Se connecter à internet sans box : c’est possible, et on vous dit comment !

Quelle qu'en soit la raison, plusieurs facteurs peuvent entraîner une connexion sans avoir de box. Quelles sont les solutions ?

  • Publié le

Etre sans box internet par souci d’économies

En effet, il s’agit d’une raison évoquée par les internautes. Parmi eux, certains estiment que payer plusieurs dizaines d’euros mensuellement pour accéder au réseau en plus d’une location d’appareil dans certains cas est trop coûteux. De plus, les offres engageantes sont souvent dénoncées. Bien souvent, avoir un accès internet n’est pas leur priorité et, sans box, des solutions leur sont trouvables pour une consultation de mails, par exemple. Il faut dire que dans de nombreux cas, ces personnes ne renoncent pas un accès internet, mais préfèrent rester sans box et bénéficier de temps à autres d’une connexion courte pour un échange entre proches ou des démarches à réaliser comme une déclaration fiscale.

Résider en zone blanche, la principale raison d’un accès internet sans box

Pas de réseau
En zone blanche, la connexion via satellite ou encore l’usage d’une box de poche peuvent vous permettre d’accéder à Internet.

Qu’est-ce qu’une zone blanche ?

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) donne cette définition : une zone blanche est « une zone qui n’est couverte par aucun opérateur mobile ». C’est-à-dire qu’aucun opérateur n’a déployé de réseau, et vous n’avez accès au réseau internet dans le secteur, ce dernier étant indisponible. N’hésitez pas à vérifier le réseau de votre nouveau logement ou de celui que vous occuperez pendant vos vacances, car une zone blanche est aussi concernée par le réseau mobile, qu’il soit 2G, 3G ou 4G.

A ce jour, on décompte un peu moins de 2 % de la population française en zone blanche. Majoritairement, ces parties du territoire sont peu peuplées et rurales. Dans ces zones, il n’est pas rentable pour les opérateurs de mettre en place des infrastructures. En effet, le nombre éventuel d’abonnés ne couvrirait pas le financement des équipements. Ceci dit, les zones blanches disparaissent peu à peu grâce à diverses subventions et au plan Très Haut Débit qui devrait prendre fin en 2025. Son but ? Donner à tous la possibilité d’avoir accès à internet, et ce en haut débit.

Dans l’attente, ces zones où les débits ADSL sont trop bas pour bénéficier d’une connexion internet de qualité obligent ses habitants à recourir à un accès internet sans box. Pour ce faire, des solutions existent. Par exemple, le passage par le réseau 4G que vous pouvez tester ou bien par une connexion satellite.

Dans tous les cas, voici comment accéder à internet sans box à la maison ou en déplacement

En effet, quelle que soit la raison qui vous pousse à reconsidérer votre abonnement internet, plusieurs solutions sont accessibles pour une connexion sans box. De la 4G au satellite, voici un panel de solutions.

La 4G fixe, une alternative pour l’accès internet

Certains opérateurs proposent à ce jour des « box » 4G. Le mot peut quant à lui prêter à confusion. Il ne s’agit pas d’une box, mais d’un routeur. Ce dernier se sert du réseau 4G d’un opérateur pour le transformer en Wifi au sein de votre foyer. D’une installation et utilisation simple, la box 4G a simplement besoin d’une alimentation électrique et non d’une connexion au réseau téléphonique. En revanche, contrairement à la clé 4G, elle est dédiée à une utilisation fixe, à la maison. En effet, elle est préconisée pour un logement sans box, mais vous ne pourrez pas bénéficier de sa connexion en dehors de votre logement.

Attention cependant, n’hésitez pas à faire le point sur l’éligibilité du réseau 4G de votre logement. Il est indispensable de connaître la disponibilité de l’opérateur que vous choisissez chez vous. Vous avez la possibilité pour ce faire de contacter gratuitement un expert de JeChange pour tester votre logement.

4G ou bien 5G ?

Contactez nos opérateurs pour savoir si vous êtes éligiblie à la 4G ou à la 5G.
Ils feront pour vous le test et vous proposeront les meilleures offres adaptées à votre logement.
 

Appelez directement le : 01 88 85 13 51 Coût d’un appel local

 

Avantages et inconvénients ?

