- Publié le
Voiture électrique : un achat coûteux, mais économique
Au vu des prix du carburant, si c’était le moment de passer à la voiture électrique ? Économies ou gouffre financier ? Faisons le point !
Au vu des prix du carburant, si c’était le moment de passer à la voiture électrique ? Économies ou gouffre financier ? Faisons le point !
Si les taux de crédit immobilier étaient en hausse en début d’année, quel impact pourrait avoir la guerre en Ukraine sur ces derniers ?
Chaque mois, nous avons des réévaluations de tarifs ou de dispositifs. Voici les grands points d’augmentation ou changements prévus.
L’inflation continue et le carburant n’est pas épargné. Sa hausse est peut-être une bonne raison de changer…
Selon le PDG de Renault, Luca de Meo, la marque ne proposera plus que de l’électrique en 2030. Une annonce dans le sens de la décarbonation.
Une étude démontre que 28 % des Français déclarent avoir recours au crédit pour payer leurs factures : comment pallier ? Focus !
Dès janvier, plusieurs critères pourraient bien vous bloquer pour emprunter. Comment pallier ? JeChange et CréditUnique vous proposent des solutions simples !
De nouvelles réglementations sur le crédit immobilier augmentent la liste des critères de sélection sur les profils emprunteurs.
Le marché de l’énergie, comme on a pu le constater, a littéralement explosé. En revanche, l’inflation se montre générale sur les dernières semaines et les augmentations se banalisent. Qu’en est-il ? Comment faire face ?
La fermeture de la plupart des commerces physiques, à l’exception des grandes surfaces et des pharmacies, augmente mécaniquement les achats sur Internet, sans compenser pour autant une baisse générale de la consommation.
Comme de nombreux secteurs économiques, le marché de l’immobilier n’est pas épargné par l’épidémie de coronavirus. Qu’en est-il des transactions en cours ?
Certains travailleurs indépendants, chefs d’entreprise ou même salariés au chômage partiel doivent faire face ces jours-ci à des difficultés financières de plus en plus accrues. Peuvent-il pour autant suspendre ou reporter le paiement de leur loyer ?
Hello Bank! commercialise deux nouvelles offres de comptes bancaires à destination des jeunes actifs, la génération des millenials !
L’accès au crédit immobilier continue d’être facilité par la baisse des taux d’intérêt. L’observatoire logement/CSA chiffre ainsi à 1,29 % la moyenne des taux d’emprunt toutes durées confondues en mai 2019.
Bonne nouvelle pour les emprunteurs : les indicateurs sont au vert ! Avec 1,35 % en moyenne en avril, le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers aux particuliers baisse encore et se rapproche de son plus bas niveau historique.
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, le comparateur d’assurance Magnolia.fr s’est penché sur l’écart de conditions d’emprunt immobilier et d’assurance entre les femmes et les hommes.
Après une phase de stabilisation, les taux d’intérêt du crédit immobilier sont repartis à la baisse au mois de mars : 1,55% brut en moyenne (hors assurances).
La location avec option d’achat supplante les autres formes de financement pour l’acquisition d’un véhicule neuf et progresse sur le marché de l’occasion.
Le budget alloué au logement par les Français s’élève à 661 euros par mois d’après le dernier baromètre Sofinscope. Ce chiffre représente une progression de 30 euros sur un an.
Dans leur course à l’acquisition client, les banques n’hésitent pas à proposer des crédits immobiliers à taux bonifiés en échange d’une domiciliation des revenus du souscripteur. D’abord légitimée, cette pratique controversée pourrait évoluer.
La dynamique du marché immobilier s’est enrayée l’an dernier, avec une question qui émerge : l’érosion de l’activité peut-elle faire baisser les prix des logements neufs en 2019 ?
Le contexte des taux d’emprunt bas incite les Français à souscrire des solutions de crédit immobilier avec une conséquence directe sur les courtiers en crédit : leur nombre augmente.
La faiblesse des taux d’emprunt immobilier a incité les Français à s’endetter en 2018. L’encours des crédits immobiliers dépasse 1000 milliards d’euros, un record.
La divergence des trajectoires du prix de l’immobilier et des revenus en France a contribué à accroître les inégalités notamment devant l’accès à la propriété.
Les taux d’usure correspondent aux taux d’emprunt maximum que peuvent proposer les organismes prêteurs. Révisés tous les trimestres, les taux d’usure début 2019 s’établissent à 3 % pour le crédit immobilier.
