TotalEnergies

Total Direct Energie : offres, réductions, contact et avis

Un an après le rachat de Direct Energie par Total, les deux entreprises ont fusionné. Elles ont donc lancé Total Direct Energie, produit des deux fournisseurs alternatifs Total Spring et Direct Energie. Mais quelles sont les offres proposées par ce nouveau fournisseur d’énergie ? Comment accéder à l’espace client de Total Direct Energie ? Comment contacter ce fournisseur ? JeChange.fr fait le point avec vous.

Mise en service rapide et gratuite !
Pour trouver votre fournisseur idéal, contactez JeChange

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Service & appel gratuit

Le groupe Total a été très actif jusqu’à ce jour sur le marché de l’électricité et du gaz. Par le rachat de Lampiris et leur fusion pour créer Total Spring, et puis par le rachat de Direct Energie et la création de Total Direct Energie, certains consommateurs sont alors un peu perdus. Vous retrouverez ci-dessous toutes les informations utiles sur Total, mais aussi sur ses offres d’énergie. A ce jour, Total Direct Energie est devenu TotalEnergies.

Total Direct Energie : présentation du fournisseur

C’est en Avril 2018 que Total entame les démarches pour acheter Direct Energie et les deux marques fusionnent un an plus tard pour créer le fournisseur que nous connaissons aujourd’hui.
Ce rachat a en effet chamboulé le paysage du marché de l’énergie en France. Grâce à sa stratégie d’acquisitions, Total Direct Energie est aujourd’hui le troisième fournisseur en taille, juste derrière les géants historiques EDF et Engie (ex-GDF), et il a de plus été très rapide, finalisé en un an seulement.

Les raisons de ce rachat

La stratégie du groupe Total sur le marché de l’énergie est par ailleurs claire, s’implanter rapidement, en rachetant des entreprises déjà bien installées. Plusieurs objectifs se cachent en fait sous cette politique :

  • d’abord, l’augmentation somme toute rapide du nombre de clients. Avant d’acheter Direct Energie, Total Spring comptait 1,5 million de clients dans l’électricité et le gaz et Direct Energie 2,6 millions ;
  • puis un accroissement des capacités de production d’électricité et des méthodes de production (fossile et renouvelable) ;
  • mais aussi la préparation de l’«après pétrole » en diversifiant les activités et en maîtrisant tous les maillons de la chaîne de valeur de l’électricité et du gaz.

Quelles sont les offres d’électricité et de gaz de Total Direct Energie ?

Total Direct Energie propose aujourd’hui quatre offres d’énergie, que nous vous présentons ci-dessous. Les trois premières existent pour l’électricité et gaz, la dernière n’est cependant disponible que pour l’électricité. Les tarifs sont alors comparés aux offres référence sur le marché de l’énergie pour les particuliers en France : les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) fixés par les pouvoirs publics et commercialisés uniquement par les fournisseurs historiques (EDF et Engie). Tous les tarifs Total Direct Energie incluent une réduction par rapport à ces TRV et permettent donc de faire des économies par ces offres.

OffreCaractéristiques
Offre Classique
  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT indexés sur le TRV
  • Réduction de 5 % sur le tarif du kWh HT par rapport au TRV
  • Abonnement identique au TRV
Offre Online
  • Service 100% en ligne
  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT indexés sur le TRV
  • Réduction de 10 % sur le tarif du kWh HT par rapport au TRV
  • Abonnement identique au TRV
Offre Verte
  • Electricité verte certifiée par les Garanties d’Origine
  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT indexés sur le TRV
  • Réduction de 2 % sur le tarif du kWh HT par rapport au TRV
  • Abonnement identique au TRV
Offre Heures Super Creuses
  • Réservée aux foyers équipés du compteur Linky, pour une puissance supérieure ou égale à 6 kVA
  • Chaque jour est composé de 16 Heures Pleines, 4 Heures Creuses et 4 Heures Super Creuses
  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT indexés sur le TRV
  • Prix du kWh HT Heures Pleines identique au TRV
  • Prix du kWh HT Heures Creuses identique au TRV
  • Réduction de 50 % sur le tarif du kWh Heures Super Creuses HT par rapport au kWh Heures Pleines du TRV
  • Abonnement identique au TRV
Offre ProConsulter notre page dédiée aux offres Pro Total Direct Energie

