, le livret A reconquiert de plus en plus d’épargnants ! Quelles raisons peuvent expliquer ce regain d’intérêt de la part des Français ?
En cours de discussion au Parlement, la loi Sapin 2 prévoit la possibilité pour le HCSF de suspendre les versements aux souscripteurs d’assurances-vie. En quoi consiste cette mesure ?
La Banque Postale a fait parvenir à sa clientèle un exemplaire des frais bancaires applicables à compter du 1er janvier 2017. Ces derniers bondissent, qu’il s’agisse des tarifs réglementés comme des frais de tenue de compte.
Après un semestre de régression constante, l’assurance-vie rebondit ! Sa collecte élevée doit cependant beaucoup à la baisse des prestations versées aux souscripteurs…
Le retour en grâce du livret A auprès des épargnants se confirme en juillet ! Malgré les habituelles dépenses estivales, sa collecte est encore une fois positive, et cela pour le cinquième mois consécutif.
Après d’excellents résultats au début de l’année, la croissance du secteur de l’assurance-vie semble s’essouffler en juin. Sa collecte nette reste toutefois dans le vert.
Même si les Français restent attachés à l’utilisation de la monnaie, leurs usages évoluent. Quels moyens de paiement plébiscitent-ils aujourd’hui ?
Après plusieurs années de décollecte, le livret A reprend enfin des couleurs ! En juin, il affiche une collecte positive pour le quatrième mois consécutif.
Le taux du livret A sera maintenu à 0,75 % au 1er août prochain et devrait rester inchangé d’ici à l’été 2017. Les nouveaux PEL ouverts à compter du début du mois prochain ne rapporteront plus quant à eux que 1 %.
Le découvert bancaire constitue une pratique en augmentation constante pour une part significative des ménages. Un mode de gestion du budget fort coûteux pour les Français mais qui représente une niche extrêmement rentable pour les banques ! Explications.
Si l’épargne réglementée conserve une place importante dans leur patrimoine financier, l’assurance-vie séduit de plus en plus de Français. Quels ont été leurs placements préférés en 2015 ?
Les fraudes à la carte bancaire reculent en France… mais progressent à l’étranger. Tour d’horizon des transactions les plus et les moins sécurisées en 2015.
Les clients Caisse d’Épargne munis d’un smartphone peuvent désormais librement effectuer un « retrait SMS ». Une fonctionnalité bien utile en cas de carte bancaire égarée ou oubliée par exemple. Explications.
Le succès du PEL ne se dément pas. Cumulant pour les trois premiers mois de l’année plus de 900 000 ouvertures, son encours global pourrait dépasser celui du livret A et ce, dès cet été.
Le combat contre la déshérence des contrats d’assurance-vie progresse ! Un téléservice créé par la Caisse des dépôts permettra sous peu de favoriser la récupération des sommes concernées par leurs bénéficiaires.
La médiation bancaire prend de l’ampleur ! Le nombre de litiges pour lesquels est intervenu le médiateur de la FBF a augmenté de 27 % en un an. Quels sont les pôles les plus conflictuels ?
En pleine expansion depuis le début de l’année, le marché de l’assurance-vie continue de croître en mai même s’il apparaît en léger recul par rapport aux mois précédents.
Pour le troisième mois consécutif, le livret A enregistre une collecte positive au mois de mai. L’épargne réglementée serait-elle en train de reconquérir le cœur des Français ?
S’adaptant à la révolution numérique bouleversant le secteur de l’assurance, la MAIF poursuit sa « transformation digitale » et annonce le lancement de Nestor, son propre service d’agrégation du patrimoine financier.
Après de très bonnes performances sur le dernier mois de 2015 et le début de l’année 2016, les résultats de l’assurance-vie semblent tendre vers un équilibre au mois d’avril.
Le retour dans le vert de la collecte du livret A et du LDD amorcé le mois dernier se maintient en avril. Comment expliquer ce rebond ? Est-il susceptible de se prolonger ?
Après un partenariat avec Fortuneo ayant conduit à la création de l’application mobile Fortuneo Budget, Linxo s’associe cette fois à BforBank. Que peuvent attendre de cette collaboration les clients de la filiale en ligne du Crédit Agricole ?
Les solutions de paiement mobile semblent en plein essor ! Après Orange Cash ou Fivory, voici venir « Wa! » la solution de paiement multiservice par mobile de Carrefour et BNP Paribas.
Adepte des achats sur Internet, vous êtes réticent à communiquer vos coordonnées bancaires ? Le Crédit Mutuel Arkéa propose Virtualis, sa solution gratuite de sécurisation des paiements à distance.
Même si la situation semble en cours d’amélioration, le problème de la déshérence des contrats d’assurance-vie est loin d’être réglé. En 2016, plus de 5 milliards d’euros attendent toujours d’être réclamés !
C’est officiel : Orange rachètera sous peu la filiale bancaire de Groupama ! L’opérateur se donne jusqu’à 2017 pour lancer Orange Bank, sa banque 100 % mobile… qui sera soutenue par un réseau d’agences physiques.
Après des mois de décollecte, le livret A et le LDD connaissent enfin une embellie au mois de mars ! Ce rebond est toutefois loin de redresser la situation des deux livrets…
Afin d’étendre sa clientèle à un plus large public, ING Direct offre désormais à tous la possibilité d’ouvrir un compte courant… en échange d’une certaine somme mensuelle.
L’économie sociale et solidaire peut-elle représenter un vivier d’emplois pour l’économie de demain ? C’est en tout cas le souhait du projet de loi Sapin 2 misant sur le développement du LDD solidaire.