Après avoir été délaissé par les emprunteurs depuis la crise pendant une décennie, le crédit renouvelable revient sur le devant de la scène.
De la hausse de l’aide personnalisée au logement et des taux d’intérêt des crédits immobiliers en passant par le lancement du dispositif Denormandie pour la rénovation de l’immobilier ancien, quels sont les principaux changements applicables depuis le 1er janvier 2019 ? Réponses.
Alors que le gouvernement souhaite généraliser l’exonération de la taxe d’habitation sur les résidences principales, ce n’est pas le cas sur les résidences secondaires.
Malgré des charges de copropriété conséquentes, les Français apprécient cette forme d’habitat collectif. Retour sur leurs motifs de satisfaction.
Les prix des logements en France continuent de croître avec toutefois des différences notables entre les grandes villes et les régions. Décryptage.
Les taux des crédits immobiliers bas n’empêchent pas le pouvoir d’achat immobilier des Français de s’éroder. En deux ans, le recul équivaut entre 9 et 14 m² dans certaines métropoles.
L’opérateur Free s’associe avec le spécialiste du crédit à la consommationa en ligne Younited Credit pour permettre à ses futurs souscripteurs de s’offrir la nouvelle Freebox Delta.
Le prélèvement à la source sera-t-il un frein psychologique pour les Français ? Apparemment oui, selon un sondage Opinion Way paru en décembre dernier qui révèle que 72 % craignent un impact sur les conditions de leur crédit immobilier.
Plus de clients, plus de bénéfices, voilà le but de l’offre de crédit consommation proposée depuis mi-décembre 2018 par Lydia, start-up de la fintech, et son partenaire, Banque Casino.
En 2018, d’après les chiffres de la Banque de France les crédits à la consommation ont continué sur leur tendance haussière, séduisant de plus en plus de consommateurs.
En l’espace de 10 ans, la part des jeunes couples propriétaires d’un patrimoine immobilier a augmenté de 6 points grâce notamment à des taux d’intérêt des crédits immobiliers très bas, même pour de longues durées d’emprunt.
Après plus d’un an de baisse, les taux d’intérêt des crédits immobiliers commencent légèrement à remonter. Une tendance qui pourrait bien s’amplifier courant 2019 selon des analystes.
La remontée des taux des crédits immobiliers annoncée pour 2019 aura pour conséquence l’exclusion d’une partie des acheteurs, aux premiers rangs desquels les primo-accédants.
Le gouvernement souhaite supprimer la présence obligatoire d’informations répétitives sur les publicités au crédit à la consommation. Au grand dam des associations de consommateurs qui dénoncent un coup de rabot dangereux.
Le Ministre de la Ville a révélé début décembre l’instauration d’une nouvelle aide fiscale afin de favoriser la rénovation des bâtiments détériorés ou vides.
Le gouvernement a choisi de mettre en place plusieurs mesures pour faciliter les plus modestes dans leurs déplacements. Retour sur ces annonces.
La Mairie de Paris souhaite revenir à l’encadrement des loyers, mesure annulée par le tribunal administratif en novembre 2017 et mettre en place un nouveau dispositif d’aide à la propriété.
L’accès à la propriété immobilière demeure un des événements les plus engageants pour les Français, derrière le mariage mais devant la signature d’un CDI.
Après avoir stagné toute l’année 2018 à un niveau historiquement bas, les taux des crédits immobiliers repartent légèrement à la hausse en novembre. Mais cela ne concerne que certains types d’emprunts.
Le rachat de crédits consiste à remplacer un crédit par un autre pour faire des économies sur le coût total. Des taux d’intérêt bas y contribuent forcément.
Alors que le contexte des taux bas plombe les rendements de certaines de leurs activités, les banques reportent leurs efforts sur le prêt à la consommation. Résultat : la concurrence s’accroît au profit de Banque Populaire et du Crédit Agricole.
Si la moyenne des taux de crédits immobiliers hors assurance se stabilise à 1,43 %, la durée d’emprunt ne cesse de s’allonger. Les banques actionnent ce levier pour redonner du pouvoir d’achat à leur clientèle.
La tendance est à la dématérialisation des processus de souscription du crédit immobilier chez les établissements prêteurs. Le but : améliorer la conquête de nouveaux emprunteurs.
