edf

Comment souscrire son contrat EDF en ligne ?

Simplifiez-vous la vie ! Souscrire un contrat EDF en ligne c'est facile, sûr et rapide. Après avoir choisi l'offre la mieux adaptée à vos équipements et à vos besoins il est temps de passer aux choses sérieuses. Voici, étape par étape, la marche à suivre pour souscrire et signer votre contrat en ligne !

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Service & appel gratuit

Vous souhaitez souscrire un nouveau contrat EDF en ligne pour votre futur logement ou bien votre résidence secondaire ? Que vous soyez locataire ou propriétaire, JeChange vous explique tout ce que vous devez savoir.

Ouvrir son contrat EDF en ligne

Vous changez d’adresse et voulez certainement ouvrir un nouveau contrat ? Sachez que vous avez la possibilité en effet de faire ces démarches en ligne. Il suffit par ailleurs de souscrire un contrat sur le site d’EDF en vous connectant à votre Espace client EDF. Si vous n’avez pas encore d’Espace client, vous pouvez également le créer en ligne dès à présent.

Quelques clics suffisent alors :

  1. Rendez-vous directement sur le site d’EDF, et ensuite, passez la souris sur le bouton « Mon espace client » en haut à droite. Juste en dessous apparaît finalement le bouton « Créer un compte », c’est là qu’il faut cliquer !
  2. Renseignez une adresse mail valide, ainsi que votre nom et prénom. N’oubliez pas de cocher la case « Je ne suis pas un robot » à droite de l’écran puis cliquez sur « Valider » en bas à droite. C’est fait, votre Espace Client est finalement ouvert et opérationnel !

Lors de vos démarches, il vous sera tout d’abord demandé si vous souhaitez souscrire dans le cadre d’un changement de propriétaire EDF (ou un changement de locataire) ou uniquement dans celui d’un changement de fournisseur sans changement d’adresse EDF.

Dans le but de souscrire un contrat électricité EDF en ligne, munissez-vous des éléments suivants :

  • d’abord, l’adresse complète de votre nouveau logement ;
  • et l’index de votre compteur électrique qui sera en effet le point de départ de la consommation ;
  • puis le numéro de Point de livraison (PDL) du compteur ;
  • et enfin votre RIB si vous souhaitez procéder aux règlements de vos factures par prélèvement automatique.

Et voilà ! Une fois ces informations transmises, la souscription de votre contrat est en effet finalisée.

Bon à savoir :

Si vous n’avez pas toutes les informations nécessaires sur l’offre de laquelle vous souhaitez bénéficier, il est conseillé de téléphoner avant de réaliser votre souscription de contrat en ligne afin de pouvoir parler à un conseiller EDF.
Vous pourrez ainsi vous assurer que votre demande est correctement prise en compte et aussi échanger avec votre conseiller EDF du lundi au samedi au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) pour gérer votre contrat d’énergie, ou pour toute autre demande d’information.

Rappel :

Dans le cadre d’un déménagement, vous ne pouvez pas demander à EDF un changement de nom du titulaire de l’ancien contrat, et ce même si vous souhaitez rester chez votre fournisseur d’énergie EDF. Vous avez alors l’obligation de résilier votre ancien contrat EDF et d’en souscrire un nouveau pour votre nouvelle habitation.

Choisir son contrat EDF en ligne

Deux critères sont à prendre en compte lorsque vous choisirez votre contrat d’électricité EDF : la puissance et le coût. Votre facture EDF est de ce fait constituée de deux parties : 

  • la partie fixe correspondant à « l’abonnement » et qui dépend de la puissance de votre compteur (plus la puissance est élevée, plus le montant de l’abonnement l’est de même)
  • et puis, la partie variable qui correspond au « prix du kWh consommé » (plus vous consommez d’électricité, plus votre facture sera élevée).

Lorsque vous sélectionnez un contrat EDF, vous choisissez un type d’abonnement, c’est à dire une option tarifaire.

Quelles sont les méthodes de paiement ?

EDF vous propose effectivement plusieurs solutions pour payer votre facture et il ne vous reste plus qu’à faire votre choix dans ces dernières :

Le prélèvement automatique

Pour ce mode de paiement, le montant sera finalement débité automatiquement de votre compte bancaire. Il vous suffit de fait de communiquer votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) à votre fournisseur d’électricité et de lui donner une autorisation de prélèvement signée. A chaque échéance, celui-ci prélèvera donc le montant de votre facture EDF.

Avantage : vous évitez alors tout oubli de paiement, le prélèvement ayant lieu 14 jours après l’envoi de la facture.

La mensualisation

Elle fonctionne sur le modèle du prélèvement automatique mais vous permet de fait de « lisser » votre facture mensuelle. En effet, le même montant est prélevé tous les mois. Une facture de régularisation EDF vous est finalement envoyée en fin d’année présentant l’échéancier pour l’année à venir.

Avantage : vous savez à l’avance ce que vous payez, mais aussi quand !

Paiement en ligne

Sûr, rapide et facile, le paiement en ligne de vos factures d’énergie EDF est finalement accessible en quelques clics seulement,  directement depuis votre Espace client EDF, et ce en trois étapes :

  • 1ère étape :Une fois connecté à l’espace client sur le site EDF, rendez-vous dans la rubrique « Services suggérés», cliquez ensuite sur l’icône « Télépaiement » et confirmez le choix pour régler la facture EDF. Il ne reste plus qu’à enregistrer vos coordonnées bancaires (IBAN) et cliquer ainsi sur « Valider ».
  • 2e étape : Imprimez et envoyez le formulaire d’adhésion signé ainsi qu’un RIB à votre banque.
  • 3e étape : Cliquez finalement sur « Payer ma facture EDF par TIP en ligne ». Lors des prochains paiements, vous n’aurez plus qu’à valider le paiement de la facture EDF à partir de votre espace client.

Paiement par chèque

Il est à ce jour possible de payer sa facture par chèque en le libellant du montant de la facture à l’ordre d’EDF. L’adresse de paiement est la même pour toutes les villes de France et figure de même sur votre facture.

EDF Service Client TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX CEDEX9.

Paiement par TIP

Vous avez également la possibilité de payer en utilisant le TIP (Titre Interbancaire de Paiement) détachable en bas de la facture EDF. Celui-ci fait en fait office de chèque. Lors du premier paiement par TIP, il vous faudra cependant renseigner votre RIB. Envoyez ensuite le TIP à l’adresse figurant sur ce dernier ou à partir de l’enveloppe jointe. L’encaissement se fait alors sous 8 jours.

Paiement en espèces

Peu de personnes le savent mais vous pouvez encore payer votre facture EDF en espèces à un bureau de poste. Pour ce faire, il vous suffira de fait de demander un mandat compte.

Bon à savoir :

Le fournisseur historique EDF demeure prisé, et par conséquent le service client est régulièrement saturé. Le temps d’attente peut être de fait particulièrement long. Si vous souhaitez vous épargner des attentes interminables au téléphone, évitez d’appeler le service client EDF le lundi et privilégiez l’heure du déjeuner (midi) ou alors le soir pour le reste de la semaine.

Niveau de saturation du service client d’EDF
Risque d’attente longueLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
Matin (8H-12H30)Très élevéMoyenMoyenMoyenFaibleMoyen
Midi (12H30-14H)MoyenFaibleFaibleFaibleFaibleFaible
Après-midi (14H-18H)Très élevéMoyenMoyenMoyenFaibleFaible
Soir (18H-21H)MoyenFaibleFaibleFaibleFaibleFaible
tableau de saturation du Service client d’EDF