Orage et accès internet : comment protéger sa box en temps d’alerte ?

Les orages sont un véritable fléau dans le domaine de la communication. Les surtensions peuvent affaiblir le réseau. Protégez votre box !

  • Publié le

Tous les ans, suite à des orages, les fournisseurs d’accès déplorent plusieurs milliers de box devenues hors d’usage, et ce même en été. Mettre toutes les chances de son côté pour éviter la panne est possible : suivez le guide !

Pour protéger votre box, il existe des multiprises parafoudre

Une box, comme tout autre appareil électrique, est amenée à mal vivre un problème de surtension. Un bouclier ? La prise parafoudre ! La multiprise parafoudre fonctionne un peu à l’instar d’un interrupteur. Cette dernière, brancher à une prise de terre, prévient des surtensions potentielles. De fait, au-delà d’une certaine tension, la multiprise laisse échapper du courant, jusqu’à la terre. Ceci évite que la surtension touche les appareils électriques qui y sont branchés.

Si vous souhaitez vous équiper d’une multiprise parafoudre, prenez garde à vérifier :

  • la norme pour s’assurer qu’elle respecte les normes de sécurité en vigueur. Cette dernière doit donc être estampillée NF ou bien CE ;
  • le témoin d’état, qui assure que la multiprise est en état de marche. Si une multiprise parafoudre a déjà protégé votre installation, elle peut être hors d’usage, autant s’en assurer ;
  • le nombre de prises disponibles. Pensez à dénombrer les appareils que vous souhaitez y brancher ;
  • en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à faire le tour du rayon. Certaines multiprises sont équipées de port USB ou encore de sortie coaxiale.

Une multiprises parafoudre est une option pour protéger votre box internet et vos appareils pendant l’orage.

Orage et assurance

Vous pouvez aussi vous équiper d’un onduleur

Cet appareil fonctionne essentiellement comme une prise parafoudre, mais il a un petit plus. Il fournit une alimentation de secours lorsque votre source d’énergie est en panne. Lors d’un orage, une surtension peut arriver et couper le courant, dans son intégralité. Un onduleur vous permet donc de garder un peu de temps pour éteindre l’ordinateur et les appareils connectés en toute sécurité, de manière ordonnée.

Lors d’une alerte orage, pensez à débrancher votre box internet

Sans mauvais jeu de mots, n’hésitez pas à vous tenir au courant de la météo, surtout si vous devez vous absenter. En effet, certains orages viennent de façon imprévues, aucun risque n’est souhaitable pour votre équipement. Certains opérateurs par ailleurs proposent des services d’alerte, en cas d’orage.

Si cela peut paraître évident, ce n’est pas toujours le cas. Si vous n’êtes pas détenteur du matériel cité au-dessus, un conseil : débranchez votre box internet si l’intensité de l’orage augmente. Même si cela entraîne l’arrêt de la connexion Wi-Fi, ce dernier est préférable à un modem hors d’usage.

En temps d’orage, privilégiez l’utilisation des réseaux 3, 4 ou 5G plutôt que votre box

De fait, nous y venons. Lorsqu’un orage éclate, préférez utiliser votre smartphone en point d’accès plutôt que votre box internet. A ce jour, quasi tous les smartphones proposent le partage de connexion. Ils peuvent alors convertir votre réseau mobile en réseau Wi-Fi et vous servir ainsi d’accès internet sur votre ordinateur, portable ou fixe. Pour ce faire, n’hésitez pas auparavant à regarder le potentiel de votre forfait. Ce système, bien souvent gourmand en data, pourrait vous réserver de mauvaises surprises à l’arrivée.

Un danger plus présent et plus grand pour les utilisateurs de la technologie ADSL

En effet, le réseau ADSL repose sur un réseau de fils cuivrés, conducteurs en électricité. Dans le cas d’un abonnement ADSL, la probabilité de connaître un accident dû à l’orage est donc plus grande.

D’ailleurs, êtes-vous abonné fibre ou ADSL ? N’hésitez pas à faire le test de votre éligibilité gratuitement avec un conseiller JeChange. Il se fera un plaisir de voir avec vous les meilleures offres du moment, box et mobiles, afin de contenter tous vos besoins au meilleur prix !

Alors fibre ou ADSL ?

Vous souhaitez savoir à si votre logement est éligible à la fibre ou à l’ADSL et à quelle rapidité vous allez pouvoir surfer sur internet ?
Simulez à vitesse grand V avec notre test d’éligibilité !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 15 avis