En février 2016, les Français ont continué à plébisciter les contrats d’assurance-vie et à y placer une part toujours plus importante de leurs économies. Comment expliquer ce succès ?
Après le paiement NFC via un smartphone, un système de paiement par la voix devrait bientôt être possible ! La Banque Postale annonce un nouveau service d’authentification vocale d’ici la fin de l’année.
Suivant l’exemple de la majorité de ses concurrents, La Banque Postale annonce le lancement d’une filiale 100 % en ligne… qui gardera toutefois un lien fort avec ses agences physiques.
Si le fonctionnement du livret A ne change pas pour les clients des banques, la façon dont celles-ci peuvent ensuite disposer des fonds connaît une modification.
Conscient que le mobile et la tablette prennent peu à peu le pas sur les ordinateurs fixes ou portables, Boursorama fait évoluer sa plateforme en ligne pour offrir plus de fluidité et de confort d’utilisation à ses clients.
Avec sa nouvelle offre « Freasy », le Crédit Agricole compte rafraîchir son image et séduire les jeunes. Le point sur les avantages et les inconvénients de cette nouvelle formule ?
Comme plusieurs de ses consœurs, la banque en ligne Hello bank! a connu un important développement en 2015. Découvrez les résultats de la filiale de la BNP Paribas et ses ambitions pour 2016.
Si la rémunération du plan d’épargne logement (PEL) descendra à 1,5 % au 1er février, le taux du « prêt épargne logement » devient en revanche plus avantageux. Quelle attitude adopter selon vos objectifs d’épargne ?
Depuis son lancement début 2014, le succès du Compte Nickel ne se dément pas, au point que ses fondateurs visent les 500 000 clients à la fin 2016. Comment ce compte « sans banque » séduit-il un nombre croissant d’utilisateurs ?
Sans surprise, les fonds en euros des contrats d’assurance-vie devraient faire bien pâle figure en 2015. À quel taux seront-ils finalement rémunérés ?
Orange passe définitivement la seconde en 2016 ! Après avoir officialisé ses négociations avec Bouygues Telecom, l’héritier de France Telecom envisage le rachat de Groupama Banque dans l’optique de lancer son propre service de banque en ligne.
Comptant profiter au maximum d’un contexte très favorable à leur développement en ce début d’année, les banques en ligne redoublent d’efforts pour renforcer leur compétitivité.
Mois après mois, la désaffection des Français pour le livret A et le livret de développement durable (LDD) se manifeste avec toujours plus de clarté.
Face à un contexte défavorable, la majorité des établissements bancaires a annoncé d’importantes hausses tarifaires en 2016. Quels services bancaires sont concernés ? Certaines banques font-elles exception ?
Boursorama et BlaBlaCar inaugurent un partenariat d’un nouveau genre : les utilisateurs du service de covoiturage devenant clients de la banque en ligne pourront désormais être remboursés d’une partie du prix de leur trajet !
Un chiffre négatif et inscrit en rouge au bas du relevé de compte ? Une réalité pour un nombre croissant de foyers français si l’on en croit le dernier rapport de l’observatoire des crédits aux ménages !
La très sérieuse étude de l’Insee consacrée à la gestion de l’argent dans les couples en Europe révèle des disparités en fonction des pays, mais aussi d’un certain nombre de facteurs : revenus, éducation, statut familial…
Les Français continuent à se détourner du livret A et du LDD en octobre : ce mois a enregistré la seconde plus importante décollecte de l’année… après celle de septembre.
Fort des résultats positifs observés pour le troisième trimestre 2015, le groupe Société Générale a annoncé une accélération de la transformation de son modèle de banque de détail en France pour rester en phase avec la révolution numérique du secteur.
Alors que le livret A est à son plus bas taux historique (0,75 %) depuis le 1er août, l’ancien gouverneur de la Banque de France dénonce les conséquences du maintien de ce taux à un niveau artificiellement bas.
Malgré des résultats sensiblement plus faibles que ceux observés depuis le début de l’année, l’assurance-vie continue en septembre à séduire de plus en plus de Français.
Approche des impôt locaux, frais liés à la rentrée scolaire ou désaffection due à la baisse de leur rémunération, quelle qu’en soit la cause, les livrets d’épargne réglementés des Français n’en finissent plus de se vider.
Mobilisé pour moderniser les moyens de paiement utilisés en France, le ministre des Finances Michel Sapin a présenté le 15 octobre la stratégie nationale sur les moyens de paiement dont les premières mesures seront appliquées avant même la fin de l’année.
Les Français sont-ils vraiment les « champions de l’épargne » qu’on se plaît régulièrement à dépeindre ? Pas forcément si l’on en croit les conclusions d’une étude récente commandée par un cabinet d’assurance…
D’après le Haut Conseil de Stabilité Financière, la politique monétaire actuelle des banques centrales et de la BCE doit mener à une baisse du taux des contrats d’assurance-vie. Explications.
Comme c’était déjà le cas chez la plupart de ses concurrents, il faut maintenant justifier d’un revenu mensuel minimum pour bénéficier d’une carte bancaire gratuite chez ING Direct. Quelles sont les implications de ce changement ?
Dans un entretien accordé au Figaro le 24 juillet, le P-DG d’Orange, Stéphane Richard, a confirmé l’ambition du groupe d’ouvrir à l’horizon 2016 une banque française 100 % en ligne, accessible via smartphone.