Louer sa voiture plutôt que de l’acheter : telle est l’alternative en plein essor qu’offre la location longue durée. Et les banques se positionnent clairement sur ce produit.
Si le crédit demeure une solution de financement d’achat de véhicule d’occasion privilégiée, la location avec option d’achat continue de séduire les Français.
L’instauration du prélèvement à la source influe-t-elle sur la capacité d’emprunt ? Non car la part de l’impôt d’un contribuable reste la même. Explications.
Grâce à des taux de crédit à la consommation ayant chuté de 6 % en 2015 à 1 % aujourd’hui, les Français n’hésitent plus à opter pour cette solution de financement.
Le taux d’usure protège les emprunteurs du surendettement. Or, il contribue actuellement à barrer l’accès au crédit à des profils pourtant sans risque.
Le niveau des taux d’emprunt constitue une solution de financement attractive ces dernières années. Quid en 2019 avec l’arrêt de la politique monétaire de la BCE ?
Selon une enquête de l’agent immobilier Homepilot parue au début de l’automne, en France, les frais d’agence immobilière lors de la vente d’un bien représentent 5,4% en moyenne de son prix de vente. Un chiffre assez élevé, qui varie cependant beaucoup d’une ville à une autre, et selon les agences.
Les foyers vont profiter d’une avance de trésorerie de la part de l’État pour résoudre la problématique des crédits et des réductions d’impôts soulevée par le prélèvement à la source dans le calcul d’imposition.
Le mot inflation vous effraie ? C’est normal : synonyme de baisse de la valeur de l’argent, elle entraîne souvent avec elle la diminution du pouvoir d’achat des consommateurs. Pourtant, elle peut profiter en cas de situation exceptionnelle, à tous ceux qui ont souscrit des crédits immobiliers lorsque leurs taux sont bas : comme c’est le cas en 2018…
Achat ou location d’un logement, le débat est éternel. Faut-il privilégier une de ces deux solutions en 2019 ? Une récente étude nous éclaire.
C’est peut-être la période idéale pour souscrire un prêt immobilier. Les taux d’intérêt des crédits immobiliers proposés par les banques sont au plus bas, les conditions pour obtenir un crédit immo moins dures. Quant aux montants et aux durées des prêts, ils rallongent… Qu’en est-il vraiment ?
Une étude de Cofidis nous dévoile le portrait type des Français qui font un crédit à la consommation, combien ils empruntent et pour quelles raisons.
Acheter ou louer son logement ? Si vous vous posez la question, on vous apporte quelques éléments de réponse !
Le taux moyen des prêts immobiliers a atteint un nouveau plancher au mois de septembre, frôlant la barre des 1,40 %. Rappelons qu’à la mi-2012, ce taux moyen se situait alors au-dessus de 3,5 % !
Au mois d’août, les Français ont davantage emprunté qu’à la même période en 2015. Et, comme souvent, ce sont les nouvelles formes de crédit qui ont tiré leur épingle du jeu, la LOA en tête.
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers poursuivent leur baisse ! En août, ils descendent en moyenne à 1,48 %, l’occasion d’effectuer son premier achat mais aussi de renégocier son emprunt.
Indéniablement, la production de crédits à la consommation a marqué le pas au mois de juillet. Mais ce trou d’air ne suffit pas à remettre en cause les bons résultats observés depuis le début de l’année, du moins pour l’heure.
Poursuivant une tendance entamée depuis déjà plusieurs mois, les taux des crédits immobiliers atteignent un nouveau plancher historique ! Les conditions varient toutefois selon le bien convoité…
Si le volume de crédits à la consommation progresse au mois de juin, cette hausse est moindre que celle observée en début d’année. Les bons résultats enregistrés par la LOA suffisent cependant à compenser une production plutôt moyenne de l’activité enregistrée au second trimestre.
Avec cette offre de crédit immo zéro papier et 100 % en ligne, le Crédit Mutuel Arkéa innove. Via un processus entièrement dématérialisé, le réseau bancaire promet à ses clients une souscription « beaucoup plus fluide et rapide ».
Dans la droite ligne des bons résultats enregistrés depuis un an, l’embellie du crédit à la consommation se poursuit en mai. Tous les types de prêts progressent par rapport aux chiffres de 2015 !
Déjouant tous les pronostics, la baisse des taux des crédits immobiliers se poursuit allant même jusqu’à s’intensifier ! En juin, les intérêts demandés s’établissent en moyenne à seulement 1,60 %.