L’offre Classique

L’offre classique de Total Direct Energie propose de ce fait des tarifs avantageux de l’électricité et du gaz aux particuliers. Elle leur permet en outre de bénéficier d’un tarif du kWh HT 5% inférieur au tarif bleu EDF. Le prix de l’abonnement quant à lui ne change pas. Concernant le gaz, Total Direct Energie propose également une remise de 5 % sur le kWh HT par rapport au tarif réglementé. Vous avez le choix de souscrire à l’offre duale mais aussi de n’en choisir qu’une des deux.

D’autre part, les consommateurs disposent avec cette offre du service client Total Direct Energie de grande qualité. Élu Service client de l’année en 2019 pour la douzième année consécutive. Il s’assure en effet de répondre aux interrogations des clients dans les plus brefs délais. Les avis clients Total Direct Energie sont également très positifs dans l’ensemble.

Enfin, les clients de l’offre Classique peuvent rencontrer une fois par an un expert énergie lors d’un rendez-vous. Ce RDV est l’occasion pour eux de se pencher notamment sur leur consommation d’énergie. L’expert leur offre alors des solutions pour réaliser des économies d’énergie. Il permet de même de faire baisser leurs factures de gaz et d’électricité Total Direct Energie.

L’offre Online

L’offre Online est à ce jour la moins chère de Total Direct Energie. Elle permet alors une remise de 10 % de réduction sur le kWh HT par rapport aux Tarifs Réglementés.

Comme son nom l’indique, elle est cependant 100 % en ligne. C’est-à-dire que toutes les autres démarches liées au contrat se font sur internet (email, espace client, réseaux sociaux, etc.). Rassurez-vous, le site internet du fournisseur ainsi que l’application mobile sont très ergonomiques.

L’offre Verte

Total Direct Energie propose ainsi aux ménages de s’engager à ses côtés dans la transition énergétique. Ainsi, il propose une offre Verte pour l’électricité et le gaz. Ces offres affichent somme toute un prix du kWh HT 2 % moins cher que les Tarifs Réglementés. L’électricité verte de Total Direct Energie est quant à elle certifiée par des garanties d’origine. Elle est aussi achetée à des producteurs d’énergie solaire et éolienne. En ce qui concerne gaz, il contient 10% de biogaz produit sur le territoire français.

Pour le Service Client, il est le même que pour l’offre Classique, accessible en ligne et par téléphone.

L’offre Heures Super Creuses

Destinée aux ménages disposant d’un compteur connecté Linky, Heures Super Creuses Total Direct Energie est effectivement une offre nouvelle dans le catalogue du fournisseur.

Elle propose premièrement un prix réduit pendant les Heures Creuses entre 2 h et 6 h du matin. Il y a un prix 50 % plus bas que le kWh HT en Heures Pleines du TRV de l’électricité. Il s’agit là des « Heures Super Creuses ». Elle peut donc intéresser les ménages pouvant programmer entre 2 h et 6 h du matin leur chauffe-eau et leurs autres appareils électroménagers.
En revanche, le prix des Heures Pleines et celui des Heures Creuses normales sont les mêmes qu’avec le Tarif Bleu d’EDF. Deuxièmement, elle n’existe pas sous forme d’offres duales (électricité et gaz).
Cependant, en regardant de plus près la grille tarifaire ci-dessous, on constate que seul le kWh en Heures Super Creuses est vraiment intéressant ; mieux vaut donc s’assurer de pouvoir déplacer une grande partie des dépenses énergétiques entre 2 h et 6 h du matin avant de souscrire !