Dans son rapport publié le 20 juillet, l’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB) présente les premiers résultats de ses investigations, et notamment ceux portant sur le recours au droit au compte bancaire.
Dans le but d’améliorer l’image de ses conseillers bancaires et d’établir une relation de proximité avec ses clients, la Banque Postale expérimente la mise en relation directe des uns avec les autres via Facebook.
À l’approche de la date de révision du taux d’intérêt du livret A, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a plaidé pour une nouvelle diminution du taux du livret A… qui est pourtant déjà à son niveau historique le plus bas.
Le service « livret À connecter » se conçoit comme une véritable plate-forme collaborative et sociale, sur laquelle parents et amis pourront partager photos et vidéos tout en déposant des petites sommes en guise de cadeau.
De simple spécialiste de l’épargne en ligne, BforBank s’apprête à connaître la même évolution que certains de ses concurrents directs comme Boursorama ou ING Direct, et vient de faire connaître les détails de sa toute nouvelle offre de compte courant.
Les banquiers, les associations de consommateurs et les autorités publiques s’accordent au moins sur un point : le service de mobilité bancaire, mis en place dans chaque établissement en 2008 et censé aider le client à changer de banque, n’est pas satisfaisant en l’état.
Délai légal de préavis oblige, les nouvelles grilles tarifaires des grands réseaux bancaires pour l’année 2015 sont maintenant connues dans leur intégralité.
Les offres promotionnelles des grandes banques françaises se succèdent de plus en plus vite dans les médias. Et on pourrait s’attendre par ailleurs à ce que les nouvelles banques 100 % en ligne, avec leurs frais imbattables et leurs super-livrets, donnent un bon coup de pied dans la fourmilière. Mais dans les faits, les Français changent-ils plus souvent de banque pour autant ?
Au mois de février dernier, la confédération des buralistes avait suscité une certaine curiosité en s’associant à la Financière des Paiements Électroniques (FPE) pour lancer un tout nouveau service de compte bancaire « sans banque », accessible directement depuis Internet ou les bureaux de tabac participants.
L’action de groupe, qui constitue déjà une réalité outre-Atlantique depuis de nombreuses années, n’est autorisée que depuis peu en France, puisque ce point de la loi Hamon n’est entré en vigueur qu’au 1er octobre dernier.
L’épargne réglementée serait-elle en train de perdre durablement la faveur des Français ? Un communiqué de presse publié par la Caisse des Dépôts ce mardi 21 octobre 2014 fait le point sur l’évolution des encours du livret A et du livret de développement durable (LDD) au cours du mois de septembre.
L’assurance-vie, plus que jamais, semble constituer une valeur refuge pour un grand nombre d’épargnants français, avec une collecte nette en hausse de 5 % sur les sept premiers mois de l’année 2014.
À la rencontre de Hello Watch, première application bancaire pour montre connectée et innovation stratégique majeure de l’établissement bancaire 100 % en ligne Hello bank!
Avis aux clients ou futurs clients de Monabanq : la banque en ligne, filiale du groupe Crédit Mutuel-CIC, engage une importante réforme de sa politique tarifaire, applicable au 1er septembre 2014 et naturellement consultable en ligne.
Quel traitement les Français ont-ils réservé à leurs livrets d’épargne réglementée (Livret A, LDD, LEP) au cours de l’année 2013 ? C’est tout l’enjeu du dernier rapport récemment publié par l’Observatoire de l’Épargne Réglementée (OER), une institution d’étude et de prospective placée sous la direction de la Banque de France. Et certaines de ses conclusions se révèlent étonnantes.
Les péripéties judiciaires des banques françaises outre-Atlantique pourraient ne pas encore être terminées. Après l’amende record récemment infligée à BNP Paribas par la justice américaine pour la violation de plusieurs embargos internationaux, apparaît désormais la perspective, dès 2015, d’un procès entre la Société Générale et la banque britannique Northern Rock.
Selon de récents chiffres communiqués par l’Association Française de l’Assurance, l’assurance-vie a enregistré une collecte nette positive au mois de juin. Alors que les taux d’intérêt de l’épargne réglementée ne cessent de chuter en raison d’une trop faible inflation, les Français sont toujours plus nombreux à être séduits par les fonds en euros.
L’année 2015 s’annonce comme le début d’une grande mutation pour BforBank ! Cette filiale du Crédit Agricole, de simple spécialiste des produits d’épargne pour une clientèle aisée, va étendre progressivement son activité pour devenir une banque en ligne à part entière, à l’image de Boursorama.
Décidément, c’est une bien mauvaise semaine à laquelle doivent s’attendre les épargnants, détenteurs du fameux Livret A. La réforme visant au relèvement du plafond du produit d’épargne préféré des Français serait sur le point d’être enterrée par le gouvernement. Au-delà, son taux, en l’état historiquement bas puisque fixé à 1,25 % pourrait être revu une nouvelle fois à la baisse. Le gouvernement ne confirme pas plus qu’il ne dément ce qui seraient deux coups durs portés à l’épargne des Français ; Bercy se bornant à indiquer que des arbitrages définitifs seront rendus sous une quinzaine de jours.
On estime à 3,9 milliards d’euros le montant total des encours non-réclamés en fonds bancaire comme en assurance-vie. Soit autant d’argent qui dort dans les caisses des banques. Toutefois, ce vieux serpent de mer touchera sous peu à sa fin. Des représentants des deux chambres du Parlement se sont en effet accordés ce mardi sur une proposition de loi prévoyant un retour des sommes non réclamées à leurs propriétaires ou, à défaut, à la Caisse des Dépôts et Consignations.