Poursuivant une tendance observée depuis novembre 2015, les taux des crédits immobiliers continuent de chuter en mai ! Une situation réjouissante pour les aspirants propriétaires… mais qui pourrait bien ne pas durer.
Un décret adopté le 13 mai modifie les règles applicables au crédit immobilier en France. JeChange fait le point sur les principaux changements entrant en vigueur à partir du 1er juillet 2016.
Le financement d’automobiles neuves a contribué à tirer le marché du crédit à la consommation vers le haut au mois d’avril, à en croire les récentes données publiées par l’ASF sur le sujet.
Avec la prochaine révision de la réglementation Bâle III, les obligations des banques accordant des crédits immobiliers devraient se durcir, ce qui laisse craindre une remontée des taux ou une réduction du nombre de prêts octroyés.
Entre l’extension du PTZ pour les primo-accédants, la prolongation du dispositif Pinel pour les investisseurs locatifs et la baisse continue des taux d’emprunt, tous les voyants sont au vert pour les aspirants propriétaires !
Dans la droite ligne des résultats obtenus depuis presque un an, le crédit conso poursuit son ascension… mais reste encore loin de son niveau d’antan.
Avec la baisse continuelle des taux d’intérêts, certains emprunteurs danois et belges peuvent bénéficier de remises sur le remboursement de leur crédit immobilier !
Après un mois de janvier déjà bien orienté, les chiffres publiés par l’ASF confirment un regain d’activité pour le crédit conso en février 2016 : même le crédit renouvelable rebondit !
Selon une étude de la répression des fraudes, 20 % des offres de rachat de crédit ne respectent pas la réglementation. Quelles sont les infractions les plus fréquentes et comment évolue le marché ?
À l’image des mois précédents, le bilan du crédit conso de l’ASF pour janvier 2016 indique un rebond des crédits affectés et prêts personnels, un déclin du crédit renouvelable et l’explosion de la LOA auto.
Si la banque attend plus de deux ans pour saisir la justice à propos d’une échéance de prêt impayée, l’emprunteur est dispensé de la rembourser… mais il demeurera désormais engagé pour le reste de son crédit.
Après l’obtention de bons résultats tout au long de l’année 2015, le crédit à la consommation confirme son redressement au quatrième trimestre.
Quels rapports les Français ont-ils entretenu avec les différentes formes de crédit au cours de l’année écoulée ? Un sondage de l’OCM apporte des éléments de réponse à cette question.
Alors que le bilan d’activité de l’Anah pour 2015 vient d’être présenté, l’institution se réjouit d’avoir contribué au financement de plus de 70 000 rénovations.
Dans la continuité des deux dernières années marquées par une importante baisse des taux des emprunts immobiliers, l’année 2016 semble augurer le maintien de bonnes conditions pour les aspirants propriétaires.
Sans surprise, les résultats du crédit à la consommation publiés par l’ASF pour le mois d’octobre confirment la hausse du recours aux LOA et la poursuite du déclin des crédits renouvelables.
Annoncé plus tôt dans l’année, le crédit à la consommation fait finalement son apparition chez BforBank au mois de novembre 2015, dans l’attente du crédit immobilier qui devrait être proposé courant 2016.
Alors que le projet de loi de finances pour 2016 prévoit déjà une extension géographique de l’accès au dispositif de prêt à taux zéro (PTZ), François Hollande a annoncé de nouvelles mesures pour « faciliter l’accession à la propriété ».
Selon les résultats publiés par l’Association Française des Sociétés Financières, l’amélioration de l’activité du crédit à la consommation constatée depuis quelques mois s’est poursuivie au troisième trimestre.
Dans un brevet déposé récemment, Facebook propose d’aider les banques à trier les candidats à l’emprunt en déterminant le profil d’emprunteur de ceux-ci à partir de leur réseau social.
D’après les résultats du rapport mensuel de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF), l’embellie du marché du crédit à la consommation amorcée en juin 2015 semble s’installer en juillet.
L’ère de l’argent pas cher serait-elle sur le point de toucher à sa fin pour les accédants à la propriété et tous ceux qui cherchent à s’endetter pour acquérir une maison ou un appartement ?
En juin 2015, l’Association Française des Sociétés Financières (ASF) fait état d’une « nette accélération de la croissance » de la production des crédits à la consommation. Explications.
L’Association française des Sociétés Financières (ASF) a publié ce mardi 25 novembre 2014 son habituel bilan mensuel de l’activité du crédit à la consommation en France.