Les offres de Total Direct Energie pour les Pros

Total Direct Energie Pro dispose de même d’offres de gaz et d’électricité à destination des professionnels, entreprises et collectivités. Les offres disponibles dépendent là aussi de la puissance des compteurs à alimenter :

  • d’une part, pour les puissances souscrites comprises entre 3 et 36 kVA, des offres identiques à celles des particuliers ont en fait été créées par le fournisseur (Classique, Online et Verte) ;
  • d’autre part, pour les contrats de fourniture de puissance comprise entre 42 et 250 kVA (anciennement Tarif Jaune), Total a créé l’offre Horizon dissocié avec un prix fixe pendant 2 ans et un budget sécurisé ;
  • pour les installations alimentées en HTA (ex-Tarif Vert), il existe l’offre Horizon +, elle aussi proposant un prix bloqué 2 ans.

De plus, le fournisseur propose à ses clients professionnels des contrats d’assistance dépannage 24 h /24 gaz et électricité en cas de problème sur l’installation intérieure. Cela permet de fait de garantir qu’aucun incident n’interrompe l’activité sur une longue période.

Total Direct Energie ou EDF : quel fournisseur choisir ?

Aujourd’hui, les consommateurs ont le choix entre une trentaine de fournisseurs d’énergie, il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver. Les fournisseurs historiques EDF pour l’électricité et Engie (anciennement GDF) pour le gaz existent toujours, et sont les seuls commercialisant les Tarifs Réglementés de Vente, chacun pour leur énergie, mais ils proposent aussi des offres à prix de marché (dont ils peuvent fixer librement les prix).

De nombreux foyers sont encore clients de ces deux entreprises, alors qu’ils pourraient faire des économies en changeant de fournisseur. La raison est somme toute simple : trop de personnes ne savent pas qu’elles ont le choix. Pour faire le bon, l’idéal est de consulter une liste des offres d’électricité et de gaz afin de trouver la plus intéressante. Pour obtenir une aide personnalisée, vous pouvez également appeler un conseiller JeChange.fr au 01 84 35 23 61 (non-surtaxé), c’est un service gratuit et sans engagement.

Total Direct Energie déménagement

En vue d’un changement de domicile, il est important de penser à résilier le contrat de l’ancien domicile de la même manière qu’il faut en souscrire un pour le nouveau. En effet, il n’est pas possible de changer l’adresse d’un contrat pour le transférer à la nouvelle adresse, ni de changer le nom d’un contrat pour reprendre celui de l’ancien occupant du nouveau logement. Si vous souhaitez rester chez Total Direct Energie à votre nouvelle adresse, vous pouvez faire la résiliation et la souscription en une seule fois : c’est ce que l’on appelle couramment le service déménagement Total Direct Energie.

Comment changer d’adresse avec Total Direct Energie ?

Pour entamer les démarches liées au déménagement pour l’énergie (que ce soit pour un changement de propriétaire avec Total Direct Energie ou un changement de locataire avec Total Direct Energie) , les moyens les plus simples restent finalement le téléphone et internet. Il faut soit appeler le service client du fournisseur, soit se connecter au site internet Total Direct Energie et chercher le formulaire « Je Déménage ». Pour que cette formalité soit effectuée rapidement, il faut avoir sous les yeux :

  • une facture pour le logement actuel ;
  • de même qu’une relève de compteur récente ;
  • la date souhaitée de fin du contrat ;
  • la date souhaitée de début du contrat (si cette dernière est différente) ;
  • l’adresse exacte du nouveau logement ;
  • si possible, le nom de l’ancien occupant ;
  • le numéro du PDL du compteur d’électricité et, le cas échéant, le PCE du compteur de gaz ;
  • un relevé du nouveau compteur ;
  • et pour finir un RIB, ou autre moyen de paiement.

Cette tâche prend environ une vingtaine de minutes, que ce soit par téléphone ou en ligne.

Bon à savoir

Le changement de nom sur un contrat Total Direct Energie n’est pas possible. Vous devez d’abord résilier votre ancien contrat d’énergie et en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement.

Comment résilier un contrat Total Direct Energie ?