Comme chaque année, le cabinet Deloitte réalise un audit quantitatif du niveau de confiance des Français vis-à-vis de la banque en général, et de leur banque principale en particulier. Cette étude est l’occasion de revenir sur la satisfaction client, la recommandation et la fidélité exprimées par les Français envers le secteur bancaire. Si les défis en termes d’attractivité et de rétention de clientèle se posent pour l’ensemble des acteurs de l’industrie bancaire, les banques en ligne semblent toutefois tenir la corde, donnant davantage de satisfaction à leurs clients que les établissements traditionnels.
La vague des nouvelles technologies n’en finit plus de tout bousculer sur son passage. À ce sujet, l’univers bancaire n’est pas en reste. Aujourd’hui, près de la moitié des contacts liant les clients à leurs banques s’effectue via des téléphones mobiles, principalement des smartphones. Cette numérisation de la relation entretenue entre usagers et établissements bancaires demeure concomitante à l’évolution du profil et du nombre de mobinautes. En réponse à cette tendance comportementale de fond : l’expansion sans cesse croissante des banques dites « mobiles ».
L’ACPR, l’organisme qui supervise les compagnies d’assurance, vient de frapper un grand coup. Le régulateur vient d’infliger un blâme assorti d’une très lourde amende à Cardif, pour avoir tardé à respecter la loi de 2007 sur les assurances-vie non réclamées. Et ce n’est pas tout, d’autres assureurs seraient dans le collimateur de l’Autorité, laquelle entend bien mettre un terme à certaines pratiques jugées « répréhensibles » quant aux contrats d’assurance-vie en déshérence.
BNP Paribas a rendu public hier son plan de développement 2014-2016, à l’occasion d’une Journée Investisseurs. Pour Jean-Laurent Bonnafé, directeur général, l’objectif fixé est de faire progresser les revenus de banque de financement et d’investissement de plus de 6 % l’an. En sus d’un effort axé sur la contraction des coûts et la mise en œuvre d’un discipline budgétaire interne, d’autres leviers de croissance sont considérés par les dirigeants. C’est notamment le cas de la filiale bancaire en ligne Hello Bank ! Dans le détail, la banque mobile de la BNP vise à séduire une clientèle élargie et consolidée : sa solution d’épargne – le « Livret Hello ! » – est ainsi proposé à un taux brut alléchant de 3 % jusqu’en fin d’année.
En phase avec l’image d’une banque de proximité qu’elle souhaite véhiculer, la Banque Populaire Caisse d’Épargne innove via la création d’un « Compte sur Livret Régional ». Avec le lancement de cette nouvelle offre d’épargne, la banque à l’écureuil entend jouer sur la fibre locale des particuliers en leur proposant un placement servant au financement d’initiatives proches de chez eux.
Le LEP reste à ce jour le meilleur placement sans risque pour les foyers français les plus modestes. Suite à d’âpres discussions au Parlement, le projet de loi de finances rectificative pour 2013 modifie sensiblement les conditions de ressources pour bénéficier de ce livret.
Mauvaise nouvelle pour les épargnants les plus anciens : le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2014, présenté ce jeudi 26 septembre par les ministres Bernard Cazeneuve et Marisol Touraine, prévoit de revenir sur les règles de calcul des prélèvements sociaux sur certains produits financiers.
Une récente étude Wincor Nixdorf en partenariat avec l’IFOP a montré que les Français restaient fidèles à leur banque historique. Seuls 9 % ont cherché à comparer les offres des banques avant d’opter pour la meilleure.
Malgré 8 millions d’utilisateurs en France, plus de 190 millions dans le monde, 1,36 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2012, Paypal, leader américain du paiement en ligne, né en 2000 et actuellement détenu par Ebay, a de quoi trembler ! Paylib, un portefeuille électronique ouvert gratuitement aux particuliers à partir du 24 septembre pourrait s’imposer comme un concurrent sérieux.
L’enveloppe fiscale du PEA, dont la réglementation est inchangée depuis sa création, reste un produit miraculeusement épargné par les récentes hausses d’impôts, notamment par l’alignement de la taxation des revenus du capital et du travail. Bien loin de vouloir revenir sur ces avantages, le gouvernement envisage au contraire d’augmenter le plafond de ce produit, qui permet notamment une exonération totale des plus-values de valeurs mobilières après cinq ans (hors prélèvements sociaux). Mieux, ce plan d’épargne pourrait s’ouvrir davantage aux PME et aux petites capitalisations.
Vous arrive-t-il de pester contre le manque de fonctionnalités de votre appli bancaire, ou de déplorer le manque de réactivité de ses développeurs ? Les têtes pensantes du Crédit Agricole ont planché sur la question pendant une année entière avant de lancer en septembre 2012 un concept original : le « CA Store », dont le nom se prononce comme celui du sympathique rongeur lacustre, met à la disposition des clients de la banque de nombreuses applis mobiles aux fonctionnalités variées et parfois étonnantes, imaginées par les clients eux-mêmes. Comment ça marche ?
Par rapport à ses voisins européens, la France accuse un retard conséquent en matière d’utilisation de services bancaires mobiles, d’après une récente étude de la banque ING. Sans surprise, ce sont les jeunes les plus friands de ces nouvelles offres.