Avec le paiement du dernier tiers de l’impôt sur le revenu, les frais générés par la rentrée scolaire ou professionnelle, ou encore le renouvellement de la garde-robe avant l’automne, le mois de septembre est traditionnellement une période faste pour les organismes de crédit.
Comment se comporte le secteur du crédit à la consommation en ces temps de crise économique ? La baisse du pouvoir d’achat et les faibles taux d’intérêt conduisent-ils les Français à emprunter davantage pour maintenir leur train de vie ? Ou la dégradation du climat entraîne-t-elle, au contraire, les organismes de crédit à se montrer plus prudents ?
Cetelem, filiale à 100 % du groupe BNP Paribas spécialisée dans le crédit à la consommation, abandonne le « crédit responsable ». Le slogan porté par la marque sera désormais : « Plus responsable, ensemble ». Au-delà de ce seul changement symbolique, cette refonte de l’identité de marque de l’enseigne témoigne d’un tournant stratégique pris depuis déjà quelques temps par Cetelem. En effet, ancien spécialiste du crédit aux particuliers, la marque au célèbre petit bonhomme vert étend désormais ses activités à l’épargne comme au soutien à la gestion de projet. Une campagne publicitaire sera par ailleurs lancée à partir du 25 mai, en vue de publiciser la diversification pluri-métiers opérée par Cetelem.
Le crédit à la consommation a enregistré pour le mois de février une légère reprise, bien que demeurant toujours à un niveau relativement bas. En volume, la production a atteint 2,67 milliards d’euros, selon des données avancées par l’Association française des Sociétés Financières (ASF). Sur un ensemble cumulé des douze derniers mois, la production de crédit à la consommation s’établit à hauteur de 34,9 milliards d’euros, à un niveau près d’un quart inférieur à celui atteint en septembre 2008. Pour autant, il s’agit là de la seconde hausse consécutive enregistrée par la production après celle du mois de janvier : s’agit-il donc d’un simple épiphénomène ou bien d’un redressement plus durable ?
Alors même que l’obtention d’un crédit bancaire devient notoirement de plus en plus difficile pour les jeunes entrepreneurs dans un contexte de crise, le développement de la finance participative (« crowdfunding ») semble marquer le pas en France. On dénombrerait ainsi environ 15000 projets financés au total depuis le début de l’année 2010, tandis que le capital levé pour la seule année 2013 s’élèverait pour l’instant à 60 millions d’euros : un montant d’apparence respectable, mais insignifiant en comparaison du triomphe insolent des géants du secteur outre-Atlantique, dont notamment Kickstarter. La faute à une réglementation très stricte, qui s’applique indistinctement pour les grands groupes bancaires et les petites plates-formes de crowdfunding.
Le projet de loi Hamon sur la consommation a passé l’épreuve du Sénat le 13 septembre 2013. Il contient plusieurs mesures concernant les crédits à la consommation pouvant s’avérer déterminantes pour lutter contre le surendettement.
Face au fléau du surendettement, le gouvernement compte mettre en place un registre national des crédits aux particuliers. Ce fichier informatique doit permettre aux établissements prêteurs d’être mieux informés sur la situation des emprunteurs.
Cetelem lance un jeu-concours où les gagnants se voient offrir le remboursement de leur crédit à la consommation.
Malgré l’opposition des syndicats « maison », La Banque Postale va mettre sur le marché sa nouvelle offre de crédit renouvelable…
Plutôt que d’interdire cette formule, le gouvernement veut l’encadrer encore plus strictement…
Le gouvernement prépare la réforme du crédit renouvelable et pourrait en parallèle autoriser les actions de groupe…
Le PTZ + 2012 est recentré sur le neuf et sa délivrance est désormais subordonnée à des conditions de ressources…
Se prêter directement de l’argent entre parents, amis ou connaissances est légal à conditions de respecter un certain nombre de règles. Voici les avantages et les inconvénients du crédit entre particuliers.
Le crédit révolving a été réformé avec la loi Lagarde, en vigueur depuis le mois de mai 2011. Résultat, sa production chute et les taux font de même …
Le Crédit Municipal de Toulon propose le 12 septembre une offre spéciale de prêt personnel à partir de 2,50% pour un financement sur 12 mois, sans frais de dossier
Une étude commandée par Sofinco montre une chute de la France de la sixième à la huitième place sur le marché mondial des crédits à la consommation. Basée sur les encours fin 2010, elle confirme la suprématie des Etats-Unis, du Japon et du Canada.