La résiliation d’un abonnement Total Direct Energie peut se faire par téléphone ou sur le web, et vous avez également l’option d’envoyer une lettre de résiliation à votre fournisseur. Si vous choisissez cette dernière option, il est conseillé de le faire en recommandé avec accusé de réception et de vous y prendre à l’avance : les délais de traitement sont un peu plus longs que par téléphone ou internet.

Quel que soit le moyen de communication choisi, il n’y a aucuns frais de résiliation, mais simplement une facture de résiliation. Elle est envoyée dans les quatre semaines suivant le terme du contrat et sert à régler les dernières consommations effectuées avant le départ. Attention toutefois, il ne faut demander une résiliation qu’en cas de déménagement ; si vous changez de fournisseur, c’est alors le nouvel arrivant qui demande l’interruption du précédent contrat auprès de son concurrent.

Les différentes informations à transmettre à Total Direct Energie pour une résiliation sont :

  • les données indiquées sur la facture (nom et prénom du titulaire, adresse, référence client, numéro de PDL, de PCE, etc.) ;
  • la date de départ du logement ;
  • le relevé du compteur effectuée le jour du départ.

Comment souscrire un contrat Total Direct Energie ?

Pour souscrire une offre Total Direct Energie, vous pouvez appeler le fournisseur, se connecter à son site internet ou bien nous contacter gratuitement pour plus d’informations au 0 800 811 911. Quoique relativement rapide, cette démarche nécessite une quinzaine de minutes et d’avoir avec soi les éléments suivants :

  • l’adresse précise du logement (rue et numéro, escalier, étage, numéro d’appartement, etc.) ;
  • le PDL associé au compteur d’électricité ou, à défaut, son numéro de série ainsi qu’une relève de l’index de consommation ;
  • si le logement utilise le gaz, le PCE ou le numéro de série du compteur gaz, mais aussi une relève ;
  • si possible, le nom de l’ancien occupant ;
  • et enfin, un moyen de paiement, de préférence un RIB.

    En revanche, à moins d’un déménagement, vous n’aurez pas besoin de résilier votre contrat avec votre fournisseur précédent, c’est Total Direct Energie qui se chargera des différentes démarches.

Ouverture compteur Total Direct Energie : prix et délais

Dans le cas où une souscription est effectuée pour votre logement, deux possibilités se présentent :

  1. l’électricité n’est pas coupée, la signature du contrat est alors une simple formalité administrative et vous n’avez plus rien à faire ;
  2. l’alimentation du logement a été coupée, le fournisseur va alors contacter le gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz) qui enverra un technicien pour ouvrir le compteur. Il vous faudra alors être présent sur place lors de cette intervention.

Le tarif du déplacement dépend uniquement du délai d’intervention demandé au gestionnaire de réseau et est identique quel que soit le fournisseur choisi, pour le gaz comme pour l’électricité. Tous les délais d’intervention affichés par les gestionnaires sont sous réserve de disponibilité, si aucun agent n’est disponible dans la région pour une intervention rapide, il faudra patienter jusqu’à la première disponibilité. Dans le cas où aucune intervention n’est pas nécessaire, les frais Standard sont tout de même ajoutés à la première facture.

Tarifs ouverture compteur électricité avec Total Direct Energie

La mise en service de l’électricité est gérée par Enedis (anciennement ERDF), quel que soit le fournisseur choisi.

Type de prestationDélaiTarif TTC
Mise en service StandardSous 5 jours ouvrés16,79 €
Mise en service Standard sur compteur LinkySous 24 h
Mise en service ExpressSous 24 à 48 h55,07 €
Mise en service d’UrgenceDans la journée (si demande transmise à Enedis avant 15 h)149,19 €
Mise en service d’Urgence sur compteur Linky69,29 €

Tarifs ouverture compteur gaz Total Direct Energie

En ce qui concerne le gaz, c’est le gestionnaire de réseau (GRDF) qui s’occupe de toutes les interventions sur les compteurs (ouvertures, fermetures, changement d’appareil, relève du compteur, etc.).