Forte de plus de 900.000 clients et d’un encours total estimé à 15 milliards d’euros, ING Direct appartient incontestablement au cercle restreint des banques en ligne qui comptent dans le paysage français. Le groupe ING vient d’annoncer la fusion de cette activité de banque en ligne avec son autre branche présente en France, dédiée à la banque commerciale d’entreprise. Les enjeux de cette réorganisation, effective depuis le 1er mai 2013, méritent d’être abordés en détail.
Selon un sondage Médiamétrie/NetRatings publié jeudi 6 juin 2013, 82% des Français gèrent leurs comptes depuis la plateforme web de leurs établissements bancaires. Néanmoins, ils n’abandonnent pas les agences pour autant puisque 86% d’entre eux continuent à les fréquenter.
Coup sur coup, BNP Paribas et Axa Banque ont lancé deux offres conçues pour les smartphones. La cible visée : les jeunes de 18 à 29 ans, accros à leur téléphone portable et férus de nouvelles technologies.
Axa Banque vient de lancer une application mobile baptisée Soon. Son principe : redéfinir la gestion de vos comptes par rapport à votre mode de consommation. Soon combine ainsi les services d’une banque en ligne avec la centralisation de toute une gamme de micro-services inspirés des réseaux sociaux.
Dans une nouvelle tentative visant à relancer la consommation pour accompagner la reprise économique espérée, l’Assemblée nationale a procédé ce lundi 13 mai au vote d’une loi autorisant un déblocage exceptionnel de l’épargne salariale, versée par les entreprises à leurs employés au titre de la participation ou de l’intéressement.
Les réseaux bancaires français subissent des bouleversements structurels dont nous commençons seulement à mesurer les effets à long terme. C’est du moins le message qui pourrait être retenu d’une récente étude menée par le cabinet de consultants Score Advisor, au sujet de l’avenir économique des agences bancaires physiques. Le document estime notamment que 15 % des quelque 38 000 agences implantées sur le territoire français seraient désormais déficitaires. Ce constat pessimiste est même partagé par les principaux intéressés : un sondage publié par l’EFMA en décembre dernier révélait ainsi que 90 % des patrons du secteur pronostiquent la non viabilité des agences physiques à moyen terme.
Le marché des banques en ligne, porté par des frais réduits et des produits d’épargne souvent performants, confirme son développement accéléré dans le paysage bancaire français. Après le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel il y a déjà quatre ans, c’est au tour de BNP Paribas de lancer prochainement une nouvelle filiale assurant des prestations 100% en ligne.
La banque en ligne Boursorama vient d’annoncer le lancement d’un prêt personnel entièrement dématérialisé. Il va devenir théoriquement possible d’emprunter jusqu’à 75000€ sur dix ans à des conditions avantageuses et sans quitter une seule fois le clavier de son ordinateur.
Les incertitudes des épargnants restent considérables quant aux dispositions qui seront adoptées dans le futur projet de loi de finances pour 2014. Les rumeurs vont notamment bon train sur une possible réforme fiscale de l’assurance-vie. C’est dire si le rapport d’information des députés Karine Berger et Dominique Lefebvre (PS), commandé par le Premier Ministre au mois d’octobre et remis ce 2 avril, faisait l’objet d’une attente fiévreuse.
A l’origine, outil bancaire des Sociétés coopératives et participatives ou des personnes morales socialement responsables, le Crédit Coopératif, qui se réclame de l’économie sociale et de la finance solidaire a depuis élargi sa clientèle aux particuliers et propose désormais des services bancaires en ligne.
La crise économique lancinante finirait-elle par avoir raison du profil d’épargnant très conservateur de la population française ? Un récent rapport de l’Insee concernant les grands indicateurs économiques de l’année 2012 brise un certain nombre d’idées reçues sur l’évolution économique de notre pays.
La crise financière de fin 2008 a rendue nécessaire une réforme du système bancaire pour lutter contre de nouveaux dérapages et servir l’économie réelle sans lui porter préjudice. Un projet de loi est ainsi actuellement au centre des débats actuels à l’Assemblée Nationale. Il regoupe une vingtaine de mesures s’articulant autour de 3 grands axes majeurs.
Alors qu’une nouvelle baisse de la rémunération des livrets réglementés vient d’être annoncée par le ministère de l’Economie, les supports d’épargne concernés (livret A, mais aussi LDD, LEP et livret « jeune ») ne se sont sans doute jamais aussi bien portés. Particulièrement appréciés des Français, les livrets défiscalisés ont affiché l’année dernière un niveau record de collecte. Retour sur une année riche en rebondissements, au cours de laquelle notre bon vieux livret A aura disputé à l’or son statut de valeur refuge.
En dépit d’atouts certains, il semble bien qu’en ce début d’année 2013, l’assurance-vie ne fasse plus l’unanimité parmi les investisseurs. Lors de la présentation de son bilan annuel, le président de la FFSA a commenté les mauvais chiffres du placement préféré des Français. Bernard Spitz a notamment annoncé que la décollecte avait atteint l’année dernière le chiffre inédit de 3,5 milliards d’euros (soit une diminution de près de 8%).
La crise ne semble pas affecter les tarifs bancaires qui continuent leur inexorable ascension. Une récente enquête a permis de braquer les projecteurs sur un panel de 8 banques et de mettre en évidence une flambée des tarifs bancaires accusant pas moins de 26 hausses prévues entre 2012 et 2013.
Pour préparer le futur, une majorité de français font plus confiance à l’épargne personnelle qu’au système de retraite conventionnel…
Sondés par TNS Sofres, les séniors sont inquiets quant à leur avenir financier. Leur effort d’investissement diminue, tout comme leur epargne…
La réforme bancaire va imposer aux banques la création d’une filiale dédiée aux activités de marché pour compte propre.