Vous l’aurez compris, quand votre connexion internet à la maison se fait sans box, la solution 4G fixe peut être une alternative. Il y a dans cette dernière des points positifs non négligeables, comme :

  • Une installation facile qui ne demande pas de raccordement en particulier.
  • Bien souvent, il s’agit d’offres sans engagement.
  • Vous pouvez bénéficier d’un débit supérieur à celui de l’ADSL avec la 4G qui est une technologie plus performante.
  • Enfin, c’est un boîtier simple d’utilisation et sa mise en service peut se faire dès sa réception.

Si les avantages ne sont pas discutables, il y a cependant quelques inconvénients à une connexion via une box 4G :

  • Tous les logements ne sont pas éligibles, il faut donc prendre le temps de faire le test sur votre logement.
  • De manière générale, l’enveloppe date est limitée et vous devez garder l’œil sur votre consommation. Souvent, le volume disponible est proposé entre 200 et 250 Go.

Le hotspot ou la clé 4G : une connexion sans box et « nomade »

Ces deux appareils ne sont pas les mêmes, attention à ne pas faire de confusion. Une clé 4G se branche sur le port USB d’une tablette ou d’un ordinateur. Elle permet alors à cet appareil, et seulement à ce dernier, d’avoir une connexion internet.

Un hotspot 4G quant à lui va vous permettre de connecter plusieurs appareils au même réseau Wifi qui sera créé. Le nombre maximum d’appareils pouvant être reliés dépend du modèle de boîtier que vous aurez choisi. De manière générale, il s’agit d’un boîtier de petite taille, plutôt léger et permettant à votre entourage de se connecter au réseau 4G en même temps que vous.

De même, en fonction du modèle que vous choisissez, vous aurez un boîtier sur batterie ou à brancher sur secteur.

Comment mettre en service votre hotspot 4G ?

Pratique par son côté nomade, le hotspot est simple d’utilisation. Il vous suffit d’insérer une carte SIM reliée au forfait que vous avez choisi dans le boîtier, de choisir un mot de passe et de nommer le réseau Wifi afin que les périphériques qui vont s’y connecter puissent le reconnaître. Toute personne ayant le mot de passe pourra se connecter au réseau.

La connexion via un hotspot 4G a l’avantage d’être meilleure que par un partage de connexion.

Des parents et leurs deux enfants sont assis à table avec chacun un ordinateur portable ou un mobile dans la main

En effet, une autre alternative pour vous connecter à internet sans box : le partage de connexion

Parfois appelé « mode modem », le partage de connexion s’active dans les paramètres de votre smartphone. Ce dernier va mettre à disposition de vos autres appareils son réseau 4G ou 5G. Vous pouvez, en fonction de votre mobile, accéder à ce partage via un branchement en USB, en Bluetooth ou bien en Wifi. Tout simplement, vous verrez votre smartphone apparaître dans la liste des réseaux Wifi disponibles. Une fois les appareils connectés, vous consommerez l’enveloppe data de votre smartphone via votre autre appareil.

Cependant, il est bon de noter qu’une navigation sur ordinateur consomme plus qu’une navigation sur mobile. Quand vous faites appel au partage de connexion via votre smartphone, pensez à vérifier votre consommation afin de ne pas être perdant.

Une connexion internet sans box à la maison : l’alternative du satellite

Le satellite est un bon compromis pour avoir accès à internet à la maison sans box. Surtout dans le cas où vous résidez dans une zone blanche 4G. La pose d’une parabole est toutefois indispensable pour bénéficier de cette technologie, et cette dernière est achetée chez l’opérateur que vous aurez choisi. C’est par son biais que le signal internet émis par le satellite va vous être transmis.

Les débits proposés par le satellite peuvent aller jusqu’à 100 Mbit/s.

En revanche, les offres de connexion par satellite sont en moyenne plus onéreuses que les autres. Toutefois, si vous y êtes éligible, dans le cadre du plan Très Haut Débit, l’Etat a mis en place un système d’aide pour réduire le coût de l’installation. En effet, celle-ci est proposée pour l’achat de la parabole et peut atteindre les 150 €.

Et vous, êtes-vous éligible à la fibre, à l’ADSL, ou devez-vous vous connecter via une box 4G ? Pour faire le point sur votre éligibilité aux différentes technologies, n’hésitez pas à faire appel à un agent conseiller expert JeChange. Ce dernier met son savoir à votre service, gratuitement, pour répondre à toutes vos questions et vous trouver la meilleure offre en fonction de vos besoins et de votre budget !

Besoin d’un conseil ?

ADSL, fibre optique, box 4G… vous êtes perdu parmi les offres ? Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous font des offres Internet sur-mesure !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.4/5 - 22 avis