Conséquence directe de la réforme du crédit de juillet 2010 qui est maintenant pleinement applicable : le coût du crédit renouvelable est globalement en baisse. Il n’est en effet plus lié à la nature des crédits, mais directement aux taux d’usure, qui ont légalement reculé.
La décision de la Banque Centrale Européenne de relever sont taux directeur de 1,25 à 1,50% n’a pour l’instant pas de conséquence sur les taux de crédit immobilier, et les taux de crédit en général. En effet, ces derniers sont stables depuis deux mois, les organismes de crédit ne souhaitant pas directement répercuter cette hausse sur leur clientèle, et vont peut-être même leur faire une fleur…
Suite à la nouvelle loi sur le crédit, le rapprochement entre Médiatis et Cofinoga se confirme. Si la première marque reste bien positionnée dans le crédit à la consommation et renouvelable, la seconde, encore très marquée par l’image des cartes de grands magasins, vient de lancer une grande campagne de communication à 360 degrés.
L’Etat vient de signer avec la Fédération Bancaire Française une charte facilitant le crédit pour les Entreprises Individuelles à Responsabilité Limitée. Ces artisans et autre commerçants ne seront donc plus obligés de fournir des gages personnels avant de se lancer dans des emprunts importants pour développer leur activité.
C’est une nouvelle fois via internet que l’innovation structurelle en terme de crédits est arrivée. Le portail « Friendsclear » propose en effet de jouer les intermédiaires entre les entrepreneurs et les petits prêteurs, pour un emprunt solidaire entre particuliers. Une nouvelle forme de microcrédit qui séduit aussi hors de nos frontières…
Alors que la réforme Lagarde sur le crédit renouvelable est officiellement appliquée depuis le début de ce mois de mai, pour protéger davantage les souscripteurs et leur éviter des situations de surendettement, certains établissements de crédit l’on déjà anticipée. C’est le cas de Cofidis, qui a officiellement lancé sa nouvelle offre modulable : « Accessio »; et surtout de Cetelem, qui propose un taux encore plus avantageux que celui imposé par la nouvelle loi.
Après l’application effective de la Loi Lagarde concernant les crédits renouvelables, un décret restait attendu : celui sur les contrats déjà existant avant la promulgation de cette dernière. Paru le 27 avril dernier, il les soumet globalement aux mêmes règles que les nouveaux crédits.
Lancée en juillet dernier, la grande réforme Lagarde sur le crédit à la consommation a progressivement révélé ses différents volets. Faisant suite aux lois Scrivener et Neiertz, elle est désormais officiellement appliquée depuis le début de ce mois de mai.
Nouvelle conséquence de la loi du 1er juillet 2010 : les crédits renouvelables ne seront plus à durée limitée. A compter du 1er mai, le remboursement des crédits revolving allant jusqu’à 3 000 Euros devra se faire sous trois ans maximum, tandis que ceux de plus de 3 000 Euros devront obligatoirement l’être sous cinq ans.
Développée par Snapp’, Apple offre aux clients de Médiatis une application complète. La banque de crédit vous propose ainsi, directement sur votre iPhone, tous les services de simulation de crédit en temps réel, mais aussi un système d’archivage nommé « coffre fort mobile ».
Pour la septième année, l’ADEME publie son guide des aides financières à l’habitat. Nationales ou locales, elles concernent à la fois les propriétaires et les locataires. Le guide y inclut également les nouvelles directives de ce début d’année, comme le PTZ+, ainsi que les mesures entrant dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.
Jusqu’au 1er avril, Sofinco propose aux plus petits portefeuilles d’obtenir un iPad à crédit. Egalement disponible va le site d’Apple et les apple stores, l’offre permet l’achat de la précieuse tablette en dix paiements, avec un taux fixe de 1,9% seulement.
Le panorama du Crédit à la consommation sur la décennie 2000-2010, proposé par Le Crédit Agricole Consumer Finance, annonce que le marché français a connu une hausse légère en 2010, suite aux fortes baisses des deux précédents exercices. Sur l’ensemble de ces dix ans, si la dynamique reste positive, les différentes formes de crédit ont connu des fortunes diverses.