Avec près de 4 milliards d’euros d’encours, cette formule connaît un succès grandissant, notamment à travers l’épargne salariale…
Qu’il s’agisse des mineurs ou des épargnants d’âge mur, la banque en ligne ING Direct multiplie les bonus pour attirer de nouveaux clients d’ici à la fin de l’année…
L’ex-patron d’EADS préconise une réforme du régime fiscal de l’assurance vie, avec à la clé un durcissement de sa fiscalité et un allongement de la durée des contrats. Le gouvernement devrait suivre certaines de ses propositions…
L’enseigne postale veut faciliter les relations à distance qu’elle entretient avec ses 10 millions de clients…
En partenariat avec Oddo Asset Management, Boursorama lance une offre d’épargne complémentaire constituée de fonds OPCVM…
Ces fonds offrent un rendement supérieur et un effet de cliquet jouant à la fois sur le capital et les intérêts acquis…
Le chef de l’Etat a demandé à son gouvernement de préparer le lancement d’un PEA plus favorable aux PME…
Comme à Paris, l’enseigne néerlandaise veut créer un lien direct avec ses clients potentiels de la région Rhône Alpes…
Malgré un rendement en déclin relatif depuis plusieurs années et une tendance actuelle à la décollecte, l’assurance-vie demeure le placement favori des Français avec des encours s’élevant à près de 1363 milliards d’euros en mai 2012. Les épargnants sont-ils pour autant bien renseignés et conseillés par les professionnels sur ce produit incontournable ? UFC-Que Choisir a mené l’enquête…
De plus en plus de Français souscrivent à une banque en ligne. Cette tendance est soulignée par de nombreuses enquêtes qui montrent des motifs de satisfaction importants. Nous vous proposons une présentation de ces motifs.
En plus d’acheter son mobile ou sa tablette chez Phone House, il sera possible d’y ouvrir un compte Boursorama Banque avec 80 € offerts…
Le plafond du Livret A, qui devait initialement être doublé, sera finalement relevé progressivement à partir de la rentrée.
La banque en ligne vient de lancer Trader Quizz sur Facebook, un jeu permettant de gagner de nombreux lots jusqu’au 13 juillet prochain.
Certains observateurs estiment que les 4,1 milliards de décollecte enregistrés depuis 2012 sont une menace pour la liquidité du secteur…
François Hollande a promis de séparer les activités de banque de détail et celles de marché. Cette démarche suscite des réactions contrastées…
Mai, un mois qui démarre en promotion avec Fortuneo et Boursorama Banque pour toute nouvelle ouverture d’un compte courant…
Finis les 2,30 % jusque là appliqués au super livret proposé par la banque en ligne…
Selon Deloitte, plus d’un français sur cinq est susceptible de changer de banque à court terme…
A l’heure où les escroqueries en tous genres se multiplient, Boursorama Banque choisit de mieux protéger ses clients en leur offrant une assurance gratuite sur les moyens de paiement.
La Société Générale lance son service de gestion de budget accessible exclusivement aux clients de la banque à partir de leur espace internet dès le 2 avril prochain…
Selon le baromètre de Sofinco, 1 français sur 5 reporte certaines dépenses et épargne d’avantage…
Boursorama banque, filiale de la Société Générale, a enregistré au cours de son exercice 2011, un bénéfice net de 43.4 millions d’euros, soit six fois plus qu’en 2010…
Pour toute première souscription à ce livret d’Epargne d’ici au 31 mars 2012, la Banque RCI propose un taux brut de 5,50% …
La nouvelle législation européenne devrait faire baisser le prix des virements, notamment pour les particuliers …
Peu à peu l’usage des moyens de paiement dématérialisé se généralise, notamment grâce aux mobiles « intelligents »…
Afin de répondre au phénomène de multibancarisation des épargnants, Fortuneo vient de lancer son propre service de gestion de budget multicompte, automatisé et gratuit…
Pour renforcer les relations avec leur banque, les clients comptent notamment sur les outils numériques, bien adaptés au rythme de la vie moderne …
Afin d’attirer de nouveaux clients, beaucoup de banques en ligne proposent des primes exceptionnelles en ce début 2012 …
Pour renforcer la relation de confiance entre les particuliers et leurs banques, l’ACP et l’AMF demandent aux banquiers de garantir des informations plus claires et délivrées plus rapidement.
En supprimant ses commissions d’intervention Fortuneo apporte un peu d’air à ceux qui flirtent avec leur découvert.
Le dispositif de défiscalisation immobilier Scellier, voit sa réduction d’impôt ramenée à 13% en 2012 contre 22% en 2011.
La crise de la dette européenne suscite l’inquiétude des détenteurs d’assurance vie. Voici ce qu’il faut savoir pour évaluer les risques.
Au-delà d’un certain nombre d’opérations, votre banque vous facture probablement les retraits d’espèces effectués dans les distributeurs de billets des établissements concurrents. Bonne nouvelle, cette ponction est vouée à fondre.
La loi de finances rectificative de 2011 vient d’être adoptée. Les règles qui régissent les donations et les successions sont désormais modifiées, les avantages fiscaux sur l’assurance vie sont eux aussi concernés.
Selon un sondage réalisé par l’IFOP pour le site Atlantico, plus de la moitié des Français croient encore à la solidité de leur banque pour faire face à la crise actuelle. Ce chiffre est meilleur que durant la crise de 2008, cependant le nombre de clients déclarant songer à retirer leurs économies va croissant.