Type de prestationDélaiTarif TTC
Mise en service StandardSous 5 jours ouvrés19,39 €
Mise en service ExpressSous 24 à 48 h62,24 €
Mise en service d’UrgenceDans la journée (si demande transmise à GDF avant 15 h)149,35 €

Raccordement Total Direct Energie

Prenons le cas d’un emménagement dans un logement neuf : la première étape pour avoir accès à l’électricité et au gaz est de faire raccorder le domicile au réseau de distribution de l’énergie en question. Là aussi, quel que soit le fournisseur avec lequel vous comptez souscrire par la suite, c’est le gestionnaire du réseau de distribution qu’il faut contacter pour les travaux : Enedis pour l’électricité ou GRDF pour le gaz.

Pour les consommateurs ne souhaitant pas devoir gérer le dossier en direct avec le distributeur, il est possible de demander au constructeur de votre maison, au maître d’œuvre, à l’architecte ou encore à Total Direct Energie de le faire pour vous.

Ma facture Total Direct Energie

La facture d’électricité ou de gaz se compose toujours de la même manière :

  • la partie fixe, ou bien abonnement, qui dépend du fournisseur choisi et de la puissance souscrite ;
  • la partie variable, ou consommation qui quant à elle correspond au produit du nombre de kWh consommés et du prix du kWh. Celui-ci est fixé librement par les fournisseurs ;
  • les taxes, fixées par les pouvoirs publics qui sont les mêmes pour tous les fournisseurs.

Choisir une offre moins chère et surveiller au mieux vos consommations sont de ce fait les meilleures chances pour faire baisser les factures d’énergie. Il est donc conseiller de comparer les montants de l’abonnement et du kWh avant de choisir un fournisseur.

Mon compte Total Direct Energie

Comme la plupart de ses concurrents, Total Direct Energie met à disposition de ses clients un espace personnel sécurisé sur son site internet : un espace privilégié afin de gérer le ou les contrats d’énergie, trouver des réponses aux questions les plus fréquentes et avoir recours à un conseiller.

Comment contacter le service client Total Direct Energie ?

Il est possible de contacter le service client de Total Direct Energie de plusieurs manières :

  • d’abord en ligne, sur le site internet du fournisseur ;
  • mais encore sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter ;
  • ou bien par téléphone ;
  • et finalement via l’espace client « Mon Compte Total Direct Energie ».

En cas de doute, de questions ou de problèmes avec votre contrat, n’hésitez pas à vous mettre en contact avec le service client de Total Direct Energie. Il est efficace et cherchera par ailleurs à résoudre le problème dans les plus brefs délais. En effet, le fournisseur assure répondre à 90 % des appels en moins d’1 minute et en 2 heures sur Facebook ou Messenger.

Total Direct Energie : les numéros de téléphone à connaître

Pour contacter Total Direct Energie, le numéro à utiliser dépend de toute évidence du service que le consommateur cherche à joindre.

ServiceContact
Siège socialAdresse : 2 bis rue Louis Armand – 75015 Paris
Numéro : 01 55 48 05 80
UrgencesPour l’électricité (ENEDIS) : 09 72 67 50 XX
le nombre XX doit être remplacé par le numéro de département.
Pour le gaz (GRDF) : 0 800 47 33 33
Service client09 70 80 69 69

Parrainage Total Direct Energie : comment ça marche ?

Afin de permettre à ses clients et futurs clients de réaliser des économies, Total Direct Energie propose un système attractif de parrainage. A chaque parrainage, le client et son filleul reçoivent alors chacun 20 euros sur leur facture, et il vous suffit simplement, au moment de la souscription, de donner le numéro client d’un abonné Total Direct Energie.

Au total, un parrain peut parrainer jusqu’à 20 personnes par an. Il peut donc recevoir jusqu’à 400 euros de réduction sur ses factures et voilà une belle opportunité de les faire baisser sur l’année, surtout quand on sait que l’Insee estime que la facture moyenne d’électricité d’un ménage français s’élève à 960 euros par an.