Dans le cadre de la loi du crédit à la consommation du 1er juillet 2010, un nouveau décret instaure le remboursement anticipé payant. A partir du 1er mai 2010, si l’emprunteur décide de rembourser de manière anticipée son crédit, il devra payer des frais à sa banque. Une nouvelle règle qui incite à réfléchir à deux fois avant de souscrire un crédit à la consommation.
Christine Lagarde, la ministre de l’Economie, salue la publication de nouvelles mesures d’application de la loi du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation. Ces mesures permettront de mieux encadrer l’accès aux crédits et de lutter contre le surendettement. Deux décrets et un arrêté ont été publiés le 2 décembre. Ils entreront en vigueur le 1er mai 2011.
Après une année 2009 en forte baisse, la production de crédit à la consommation se redresse en France : +1,8% sur les neuf premiers mois de 2010. Et ce sont les prêts personnels qui orientent le marché à la hausse
Le 2 juillet 2010, la Loi Lagarde a été publiée au Journal officiel. Cette loi est une vaste réforme portant sur le crédit renouvelable. Les premières mesures de cette loi sont entrées en vigueur immédiatement et d’autres sont apparues en septembre 2010. Quelles sont les conséquences sur le consommateur de la mise en place de ces mesures ?
Le nombre de ménages français en situation de surendettement est en pleine augmentation d’après le baromètre du surendettement. Fin juillet 2010, le nombre de dossiers déposés auprès de la Commission de surendettement a augmenté de 4,5 %.
Les deux premiers décrets de la réforme du crédit renouvelable de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi ont été publiés dans le journal officiel le 31 août 2010. Les publicités des crédits renouvelables doivent désormais s’ajuster à différentes mesures prévues par la Loi du 1er juillet 2010.
Le 2 juillet 2010, la réforme du crédit à la consommation a été publiée au Journal Officiel. A l’origine de cette loi, nous retrouvons Christine Lagarde, ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi. La ministre espère par le biais de cette réforme organiser la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur.
Une enquête Eurobaromètre a été menée sur les conséquences sociales de la crise sur les ménages européens. Les européens ont été interrogés sur les difficultés éprouvées suite à la crise durant l’année 2009.
Après un dernier passage au Sénat, le Parlement a enfin adopté définitivement le projet de loi de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, au sujet de la réforme du crédit à la consommation. L’application de la loi sera rapide et les consommateurs percevront les premières mesures dès début juillet.
A défaut de supprimer directement le crédit à la consommation, la ministre de l’Economie et des Finances Christine Lagarde, a proposé un projet de loi visant à le réformer. Ce dernier vise à protéger davantage le consommateur souscrivant à ce type de crédit.
Christine Lagarde voulait une définition juridique du micro crédit. Ce vendredi 9 avril une réunion s’est tenue à ce sujet et les débats ont pris une tournure plutôt étonnante.
Vous êtes en interdit bancaire et vous souhaitez contracter un crédit à la consommation…? Certains diront mission impossible ! En effet, la loi n’interdit pas la chose mais les banques sont plutôt frileuses à ce sujet.
Le moral des Français est en berne. C’est ce que rapporte le quotidien métro dans son édition du 7 avril. Un sondage Tns Sofres/Logica indique que 81% des Français jugent que la situation économique du pays est mauvaise.
Ce mercredi 24 mars était étudié à l’Assemblée le projet de loi visant à réformer le crédit à la consommation. Les mesures présentées étaient quelques peu différentes de celles approuvées par le Sénat en juin 2009.
Ces derniers temps, le credit consommation a trop souvent rimé avec infortune. Pour éviter les débordements des organismes prêteurs, un projet de loi visant à cadrer l’activité sera étudié prochainement en conseil des ministres.
Le crédit devrait être mieux encadré en 2010. La ministre de l’Economie Christine Lagarde a évoqué des mesures précises visant à ce que les Français soient moins victimes de leurs crédits.
Souvent ignorée du grand public, la différence entre usufruit et nue-propriété permet aujourd’hui de réaliser jusqu’à 60% d’économie sur l’achat de sa maison ou de son appartement…non imposable.
La récente étude de 60 millions de consommateurs sur l’inflation des produits alimentaires a jeté le trouble sur le pouvoir d’achat des ménages français : certains produits de base – comme le lait et les céréales – voient leurs prix flamber, jusqu’à 50% d’augmentation en un an.
Promu au rang des grandes réformes de notre gouvernement, le Grenelle de l’environnement dévoile petit à petit ses différents atouts.