A l’instar de l’or ou l’argent, les produits d’épargne, tels l’assurance vie ou le livret A, constituent des valeurs refuges non négligeables durant cette grave crise boursière mondiale. Surtout depuis ce mois-ci, alors que la rémunération du livret A ainsi que d’autres livrets, est passée à 2,5%, et que les super-livrets des banques en ligne ont lancé leurs offres promotionnelles…
Comme chaque été le classement annuel des banques françaises a été publié, indiquant quels sont les groupes bancaires qui ont dégagé le plus gros bénéfice net durant l’année écoulée. Et avec 49,3 milliards d’euros, c’est BNP-Paribas qui est arrivé en tête en 2010, devant le groupe BPCE, la Société Générale et le Crédit Agricole.
Alors que la plupart des banques, y compris les quatre françaises, ont toutes réussi leurs stress tests, leur situation reste fragile et instable sur le marché boursier depuis une semaine. Quant à la Commission Européenne, elle souhaite revoir la structure de toutes les banques du continent, ayant selon elle une grande responsabilité dans la propagation de la crise.
Alors qu’il était à 2% depuis février, le taux de rémunération du Livret A passera à 2,25% en août. Une augmentation, liée à l’inflation, qui est bienvenue pour les épargnants, mais qui pourrait ne durer que six mois… Profitez-en !
Suite à la Loi sur le Développement de l’Outre-mer de 2009, les dossiers de défiscalisation dans les DOM-TOM se multiplient lentement mais sûrement. Cependant, ces « niches » bien particulières commencent à faire grincer des dents, y compris auprès de l’IGF.
Dans le cadre du congrès Bâle III, des exigences structurelles auraient été demandées par l’agence de notation Moody’s aux plus grands établissements financiers, pour faire face à la crise grecque. Trois banques françaises sont ainsi particulièrement sous surveillance : BNP-Paribas, le Crédit Agricole et la Société Générale.
Selon un récent sondage réalisé par le cabinet Compass MC, les français sont de moins en moins fidèles à une seule banque. Ainsi, ils seraient 40% à avoir un compte dans au moins 2 banques, et plus de 33% dans au moins 3 banques. Un phénomène de multibancarisation qui n’est pas seulement dû au boom des banques en ligne.
L’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme. Selon l’association de consommateurs, près de la moitié des frais des cartes bancaires sont disproportionnés, voire injustifiés. La démarche des banques serait même « pousse au crime », forçant la main aux clients pour qu’ils choisissent les cartes les plus haut de gamme !
Une récente enquête menée par le Credoc, avec Monabanq, a établi le profil-type de l’utilisateur des banques en ligne. Plutôt jeune, urbain et diplômé, son foyer est aisé, et il est en majorité attiré par les « super livrets ». Pour autant, seule une personne interrogée sur dix en a fait sa banque principale.
En partenariat avec l’institut Harris Interactive, le cabinet Deloitte a publié une étude concernant les rapports qu’entretiennent les Français et les banques. Ils sont selon cette étude très méfiants envers le système bancaire : 43% seulement lui font confiance. D’autre part, 44% ne recommanderaient pas leur propre banque.
Les réflexions concernant le financement de la grande réforme de la dépendance se poursuivent. Si l’instauration d’une seconde journée de solidarité, après le lundi de Pentecôte, est abandonnée, la solution « Assurance-vie » revient avec insistance. L’idée de puiser dans le placement préféré des Français pour pallier aux imprévus pourrait permettre à l’Etat de faire des économies substantielles, mais risque d’être fort mal perçue par l’opinion…
Contrairement à ce qui a longtemps été évoqué, les contrats d’assurance vie seront, tout comme les plus-values, épargnés par la réforme de l’ISF. Ce dernier n’étant finalement pas supprimé, il ne taxera donc pas davantage ce placement si prisé par les Français.
Désireuse de développer son activité multi-canal, la Société Générale lance une agence bancaire d’un nouveau genre. « L’agence directe », basée à Paris, est bien plus qu’une simple agence virtuelle. Elle propose en effet, une vraie relation clientèle, par mail et par visioconférence, avec des conseillers financiers personnels.
La banque en ligne innove en matière d’interface bancaire, en créant un outil de gestion unique pour l’ensemble des comptes, quelles que soient les banques dont ils sont issus. Du nom de Moneycenter, il vous permet de consulter en direct et gratuitement l’ensemble de votre patrimoine.
Les syndicats de Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne n’ont pas eu gain de cause : la Cour d’Appel de Paris a rejeté l’ouverture d’une enquête concernant la nomination de François Pérol, ancien conseiller de l’Elysée, à la tête du nouveau groupement BPCE.
Pour compenser l’allègement attendu de l’Impôt sur la fortune, François Baroin a confirmé la volonté du gouvernement de taxer davantage le placement préféré des français : l’Assurance vie. Epargnés par la nouvelle réforme de l’ISF, les plus gros contrats pourraient en effet être taxés annuellement à hauteur de 19%.
Durant toute l’année 2011, la banque BNP Paribas propose aux amateurs comme aux non initiés une initiation à la bourse et aux placements financiers. Via sa filiale BNP Paribas Produits de Bourse, elle a ainsi ouvert dans son « Concept Store » parisien des ateliers pratiques et initiatiques, appuyés par l’innovation et les nouvelles technologies.