Total Direct Energie : avis des consommateurs

Dans leur grande majorité, les consommateurs sont somme toute satisfaits. En effet, le fournisseur se targue que 83 % de ses clients le recommandent et il est compté parmi ceux de grande qualité. En matière de politique tarifaire, Total Direct Energie fait partie des fournisseurs d’énergie les moins chers du marché. D’autre part, un autre point positif, Total Direct Energie propose un accompagnement à la rénovation énergétique pour les ménages qui souhaiteraient mieux isoler leur logement. Pour les aider à estimer les économies gagnées suite aux travaux, Total Direct Energie a de même mis en place un simulateur rapide et très intuitif.

Enfin, Total Direct Energie se positionne comme un véritable acteur du confort domestique. C’est pourquoi, il offre des solutions d’assistance dépannage électricité, gaz, plomberie, serrurerie. Par exemple, pour 5,99 euros par mois, les ménages sont couverts jusqu’à 300 € TTC par intervention pour la plomberie, jusqu’à 200 € TTC pour l’électricité et pour le gaz et jusqu’à 153 € TTC pour les problèmes de serrurerie.

En revanche, il présente quelques points négatifs. On peut donc déplorer deux choses :

  1. les offres Vertes de Total Direct Energie ne sont pas les plus économiques du marché, et malgré tout, certains fournisseurs spécialisés dans les offres vertes proposent des prix plus compétitifs pour le gaz et l’électricité et des offres de gaz bien plus vertes ;
  2. Total Direct Energie propose seulement des offres à tarifs indexés aux particuliers, il se trouve que les clients préférant opter pour des offres à prix fixes ne pourront donc pas souscrire chez ce fournisseur.

Les objectifs de Total Direct Energie

Pour les prochaines années, Total Direct Energie s’est néanmoins fixé des objectifs. Tout d’abord, d’ici la fin 2019, tous les contrats Total Spring encore en cours arriveront à leur terme et seront remplacés par des offres Total Direct Energie. Ensuite, début 2020, le groupe prévoit de racheter deux centrales à gaz à Uniper pour augmenter encore sa capacité de production.

D’ici 2022, Total Direct Energie veut posséder 15 % de part de marché et prévoit donc d’avoir 6 millions de clients en France, 1 million en Belgique, et de générer lui-même un tiers de l’électricité consommée par ces derniers.

Foire Aux Questions

Existe-t-il des offres moins chères que celle de Total Direct Energie ?

Total Direct Energie est parmi les fournisseurs les plus avantageux en termes de tarifs et il fait aussi preuve d’un bon rapport qualité prix au vu de son excellent service client. Toutefois, en matière d’énergies vertes, il existe des fournisseurs tels que Mint Energie, ekWateur ou Greenyellow, qui disposent d’offres plus intéressantes. Dans le but de vous aider à trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur des tarifs d’électricité en ligne, c’est gratuit et sans engagement. Vous pouvez également joindre nos conseillers téléphoniques au 0 800 811 911.

Que faire en cas de coupure de gaz ou d’électricité ?

Si vous faites face à une coupure alors que les factures ont été payées dans les délais, il faudra vous mettre en contact avec :

  • Enedis pour l’électricité. Gestionnaire du réseau d’électricité, cet acteur est en charge de la maintenance de votre compteur électrique ;
  • GRDF pour le gaz naturel. Gestionnaire du réseau de gaz, cette entreprise gère votre compteur de gaz.

En cas de retard de paiement d’une ou plusieurs factures, il faut se mettre en contact avec le Service Client pour régulariser la situation au plus vite.

La qualité de l’électricité fournie est-elle la même qu’avec EDF ?

Quel que soit le fournisseur qui se charge de vous vendre de l’énergie, c’est toujours le même gestionnaire du réseau de distribution qui s’occupe d’alimenter votre logement : Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Le choix du fournisseur n’a donc aucune incidence sur la qualité de l’énergie, celle-ci viendra toujours du même réseau.

Vous hésitez entre Total Direct Energie et un autre fournisseur d’énergie ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur Total Direct Energie dans votre ville ?

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.1/5 - 554 avis