Monabanq renouvelle son taux d’épargne progressif qu’elle avait déjà lancée en 2010. Si vous souscrivez à son Livret d’Epargne jusqu’au 31 mars, votre taux d’épargne pourra en effet grimper jusqu’à 6%, et ce jusqu’au 15 juin. Tout dépendra du nombre de nouveaux souscripteurs…
Une enquête du CLCV vient de sortir, montrant que si les tarifs des frais bancaires se stabilisent bon an mal an, de nombreuses disparités subsistent entre les établissements : la différence est parfois du simple au triple ! Si le Crédit du Nord est épinglé, les Banques en ligne restent sans conteste les moins chères.
Sous l’impulsion du Président de la République, les principaux assureurs travaillent avec le Ministère de l’Economie et des Finances sur un nouveau type de contrat d’Assurance vie. Ce dernier, ayant pour but premier le réinvestissement personnel vers les entreprises, prévoirait au moins 12% en part d’actions.
Bien connues dans le domaine du téléphone ou encore des loisirs, les cartes prépayées investissent maintenant la banque. Depuis quelques jours, vous pouvez en effet trouver chez votre buraliste des cartes bancaires prépayées. Coûtant de 8 à 15 Euros, elles permettent d’effectuer des paiements sans être affilié à une banque.
ING Direct propose du 18 au 31 janvier un cadeau inattendu pour les souscripteurs de son livret Epargne Orange. C’est en effet une carte cadeau Kadéos de 60 Euros qui sera offerte aux nouveaux venus qui en déposeront au moins 200 à l’ouverture. Une façon originale de souligner le dynamisme du produit phare de la banque en ligne, qui n’en est pas à sa première offre de bienvenue !
Le livret d’épargne proposé par le banquier en ligne Fortuneo, le « Livret + », joue les Père Noël à retardement. Tout souscripteur de cette épargne avant la fin février bénéfieciera durant trois mois d’un taux de 5%. Une augmentation aux effets immédiats pour votre portefeuille.
La Déclaration d’Impôts 2011 s’annonce particulièrement salée pour les détenteurs de placements financiers, lesquels seront dans l’ensemble plus fortement taxés que précédemment. Ainsi, les prélèvements sociaux seront grobalement à la hausse. Les assurances-vie, les plus-values et les dividendes seront eux aussi davantage taxés.
A l’instar de nombreuses sociétés de service, les établissements bancaires lancent leur application pour mobiles iPhone et iPad. Parmi elles, celle d’ING Direct, très complète, et celle de Fortuneo, dédiée à la Bourse , sont à remarquer.
Inchangé depuis 2003, le Plan Epargne Logement (PEL) va évoluer en 2011, suite à une réforme voulue par la Ministre de l’Economie. A partir de mars, en effet, son taux d’intérêt sera réévalué, et surtout il ne pourra plus s’appliquer aux résidences secondaires.
La banque en Ligne Monabanq propose, pour toute souscription avant le 31 décembre à son compte courant Tout Compris, trois mois de cotisation offerts. Lancée dernièrement, cette offre est particulièrement adaptée aux jeunes couples, voyageurs et actifs sur la Toile…
Le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) indique qu’une transaction sur cinq en France s’effectue encore par chèque. C’est une exception en Europe. Pour le remplacer, il préconise plutôt des modes de paiement plus sécurisés, comme le virement électronique de proximité.
75 organismes financiers proposent partout dans le monde Trusteer Rapport, une solution logicielle permettant d’effectuer en toute sécurité toute opération bancaire en ligne. Boursorama est désormais le premier, en France, à la mettre à disposition de ses clients.
Avec les livrets, l’assurance-vie reste le placement préféré des Français. Le Sénat souhaite modifier la fiscalité des contrats signés à partir de 2011, une fiscalité jusqu’ici avantageuse mais qui faisait la part belle aux « économies dormantes ».
D’après une étude publiée hier par l’association UFC-Que Choisir, les frais bancaires touchent davantage les clients les plus fragiles. Ces frais manquent de transparence et rien ne justifie leur augmentation. Les frais bancaires représente s’élèvent à 171 à 311 € par an pour les ménages français.
Depuis sa création en octobre 2006, monabanq a su trouver sa singularité en développant un modèle de banque en ligne axé avant tout sur la proximité relationnelle avec ses clients, grâce à ses 200 conseillers personnels et à la mis en place de services innovants pour faciliter la relation comme le VisioRendezVous, le bordereau numérique, monaScan, monaSync, les applications iPhone, etc.
La Ministre de l’Economie, Christine Lagarde a décidé de mettre en place des mesures encadrant les tarifs bancaires. « La philosophie est simple, il faut supprimer les abus et les excès », a déclaré la ministre après réunion avec le Comité consultatif des services financiers (CCSF).
Suite à un rapport émis par Georges Pauget (Président de Viel et Cie) et Emmanuel Constans (Inspecteur Général des Finances) sur une étude concernant les frais bancaires, des nouvelles mesures de modification sont proposées par Christine Lagarde. L’objectif recherché est que les banques adaptent leurs tarifs bancaires aux profils de leurs clients.
A l’issu d’une décision prise par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, la réforme de l’assurance-vie entrera en vigueur à partir du 1er août 2010.
Les nouvelles lois en vigueur pour lutter contre le blanchiment d’argent et le terrorisme obligent les établissements financiers à surveiller de près leurs clients. Certains d’entre eux ont très mal pris la chose et ont perçu cela comme une intrusion dans leur vie privée.
Cartes de crédit, chéquiers, crédits, produits d’épargne, assurances…les banques en ligne proposent aujourd’hui quasiment les mêmes services que les banques traditionnelles.